Choisir son annexe?

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Choisir son annexe?

Messagede Terenez » Sam Mai 26, 2018 1:23 pm

+1 et pourtant je ne fais pas 350 kg....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Choisir son annexe?

Messagede Eric63/22 » Sam Mai 26, 2018 3:15 pm

J'aimerais bien motoriser cette annexe. J'hésite entre un petit hors bord essence 2,5cv et un électrique marinisé sur batterie auxiliaire. Il faudrait que j'essaie les deux. Sur la revue voiles et voiliers, l'an dernier, il y avait un comparatif de moteurs pour annexes mais le seul électrique proposé était, de mémoire, un Torqueedo à presque 2000€ (ça pique!)alors que certains petits électriques sont aux alentours de 300€.
Avez vous un retour d'expérience là-dessus?
Eric.
L'éternité, c'est long, ....surtout vers la fin.
Eric63/22
Apprenti Benetiste
 
Messages: 153
Inscription: Ven Fév 12, 2016 11:59 pm
Bateau: Capelan

Re: Choisir son annexe?

Messagede Dom » Sam Mai 26, 2018 3:20 pm

ced29280 a écrit:funyak coraline, lourd, stable, efficace :D http://www.cnaloisirs.com/barques/annex ... alline.asp

Je confirme : j'en ai une à La Maison Blanche, et elle ne m'a jamais inquiété, même à trois quand ça bouge (et ça bouge, là bas). Après, elle est un peu lourde en solo, et j'en ai une autre très légère quand je suis tout seul, mais pas question d'embarquer à deux dedans. alors que la Coralline, ça le fait à trois avec bagages.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Choisir son annexe?

Messagede gwengolo » Sam Mai 26, 2018 3:29 pm

Eric63/22 a écrit:J'ai acheté, il y a un an, une annexe Fun yak "Coralline" et j'en suis très satisfait:

Très bon choix que cette annexe.

J'aime bien aussi les annexes en plastique (doubles coques) qui ont la forme de minis zodiacs (je ne me souviens plus de la marque) : très stables aussi.

Mais je dirais comme Pêchal :
pechalajournée a écrit:inutile de prendre le taureau par les cornes,

Pourquoi je te dis ça ?

Parce qu'une annexe, c'est comme un bateau (comme un voile-avirons pour être plus précis) : c'est un compromis entre stabilité et poids.

Pour ça j'ai l'exemple du copain qui a un First 260.
Il a eu trois mouillages différents, donc son annexe qui se trouvait sur trois types de "terrains" différents.

- premier endroit de stockage : dans les cailloux. Il devait porter son annexe sur le dos, en descendant (ou escaladant) de gros rochers.
Là, il a pris un Sportyack, très léger et pas instable du tout. Mais tu ne peux embarquer que deux Térénez (encore faut-ils qu'ils coordonnent bien leurs mouvements).

- deuxième mouillage : au port.
Tout le trajet de l'annexe (à terre) s'effectuait sur des cales cimentées. Il a donc pris son canot polyester en forme (genre GG) sur laquelle il avait fixée deux roues de tondeuses à gazon.
Annexe hyper stable, grosse capacité de charge (déjà dit par GG) et pas de problème de transport.

- troisième mouillage. Là, le parcours vers l'eau s'effectue sur du sable, qui peut être mou par endroit (et peut être assez long en fonction de la marée).
Il a d'abord continué avec le canot en forme, sa capacité de charge évitant de faire des aller-retours pour embarquer tout l'équipage.
Mais après une saison, il est revenu au Sportyak.
Les parcours à terre étant trop pénibles, il a fait l'impasse sur le transbordement en un seul voyage.

Tout ça pour dire, que tu peux effectivement réfléchir à ta future annexe.

Mais si j'étais toi, j'attendrais de savoir quel va être le parcours A TERRE de mon annexe. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Choisir son annexe?

Messagede vincent » Sam Mai 26, 2018 4:52 pm

Les minis - zodiacs ce sont les Armor Neptea 200 et 220.

Venant d'une légère mais hyper instable Sportyak, la Neptea 200 est d'une stabilité hors pair, je peux me mettre debout dedans sans crainte et les deux pieds du même côté du "banc", bah, ça ne chavire pas.

Après, c'est super lourd et la roue incorporée freine énormement sur l'eau.... mais quelle sérénité ! :D Pour la charge, deux B4istes, dos à dos avec un peu de matos...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Choisir son annexe?

Messagede gwengolo » Sam Mai 26, 2018 8:21 pm

vincent a écrit:Les minis - zodiacs ce sont les Armor Neptea 200 et 220.

C'est ça !
Il en existe maintenant une plus grande (Neptea 250).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Choisir son annexe?

Messagede old gaffeur » Sam Mai 26, 2018 10:02 pm

Merci à tous pour vos retours et conseils.
Pas d'urgence pour le moment, mais on ne sait jamais quand la bonne occase peut survenir!

J'aime bien pour ma part l'idée d'une annexe en bois - histoire de rester dans le genre 'old gaffer' .

Par exemple ce style là pour rester sur un type 'plate'
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1436437137.htm/?ca=6_s

ou ca dans un style plus 'canot'
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1427104471.htm/?ca=6_s
ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1438449114.htm/?ca=6_s

J'ai vu aussi des coques polyester à clins, qui rendent un peu le même effet.
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1429566498.htm/?ca=6_s

Ceci étant, les prix proposés me semble souvent déraisonnables, compte tenu du boulot à faire sur ces embarcations! Regardez la troisième par exemple - 500 balles et tout à refaire - bauquière, pontage, etc!! :o La remorque vaut 100 roros, et le reste pas plus à mon avis...

Je retiens donc Fun Yack Coralline, Armor Neptea, ou canot sur base personnalisée, selon les mouvements à faire sur et hors de l'eau ( Merci Gwengolo pour tes exemples très parlants, comme toujours d'ailleurs!).
Eviter les Sportyacks pas très stables ( en particulier si on n'est pas un peu amariné), et de toutes façons pas question de me faire monter dans ça!
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1434912212.htm/?ca=6_s

Quant aux Tabur, ca semble être, à ce que j'en ai lu, de bonnes embarcations, mais impossibles à réparer correctement. C'est le même plastique que celui des bacs poubelles, qui devient cassant à l'usage et nécessite si j'ai bien compris pour toute réparation de faire fondre ( un peu ) la matière - pas à la portée de n'importe qui pour maitriser ça correctement.

Mais pour le moment, on va se concentrer sur le bateau lui même, n'est ce pas?!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Choisir son annexe?

Messagede gwengolo » Dim Mai 27, 2018 12:58 pm

old gaffeur a écrit:Eviter les Sportyacks pas très stables

Il ne faut jamais parler politique sur un forum ! :D
La stabilité du Sportyack est un des grands sujets de débat (qui ne sera jamais tranché...), de retour à terre.

Personnellement je trouve ça très stable : jamais vu personne se retrouver à l'eau avec cette annexe.
Le problème, c'est qu'on a souvent tendance à trop la charger, par rapport à sa longueur.

Mais au niveau stabilité, c'est incomparable avec le dernier lien que tu nous montres (où tu ne veux pas monter, à juste titre).
J'ai déjà vu deux personnes, un casier, le chien, le moteur de 2 cv, partir au bouillon avec cette annexe (le grand modèle).
Elle avait enfourné par l'avant...
old gaffeur a écrit: pas à la portée de n'importe qui pour maitriser ça correctement.

Sur le principe, ce n'est pas compliqué : des bandes de plastique de la même matière que la coque (vendues dans le commerce) et un décapeur thermique (un électrique est suffisant).
Je l'ai vu faire, ça ne demande pas de compétences particulières.
Mais je n'ai pas de retour sur la longévité de la rustine...

C'est surtout le fond des deux "coques" qui s'usent. Certains propriétaires collent donc des bandes goudronnées (isolation de toiture : goudron-feuille d'aluminium) comme bandes martyres.
Ça tient au moins une saison. Si ça se décolle ou si elles sont trop usées, on en change tout simplement.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Choisir son annexe?

Messagede vincent » Dim Mai 27, 2018 1:28 pm

Pour moi, faut éviter la dernière, en jaune. C'est bien, mais pas insubmersible...

Je préfère les double coques, au moins, quand tu fais changes-tu, la reserve d'air emprisonnée dans la double coque te permets de te raccrocher, de remonter dedans (avec un peu de chance et de souplesse), de t'allonger dessus et battre des pieds, etc... Une Marsouin, quand c'est rempli d'eau, elle surnage à fleur d'eau, tu mets un doigt dessus et hop ! Elle repart en plongée !

Bref, quand tu passes au bouillon dans une eau à 12 -14 °, c'est toujours interressant de pouvoir se raccrocher à quelque chose qui flotte, au moins pour reprendre son souffle et ses esprits...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Choisir son annexe?

Messagede pechalajournée » Dim Mai 27, 2018 1:37 pm

je suis très content de ma sportyack
perso j'ai réparé de la sportyack avec du gel coat, pour l'instant ca tient bien

je suis absolument contre les tues-marins comme celle-ci
c'est le meilleur moyen d'en finir avec la vie
Dernière édition par pechalajournée le Dim Mai 27, 2018 1:41 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron