Lectures recommandables

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Lectures recommandables

Messagede Terenez » Dim Déc 16, 2018 4:29 pm

Dans le cadre des lectures recommandables et de l'Orénoque évoquée dans un autre post, je signale une petite merveille :
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda. À lire sans hésiter, c'est rapide à lire, c'est court, ca se lit tout seul, c'est un régal. Et c'est chouette... ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6616
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Lectures recommandables

Messagede Terenez » Dim Déc 16, 2018 4:37 pm

Et dans un tout autre registre deux bouquins que j'adore :


Ils étaient six marins de Groix... et la tempête d'Henri Queffelec (le père pas le fils)
Remorques de Roger Vercel (y'a eu un film avec Jean Gabin et Michèle Morgan, ça c'est pour ceux qui ont encore la télé en noir et blanc... )

De toute façon n'importe quel bouquin de ces deux là c'est que du bonheur
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6616
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Lectures recommandables

Messagede J.J.85 » Dim Déc 16, 2018 5:22 pm

Sepulveda j ai adoresuper
ma maman etait fan d intrigues corticales son truc c etait derrick avec les cascades quand il descendait un escalier ou fermait la porte de sa bm
sinon c etait rex elle disait que le chail etait bien moins con que le maitre et que dans la vraie vie c etait pareil
ah clavier quel dommage gacher le peu de talent que l on a a faire du fric dans des scenari debiles
il n a meme pas l excuse de boire ou de jouer xcomme darry cowl
de qui va t on dire du mal maintenant? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Lectures recommandables

Messagede old gaffeur » Dim Déc 16, 2018 5:24 pm

J'aime beaucoup de mon côté Le Vieil homme et la mer d'Hemingway... ainsi que la plupart des autres ouvrages de cet auteur.

Et les différents Jules Verne, qui ont bercé l'imaginaire de mon enfance et de mon âge adulte. C'est un peu à cause d'eux que je me suis mis dans la tête d'acheter un bateau... et de m'en servir ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Lectures recommandables

Messagede J.J.85 » Dim Déc 16, 2018 5:30 pm

Ah remorques toute une epoque gabin et macchine qui as de beaux yeux recuperee par le plan marchal pendant que le cannonnier se tapait les convois de l atlantique et la teutonne asthmatique de l ange bleu
celle des cuisinieres ah c es bete c est pas martine caroll mais machine de dietrich qui marchait au charbon
mets des grumes aussi c etait pas mal je l ai en betamax mais mon lecteur est hs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Lectures recommandables

Messagede J.J.85 » Dim Déc 16, 2018 5:35 pm

Alors tu es fan des gros machos bazanes bourres de pina colada et de mojito avides de sang et de testosterone bah si c est ton truc
quand a jules serait ne trenta ans plus tard il faisait dans le journalisme scientifique genre science et vie
Un visionnaire a faire taire de suite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Lectures recommandables

Messagede Terenez » Dim Déc 16, 2018 5:41 pm

J.J.85 a écrit:Ah remorques toute une epoque gabin et macchine qui as de beaux yeux recuperee par le plan marchal pendant que le cannonnier se tapait les convois de l atlantique et la teutonne asthmatique de l ange bleu
celle des cuisinieres ah c es bete c est pas martine caroll mais machine de dietrich qui marchait au charbon
mets des grumes aussi c etait pas mal je l ai en betamax mais mon lecteur est hs :mrgreen:

J'adore. Surtout le mets des grumes. C'est bien JJ je vois que tu prends bien tes louzous.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6616
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Lectures recommandables

Messagede J.J.85 » Dim Déc 16, 2018 5:47 pm

Je l avais mise au four rien que pour toi mon phil :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Lectures recommandables

Messagede Terenez » Dim Déc 16, 2018 5:56 pm

old gaffeur a écrit:J'aime beaucoup de mon côté Le Vieil homme et la mer d'Hemingway...

Si t'es fan je te conseille un bistrot mythique à Tanger, le Hafa. Outre Hemingway, des kilos d'écrivains aventuriers y ont posé leurs fessiers et partagé un verre (peut-être même plusieurs). Sans être exhaustif, y avait Truman Capote, Pierre Loti, Joseph Kessel, Tennessee Williams, Jack Kerouac, Samuel Becket et quelques autres que j'ai oubliés. Que du beau linge.
C'est un lieu à voir... De toute façon, Tanger est une ville des démesures. J'en causerai p'tet un jour... ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6616
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Lectures recommandables

Messagede old gaffeur » Dim Déc 16, 2018 6:35 pm

Fan, c'est beaucoup dire ( j'ai eu ma période, quand j'habitais en Espagne étant minot, où je lisais Hemingway et ses récits de la guerre d'Espagne dans 'Pour qui sonne le glas', puis ses autres ouvrages), mais j'apprécie la force de son écriture.

Je ne connais pas bien Tanger - j'y suis passé deux ou trois fois, mais sans y séjourner, et je n'ai pas eu l'occasion de visiter le troquet que tu mentionnes. C'est vrai que c'est une ville très particulière - à la frontière de deux continents, de deux civilisations, une ville de passages, de mélanges.. et de tous les trafics. Mais c'est souvent le cas je crois avec les cités implantées sur des détroits - j'ai eu la même impression avec Reggio de Calabre et Messine. Et j'imagine que ça doit être aussi le cas d’Istanbul.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités