Navigation de nuit

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Navigation de nuit

Messagede philouze » Jeu Aoû 24, 2017 5:38 pm

Je vais lancer une polémique, je pense qu'au minimum le côtier devrait être obligatoire pour naviguer sur un bateau . Connaître le balisage, les feux, règles d'abordage, étudier une carte marine, la météo, etc ... Minimum a savoir pour prétendre à naviguer sereinement. A plus de 6M d'un abri, la VHF est obligatoire et si vous avez le côtier pas besoin de passer le CRR. ;)

+1


et mince j'ai mes permis,
mer sans limitation de puissance de jour comme de nuit,
rivière, sans limitation de puissance et les péniches jusqu'a 20m
pas sur que j'ai appris à naviguer lors des cours mais une chose est sur j'y ai appris quelques règles de navigation bien utile
les bouées, les règles, mais surtout les marques de navires
la bouée de mouillage, ( en son absence vous etes manoeuvrant ( ca c'est pour faire la nique au pécheur qui se plaignent que à la voile je passe trop près d'eux ))
le triangle indiquant que l'on navigue au moteur, ( perte de priorité )
et les boules ( 2 ou 3 en fonction de la situation :? )


+2

Objections à base de "logical Fallacy", Sophisme 1 "le recours a l'expérience personnelle"

- la première est que je ne connais pas, dans mon entourage, de personnes qui se soient aventurées, en voilier, hors de leurs "limites de compétences"
Les timorés (comme moi) restent près du bord et connaissent les règles de priorité basiques.
Ceux qui s'aventurent plus au large ont souvent fait leur apprentissage sur le bateau d'un copain.

Vraiment mais vraiment, tu devrais rencontrer des gens du bassin d'arcachon, tu y découvrirais que s'aventurer en dehors de ses limites de compétences est un sport local et si j'en crois les fofos, de méditérrannée, ils se motivent pour nous dépasser (mais on résiste)


Sophisme 2 "la fausse conséquence"


- la deuxième est plus pragmatique : quel est le permis le plus difficile à obtenir (en France) ?
C'est le permis moto.
Quel est le véhicule avec lequel il y a le plus d'accidents et de tués, en proportion (toujours en France) ?
La moto...
Tant qu'ils n'ont pas le permis, les apprentis motards sont des modèles de respect du code.
Une fois le permis en poche... c'est la poignée dans le coin...

Alors non seulement je pense que le permis n'est pas un désinhibiteur (les teubés qui mettent la poignée dans le coin après permis la mettaient déjà avant) mais, motard moi même j'ai été ébloui, presque fasciné par la proportion de retardés légers et autres fous du guidon, chauffards en action ou en puissance lors du passage du permis.
Quand tu passes ton Auto, y'a en gros toute la population, du gentil, du sage, de l'étudiante, surement du chauffard mais ça se voit pas.

Au permis moto, et j'ai été assez lent à l'avoir donc j'ai vu du monde, y' avait pas que des passionnés de la moto pour ce qu'elle est ou pour son rôle d'utilitaire, y'avait disons un gros 50% d'inconscients (et quelques gros cons disons le franchement) , dont certains évoquaient avec force détails jubilatoires leurs exploits de pilotes sans permis et qui , en gros, se "mettaient en règle" après une grosse frousse avec la police.
J'ai cru y comprendre que l'épisode des fiches sécu permettaient d'évacuer les vraiment trop simplets, faute de pouvoir les retenir, les dites fiches (et ça a marché pour un de nos membres)

Pour moi zéro corrélation, voir même que la situation pourrait être pire si ce permis, cher et dur à passer, n'était pas là pour réfréner les ardeurs d'une plus grosse population

A ce sujet l'ULM qui est mon autre passion cachée (en projet) est assez édifiante : quel est le moyen de transport le plus sûr au monde : l'avion, y compris les petits avions. Et quel est le moyen le plus dangereux, plus que la moto : l'ULM, et c'est largement attribué aux libertés (que pourtant je souhaite voir maintenir) de la pratique
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: Navigation de nuit

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 24, 2017 8:27 pm

Toujours ce besoin de se creer des contraintes et des depenses inutiles ,quii se lancerait a l aventure sans documentation , de toute facon ya tellement peu de gens qui naviguent tout en ayant un canot ,et leur permis l ont achete a un examinateur comprehebnsif et apre au gain de recentes affaires a marseille et cherbourg en attestent
meme un grand couturier bien qu interdit de nav apres avoir decapite mme Kajtak a moins de cent metres d une plage exhibe un navire de 50 pieds qu il pilote tout en appointant ponctuellement un membre d equipage possedant le fameux cesamme
et qui pejjt te retirer un permis que tu n as pas et avec un semi rigide avec 700 cv au cul ou un open de 8m avec 900cv la p 109 peut s aligner d ailleurs je me demande a quoi peuvent servir des trucs pareil 8-)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede gwengolo » Ven Aoû 25, 2017 3:03 pm

philouze a écrit:Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse.(wikipédia)
C'est pas très gentil ça... :cry: .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Navigation de nuit

Messagede gaxefer » Sam Aoû 26, 2017 9:24 am

de philouze
A ce sujet l'ULM qui est mon autre passion cachée (en projet) est assez édifiante : quel est le moyen de transport le plus sûr au monde : l'avion, y compris les petits avions. Et quel est le moyen le plus dangereux, plus que la moto : l'ULM, et c'est largement attribué aux libertés (que pourtant je souhaite voir maintenir) de la pratique[/quote]


À la fin, A ULM n'est qu'un bateau à voile qui navigue en trois dimensions .... :lol: :lol: :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede gaxefer » Sam Aoû 26, 2017 9:39 am

gwengolo a écrit:
philouze a écrit:Sophisme

Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse.(wikipédia)
C'est pas très gentil ça... :cry: .

sofismo

Doctrina religiosa ascética y mística del islamismo, de carácter heterodoxo y panteísta, que se caracteriza por aspirar a la unión mística con Alá a través de un camino en el que hay que seguir sucesivas etapas.

sophisme

La doctrine religieuse ascétique et mystique de l'Islam, le caractère hétérodoxe et panthéiste, caractérisé par l'aspiration à l'union mystique avec Allah par un chemin dans lequel nous devons suivre des étapes successives.

sofisma: es una argumento que se da con el fin de engañar al interlocutor dando datos inexactos, falseados, difíciles de comprobar o que la mayoría de la gente considera como hechos pero sin que sean comprobables científicamente.

El sofisma es un argumento de la retórica y se usa mucho en los discursos políticos y en los anuncios publicitarios.

Sophisme: c'est un argument qui est donné pour tromper l'interlocuteur en donnant des données inexactes, falsifiées, difficiles à vérifier ou que la plupart des gens considèrent comme des faits mais sans être scientifiquement vérifiables.

Le sophisme est un argument de rhétorique et est largement utilisé dans les discours politiques et les publicités.

Santé, week-end heureux et vivre la pourriture :lol: :lol: :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 26, 2017 10:16 pm

Souphismo es la doctrina islamica
sophismo es la utilisacion de ideas falsas para promover su propio punto de vista
puede ser que son synonymos en gallego pero no en frances
salud a ti Fer
recuerdos a :D bego
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede J.J.85 » Sam Aoû 26, 2017 10:20 pm

Les deux ulm et voiliers naviguent en trois dimensions sauf en mediterranee :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Navigation de nuit

Messagede gaxefer » Dim Aoû 27, 2017 12:18 am

J.J.85 a écrit:Souphismo es la doctrina islamica
sophismo es la utilisacion de ideas falsas para promover su propio punto de vista
puede ser que son synonymos en gallego pero no en frances
salud a ti Fer
recuerdos a :D bego

merci jj,le traducteur, :oops: :oops: :oops:
sante
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités