Un point de terminologie

Discussions maritimes en tous genre.

Un point de terminologie

Messagede old gaffeur » Lun Sep 11, 2017 7:23 am

En parcourant le forum, j'ai toujours été surpris de constater que la dénomination d' 'armateur' y semble communément employée pour désigner les propriétaires d'au moins deux bateaux simultanément ( y compris quand l'une ou plusieurs de ces embarcations en sont en fait pas - encore- armées).

Or , je pensais naïvement que ce terme devrait en fait désigner toute personne propriétaire et responsable de l'armement d' embarcation pour un usage en mer ou en eaux intérieures, donc sans limitation de nombre (positif et non nul, évidemment).

D'où ma question du jour : l'usage du terme d'armateur sur B4E est il une tradition locale propre à notre communauté, mais sans rapport à la réglementation nautique, ou relève t'il de cette réglementation en ne s'appliquant qu'aux possesseurs d'au moins deux unités?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un point de terminologie

Messagede pechalajournée » Lun Sep 11, 2017 8:19 am

:mrgreen: ca doit faire parti du nombre de question que personne se pose, mais que tu ose soulever :!:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Un point de terminologie

Messagede Terenez » Lun Sep 11, 2017 8:54 am

C'est vrai que sur B4E, le terme d'armateur est associé au fait de posséder au moins 2 batals....
En fait, on considère qu'au dessus d'un batal, on rentre dans la catégorie des Onasis et autres armateurs grecs ou même français du type CGM....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un point de terminologie

Messagede Nono2956 » Lun Sep 11, 2017 9:09 am

plus de trois bateaux cela devient une escadre :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Un point de terminologie

Messagede gaxefer » Lun Sep 11, 2017 9:21 am

et Lorsque nous avons plus de trois, nous sommes déjà considérés comme des amiraux.
sante
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Un point de terminologie

Messagede vincent » Lun Sep 11, 2017 9:33 am

Héhéhé.... J'en ai deux ! :mrgreen:



De bateaux, hein !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Un point de terminologie

Messagede johari » Lun Sep 11, 2017 9:44 am

en fait ca depend , on peut etre armateur et botaniste quand faute de temps on a une jardiniere .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Un point de terminologie

Messagede Dom » Lun Sep 11, 2017 10:00 am

Le sens d'un mot, c'est son usage (Ludwig Wittgenstein)
Nouveau défi : trouver une appellation spécifique pour les collectionneurs de mouettes sur B4e ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Un point de terminologie

Messagede old gaffeur » Lun Sep 11, 2017 10:34 am

Dom a écrit:Le sens d'un mot, c'est son usage (Ludwig Wittgenstein)

C'est une manière intéressante, mais je trouve un peu erronée de renverser la perspective. L'usage d'un mot dépend normalement du sens qu'on lui donne, pas le contraire...
Après, qu'il y ait des détournement du sens initial et des usages détournés, c'est bien sûr (de plus en plus) fréquemment le cas.

Dom a écrit: Nouveau défi : trouver une appellation spécifique pour les collectionneurs de mouettes sur B4e ;-)

Pas besoin d'une appellation spécifique pour ça: vu que je dois être le seul de la catégorie, il suffit d'utiliser mon pseudo!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un point de terminologie

Messagede Dom » Lun Sep 11, 2017 11:02 am

old gaffeur a écrit:
Dom a écrit:Le sens d'un mot, c'est son usage (Ludwig Wittgenstein)

je trouve un peu erronée de renverser la perspective. L'usage d'un mot dépend normalement du sens qu'on lui donne, pas le contraire...

L'usage ;-) du mot "erronée" me semble un peu hâtif. Pour un argumentaire plus consistant, et pour ne pas pourrir le post, voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Investigations_philosophiques quoiqu'il me semble être bien dans le sujet ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités