Je vais lancer une polémique, je pense qu'au minimum le côtier devrait être obligatoire pour naviguer sur un bateau . Connaître le balisage, les feux, règles d'abordage, étudier une carte marine, la météo, etc ... Minimum a savoir pour prétendre à naviguer sereinement. A plus de 6M d'un abri, la VHF est obligatoire et si vous avez le côtier pas besoin de passer le CRR.
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et mince j'ai mes permis,
mer sans limitation de puissance de jour comme de nuit,
rivière, sans limitation de puissance et les péniches jusqu'a 20m
pas sur que j'ai appris à naviguer lors des cours mais une chose est sur j'y ai appris quelques règles de navigation bien utile
les bouées, les règles, mais surtout les marques de navires
la bouée de mouillage, ( en son absence vous etes manoeuvrant ( ca c'est pour faire la nique au pécheur qui se plaignent que à la voile je passe trop près d'eux ))
le triangle indiquant que l'on navigue au moteur, ( perte de priorité )
et les boules ( 2 ou 3 en fonction de la situation )
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Objections à base de "logical Fallacy", Sophisme 1 "le recours a l'expérience personnelle"
- la première est que je ne connais pas, dans mon entourage, de personnes qui se soient aventurées, en voilier, hors de leurs "limites de compétences"
Les timorés (comme moi) restent près du bord et connaissent les règles de priorité basiques.
Ceux qui s'aventurent plus au large ont souvent fait leur apprentissage sur le bateau d'un copain.
Vraiment mais vraiment, tu devrais rencontrer des gens du bassin d'arcachon, tu y découvrirais que s'aventurer en dehors de ses limites de compétences est un sport local et si j'en crois les fofos, de méditérrannée, ils se motivent pour nous dépasser (mais on résiste)
Sophisme 2 "la fausse conséquence"
- la deuxième est plus pragmatique : quel est le permis le plus difficile à obtenir (en France) ?
C'est le permis moto.
Quel est le véhicule avec lequel il y a le plus d'accidents et de tués, en proportion (toujours en France) ?
La moto...
Tant qu'ils n'ont pas le permis, les apprentis motards sont des modèles de respect du code.
Une fois le permis en poche... c'est la poignée dans le coin...
Alors non seulement je pense que le permis n'est pas un désinhibiteur (les teubés qui mettent la poignée dans le coin après permis la mettaient déjà avant) mais, motard moi même j'ai été ébloui, presque fasciné par la proportion de retardés légers et autres fous du guidon, chauffards en action ou en puissance lors du passage du permis.
Quand tu passes ton Auto, y'a en gros toute la population, du gentil, du sage, de l'étudiante, surement du chauffard mais ça se voit pas.
Au permis moto, et j'ai été assez lent à l'avoir donc j'ai vu du monde, y' avait pas que des passionnés de la moto pour ce qu'elle est ou pour son rôle d'utilitaire, y'avait disons un gros 50% d'inconscients (et quelques gros cons disons le franchement) , dont certains évoquaient avec force détails jubilatoires leurs exploits de pilotes sans permis et qui , en gros, se "mettaient en règle" après une grosse frousse avec la police.
J'ai cru y comprendre que l'épisode des fiches sécu permettaient d'évacuer les vraiment trop simplets, faute de pouvoir les retenir, les dites fiches (et ça a marché pour un de nos membres)
Pour moi zéro corrélation, voir même que la situation pourrait être pire si ce permis, cher et dur à passer, n'était pas là pour réfréner les ardeurs d'une plus grosse population
A ce sujet l'ULM qui est mon autre passion cachée (en projet) est assez édifiante : quel est le moyen de transport le plus sûr au monde : l'avion, y compris les petits avions. Et quel est le moyen le plus dangereux, plus que la moto : l'ULM, et c'est largement attribué aux libertés (que pourtant je souhaite voir maintenir) de la pratique