Choisir son annexe?

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Choisir son annexe?

Messagede vincent » Dim Mai 27, 2018 1:40 pm

Ne pas jeter trop vite les Sportyak, elles ont des avantages quand même...

Perso, ça ne me convient pas (la position de nage -godille inversée, la seule nage interessante pour moi là dedans, alliant rapidité et stabilité- réveille ma sciatique).

Après chez moi, le rack à annexes est à 20 mètres de l'eau, le revetement c'est bitume puis cale en pierre ou en béton au choix, donc la lourdeur de ma Neptea 200 n'est pas un handicap...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Choisir son annexe?

Messagede vincent » Dim Mai 27, 2018 1:45 pm

pechalajournée a écrit:je suis très content de ma sportyack
perso j'ai réparé de la sportyack avec du gel coat, pour l'instant ca tient bien

je suis absolument contre les tues-marins comme celle-ci
c'est le meilleur moyen d'en finir avec la vie


Absolument d'accord.

Moi, je reparais le miennes avec du goudron pour gouttières... un genre de scotch, goudron d'un côté et alu de l'autre en aidant un peu avec un décapeur thermique : impeccable.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Choisir son annexe?

Messagede Terenez » Dim Mai 27, 2018 3:19 pm

Petit retour d'expérience sur la sportyak. J'en avais une dont j'étais très content pour me trimbaler sur Perle Noire et avant sur mon Ketlouan. Je pouvais même emmener un passager, les jerrycans d'eau et de gas oil plus la bouffe si besoin. Au cas où je faisais deux voyages, mon mouillage est quand à environ 80 mètres du bord à marée haute.
Jusqu'au jour où des copains me l'ont empruntée, des copains genre B4tistes un peu rondouillards. L'un a l'arrière, l'autre à l'avant sur le bord pour ne pas avoir le cul au frais. La coque s'est fendue a l'avant après trois ou quatre voyages... puis a commencé à prendre l'eau pour finalement couler avec les deux gus à bord.
Morale. Idéale pour moi, totalement inadéquate pour mes deux potes....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Choisir son annexe?

Messagede gallag » Dim Mai 27, 2018 3:39 pm

Salut!
Pour abonder au débat, quand j'ai acheté mon MK II j'ai hérité avec d'une Zeff de chez Amor Aviron avec un Honda 2,3.
J'ai donc pas eu a solutionner le problème métaphysique du choix de l'annexe.
L'engin pèse le poids d'un âne mort, ça équivaut à une séance de muscu quand tu traine ça sur la grêve,
mais si c'était à refaire, je rachèterais le même type de chose car c'est vraiment super stable.
Sinon, quand je vadrouille j'ai une gonflable 2 personnes premier prix qui reste dans le bateau (dégonflée...).
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: Choisir son annexe?

Messagede frémi » Dim Mai 27, 2018 5:28 pm

gallag a écrit:Salut!
Pour abonder au débat, quand j'ai acheté mon MK II j'ai hérité avec d'une Zeff de chez Amor Aviron avec un Honda 2,3.
J'ai donc pas eu a solutionner le problème métaphysique du choix de l'annexe.
L'engin pèse le poids d'un âne mort, ça équivaut à une séance de muscu quand tu traine ça sur la grêve,
mais si c'était à refaire, je rachèterais le même type de chose car c'est vraiment super stable.
Sinon, quand je vadrouille j'ai une gonflable 2 personnes premier prix qui reste dans le bateau (dégonflée...).


C'est nous,
Ta Zeff pèse 42 Kg, et ton moteur ?
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Choisir son annexe?

Messagede frémi » Dim Mai 27, 2018 5:37 pm

pechalajournée a écrit:je suis très content de ma sportyack
perso j'ai réparé de la sportyack avec du gel coat, pour l'instant ca tient bien

je suis absolument contre les tues-marins comme celle-ci
c'est le meilleur moyen d'en finir avec la vie


Bertrand tu exagères, j'ai jamais mourru avec ça! quand tu es venu à bord, on était 3, et 3 bien pesés !
ça fait 25 ans que je l'ai c'est extra, poids plume, ne roule pas, bonne réserve de flottabilité (le banc) très facile à réparer et on peut y charger du volume.

Je mettrais une gonflable à bord en sac mais pour le mouillage je continue comme ça.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

Re: Choisir son annexe?

Messagede old gaffeur » Dim Mai 27, 2018 7:36 pm

gwengolo a écrit:[
old gaffeur a écrit: pas à la portée de n'importe qui pour maitriser ça correctement.
Sur le principe, ce n'est pas compliqué : des bandes de plastique de la même matière que la coque (vendues dans le commerce) et un décapeur thermique (un électrique est suffisant).
Je l'ai vu faire, ça ne demande pas de compétences particulières.
Mais je n'ai pas de retour sur la longévité de la rustine...


Pour être parfaitement clair, ma remarque sur les difficultés de réparation concernait les Tabur, pas les Sportyak.
Mais je crois que Gwengolo faisait aussi allusion à ce modèle ( Tabur bicoque) dans sa réponse - c'est après que ca a dérivé!

A lire les forums de péchoux, les réparations sur les coques de Tabur ne tiennent jamais longtemps - 1 an max, deux quand on ne s'en sert pas...

Et question gabarit, les mâles de la famille sont plutôt format B4E, même si mon amirauté se range aisément dans la catégorie Terenez. Donc, je pense que je ne prendrai pas de risque - je tiens à mon existence et à celle des miens.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Choisir son annexe?

Messagede Torr Penn » Lun Mai 28, 2018 12:02 am

Bon je vais mettre mon grain de sel moi aussi.
La première réflexion ,c'est que le moment le plus dangereux dans la navigation c'est le trajet en annexe, y compris le transbordement.
Tu y confies ta vie, ce n'est pas un un budget qu'il faut économiser.

Question annexe: la plupart sont des sabots, à tel point que la marche à l'aviron ou à la godille est une gageure. Et j'ai lu en réglementation d'une zone de mouilloage du golfe: annexe motorisée obligatoire...
Pour avoir essayé, l'annexe pneumatique dérive très vite par vent fort (même au moteur! essayé par 30kts) Autrement, légers, stables et relativement sécurisants
Le tabur a changé de nom c'est bic 245 maintenant, pas mal, assez léger, correct à l'aviron, se répare avec du plastique de bidon de lessive et un décapeur thermique (j'ai essayé c'est étanche mais un peu gondolé après soudure). Le sportyack est de la même fabrication.
La prame (fond en V, marotte avant) est une excellente annexe, si bien dessinée. Mon père en a eu deux, l'une d'une forme excellente, stable , facile à porter sur le dos, très bonne marcheuse à l'aviron. La seconde plus lourde et moins rapide, plus difficile à porter (banc milieu mal placé). Les prames Guindé étaient parmi les meilleures, mais il y a eu d'innombrables modèles avec des gabarits plus ou moins réussis.
Ca reste parmi ce qui se fait de meilleur en qualité nautique.

Quant à moi j'ai opté pour un canot polyester en forme, avec étrave. Très haut de franc-bord, donc capacité de charge impeccable. Depuis que j'ai un aviron de godille adapté je ne me suis jamais servi du moteur. Pour la mettre à l'eau, un chariot alu. Elle fait 2,80m et avec ça, je charge le bateau en un seul trajet.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Choisir son annexe?

Messagede bricojeff » Lun Mai 28, 2018 2:04 am

Un seul choix du plastique prend pas du bois tu auras déjà suffisamment de travail sur ton bateau
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Choisir son annexe?

Messagede frémi » Lun Mai 28, 2018 4:00 pm

Eric63/22 a écrit:J'aimerais bien motoriser cette annexe. J'hésite entre un petit hors bord essence 2,5cv et un électrique marinisé sur batterie auxiliaire. Il faudrait que j'essaie les deux. Sur la revue voiles et voiliers, l'an dernier, il y avait un comparatif de moteurs pour annexes mais le seul électrique proposé était, de mémoire, un Torqueedo à presque 2000€ (ça pique!)alors que certains petits électriques sont aux alentours de 300€.
Avez vous un retour d'expérience là-dessus?
Eric.


hello Eric,

la mienne est celle qu'on a 'utilisée' à Ploum, en plus grand, celle là était pourrie mais elle nous a dépannés sans danger.
" Enfant du voyage, ton lit c' est la mer…"
Avatar de l’utilisateur
frémi
Benetiste premier classe
 
Messages: 452
Inscription: Dim Juil 31, 2016 4:46 pm
Localisation: Golfe du Morbihan
Bateau: Baroudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités