de Torr Penn » Lun Mai 28, 2018 12:02 am
Bon je vais mettre mon grain de sel moi aussi.
La première réflexion ,c'est que le moment le plus dangereux dans la navigation c'est le trajet en annexe, y compris le transbordement.
Tu y confies ta vie, ce n'est pas un un budget qu'il faut économiser.
Question annexe: la plupart sont des sabots, à tel point que la marche à l'aviron ou à la godille est une gageure. Et j'ai lu en réglementation d'une zone de mouilloage du golfe: annexe motorisée obligatoire...
Pour avoir essayé, l'annexe pneumatique dérive très vite par vent fort (même au moteur! essayé par 30kts) Autrement, légers, stables et relativement sécurisants
Le tabur a changé de nom c'est bic 245 maintenant, pas mal, assez léger, correct à l'aviron, se répare avec du plastique de bidon de lessive et un décapeur thermique (j'ai essayé c'est étanche mais un peu gondolé après soudure). Le sportyack est de la même fabrication.
La prame (fond en V, marotte avant) est une excellente annexe, si bien dessinée. Mon père en a eu deux, l'une d'une forme excellente, stable , facile à porter sur le dos, très bonne marcheuse à l'aviron. La seconde plus lourde et moins rapide, plus difficile à porter (banc milieu mal placé). Les prames Guindé étaient parmi les meilleures, mais il y a eu d'innombrables modèles avec des gabarits plus ou moins réussis.
Ca reste parmi ce qui se fait de meilleur en qualité nautique.
Quant à moi j'ai opté pour un canot polyester en forme, avec étrave. Très haut de franc-bord, donc capacité de charge impeccable. Depuis que j'ai un aviron de godille adapté je ne me suis jamais servi du moteur. Pour la mettre à l'eau, un chariot alu. Elle fait 2,80m et avec ça, je charge le bateau en un seul trajet.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté