Navigation de nuit

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Navigation de nuit

Messagede Nono2956 » Ven Aoû 18, 2017 12:47 pm

Rase Cailloux a écrit:Moi je dis non !
et Paul et Mike sont en vacances à la campagne



GG
Tu dis non à la polémique ou au côtier
Ce n'est que mon point de vue, dans la rade plusieurs fois, j'ai anticipé et laissé passer bien que privilégié (prioritaire)
Je crois que je vais installer un klaxon de camion
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Navigation de nuit

Messagede Jean. » Ven Aoû 18, 2017 12:55 pm

moi aussi je dis non ! :mrgreen:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Navigation de nuit

Messagede Nono2956 » Ven Aoû 18, 2017 1:12 pm

Chacun fait ce qui lui plait tant que la législation l'autorise cependant la sécurité est primordiale en mer
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Navigation de nuit

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 18, 2017 1:21 pm

Bah, de toute façon je crois que beaucoup de navigateurs n'ont pas la notion du " dernier espace de liberté " ils n'en feront qu'à leur tête et surtout Juillet-Août on a de belles brochettes de vainqueurs :?
Par contre un permis pour les luges survitaminées et autres catas et tris qui te déboulent à la voile à 20 Nds devant ton étrave, là peut être un permis, en effet :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 18, 2017 3:09 pm

Eu de la chance suis tombé dedans tout. petit avec un pro à bord
Et de toute manière une burne avec ou sans permis restera une burne
Yen a qui l ont dans les gènes et yen a qui sauront jamais avec ou. Sans permis
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede Terenez » Ven Aoû 18, 2017 3:10 pm

J'ai toujours beaucoup aimé les navs de nuit. Et pour rejoindre les Açores, le Cap Vert, les Canaries, la Corse ou le Brésil, les Lofoten ou les Orcades, pas d'autres moyens que les navs de nuit. Et quel bonheur de voir la lune se lever en pleine nuit.
Quand je croisais un chalutier en pêche, je m'écartais. Mais quel pied de voir la fluoresnce derrière le batal. Un pilote est indispensable.
La dernière grande nav de nuit, je l'ai faite avec mon ancien Kerlouan pour Skibbereen en Irlande en solo. 48 h à l'aller en frôlant les Scyllies au cas où et 52 h au retour en partant de Roscoff. Le plus compliqué c'est la traversée des rails montants et descendants. Mais je ne suis pas complètement fou et j'ai toujours considéré que même à la voile, la notion de priorité par rapport à un cargo ou un chalutier était très relative. Donc c'est moi qui m'écartait.
Idem, avec le Romanée, on était basé au fond du golfe de Fos sur Mer. Et côté pétrolier on était gâté. Donc priorité aux gros immanoeuvrables, idem pour les bateaux de pêche dont on ne sait jamais si ils sont en pêche ou pas... Donc je laisse la priorité.
Le pire, c'est peut être la remontée du Portugal avec des centaines d'embarcations de tous types.
Pour nos côtes, c'est quand même plus peinard. Ça demande juste une vigilance constante....
Et c'est là qu'un pilote auto peut être utile...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Navigation de nuit

Messagede gwengolo » Ven Aoû 18, 2017 5:21 pm

Nono2956 a écrit:je pense qu'au minimum le côtier devrait être obligatoire pour naviguer sur un bateau

Moi aussi, je dis non (mais gentillement :) ) pour deux raisons :

- la première est que je ne connais pas, dans mon entourage, de personnes qui se soient aventurées, en voilier, hors de leurs "limites de compétences"
Les timorés (comme moi) restent près du bord et connaissent les règles de priorité basiques.
Ceux qui s'aventurent plus au large ont souvent fait leur apprentissage sur le bateau d'un copain. C'est le copain qui a tenu le rôle de moniteur et qui a enseigné au futur skipper ce qu'il doit savoir en fonction de ses navigations prévues.
Et tout ce monde là (je parle toujours des propriétaires de voiliers) lit beaucoup car la voile "c'est difficile donc ça ne doit pas s'improviser..." (Cours des Glénan, revues nautiques).

- la deuxième est plus pragmatique : quel est le permis le plus difficile à obtenir (en France) ?
C'est le permis moto.
Quel est le véhicule avec lequel il y a le plus d'accidents et de tués, en proportion (toujours en France) ?
La moto...
Tant qu'ils n'ont pas le permis, les apprentis motards sont des modèles de respect du code.
Une fois le permis en poche... c'est la poignée dans le coin...

Autre exemple : le dernier accident de voiture mortel dans le canton, c'est produit à l'entrée du bourg, dans une courbe, dans une voiture où des jeunes étaient à cinq dans une Kangoo commerciale.
Ignoraient-ils que la vitesse était limitée à 50 km/heure à cet endroit ?
Non.
Ignoraient-ils que chaque passager doit avoir une place assise,avec ceinture de sécurité ?
Non.
Pourtant ils sont passés outre les règles élémentaires de sécurité.
Bilan : un mort, trois blessés graves.
Le conducteur avait son permis en règle depuis plus de trois ans.

Autre exemple : combien de propriétaires de bateaux à moteur de plus de 6 cv portent leur gilet de sauvetage et le font porter à leur équipage, alors que la SNSM se bat pour le port systématique de la brassière ?
Peu.
Par ignorance du rôle déterminant de cet accessoire ?
Non : ils ont tous passé un permis où on a dû leur expliquer l'intérêt de cet objet.

Un permis, s'il donne des compétences, ne rend malheureusement, pas forcément raisonnable. :(
Dernière édition par gwengolo le Ven Aoû 18, 2017 6:52 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Navigation de nuit

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 18, 2017 6:16 pm

Joli plaidoyer Gwengolo :D
Et pour conclure à ma manière je dirais :
un permis n'est pas une " licence to kill "
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede pechalajournée » Ven Aoû 18, 2017 8:16 pm

et mince j'ai mes permis,

mer sans limitation de puissance de jour comme de nuit,
rivière, sans limitation de puissance et les péniches jusqu'a 20m

pas sur que j'ai appris à naviguer lors des cours mais une chose est sur j'y ai appris quelques règles de navigation bien utile
les bouées, les règles, mais surtout les marques de navires
la bouée de mouillage, ( en son absence vous etes manoeuvrant ( ca c'est pour faire la nique au pécheur qui se plaignent que à la voile je passe trop près d'eux ))
le triangle indiquant que l'on navigue au moteur, ( perte de priorité )
et les boules ( 2 ou 3 en fonction de la situation :? )
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede J.J.85 » Ven Aoû 18, 2017 9:01 pm

Je repete une burne est une burne avec ou sans permis
sur terre mer ou dans les airs un permis n y change rien
l incon science ne s achete pas av ec un timbre fiscal :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron