First 22

Discussions maritimes en tous genre.

First 22

Messagede Jean. » Mer Aoû 16, 2017 9:53 pm

Oui je sais c'est pas un old fashion boat , mais ça reste une beneteau en plus ,+ou - contemporain de nos bateaux actuels , mon pb c'est que je n'arrive pas à trouver un essai de ce bateau , vous auriez une piste ou un essai , qui sait ? ou alors ,cerise sur le gâteau vous avez navigué dessus ou connaissez un pote qui en a un .
Merci à vous ;)
Dernière édition par Jean. le Mer Aoû 16, 2017 10:41 pm, édité 1 fois.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: First 22

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 16, 2017 10:26 pm

Bonsoir Jean

Une annonce pour en louer un , histoire de te faire une idée
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1175824892.htm?ca=6_s
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: First 22

Messagede Jean. » Mer Aoû 16, 2017 10:32 pm

Merci Vieux Golfeur , mais je préfère le retour des membres du forum qui auraient peut être des tuyaux au sujet de ce bateau qui me fait de l’œil ,J'ai loué par le passé un etap 22 , que j'avais trouvé génial sans me douter que ça deviendrait une véritable éponge avec les années .
Donc s'il y avait des retours B4E j'aimerais bien ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: First 22

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 16, 2017 10:45 pm

L'un n'empeche pas l'autre! ;)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: First 22

Messagede Nono2956 » Mer Aoû 16, 2017 11:37 pm

Bonsoir Jean, le Forban/First 22 : c'est comme comparé une 2CV à une Formule 1, je ne compte même plus le nombre de tours pour remonter la dérive. Rien à voir avec un forban sous voiles, navigation pépère. Là, c'est du sport ! ;)
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: First 22

Messagede Terenez » Mer Aoû 16, 2017 11:58 pm

Je navigue de temps sur des First 18, 21, 211, 22 etc... Comme dit Nono, on ne peut pas comparer avec un Forban.
- Le plus, ça vire tout seul, ça avance beaucoup plus vite qu'un Forban
- Le moins et il est de taille, ce sont les tours de manivelle interminables qu'il faut pour descendre (ça encore ça va) mais surtout pour remonter la quille. Sur le 18, c'est 40 tours, sur le 21 c'est 52 tours.
En fait les copains ou copines qui les ont naviguent que rarement seul(e)s because faut descendre dans le carré pour manœuvrer la manivelle...
Et le corollaire de ce système de quille, c'est que quand on talonne, le mécanisme est mort, tordu, imbranlable comme dirait JJ.
L'avantage, c'est quand même qu'on peut passer le chenal de l'île de Batz par gros coef à marée basse en relevant la quille...
Mais bon, je ne suis pas fan.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6618
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: First 22

Messagede J.J.85 » Jeu Aoû 17, 2017 12:09 am

Me souviens sur un challenger de l empreinte de la noix de la vis de quille impactee dans le contremoule du plafond :lol: :lol: :
le gars avait talonne grave quille baissee :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: First 22

Messagede Nono2956 » Jeu Aoû 17, 2017 9:57 am

Je crois que l'été dernier un First du Moulin blanc s'est renversé au niveau du port de commerce, le gugus n'avait pas descendu sa dérive entièrement, vent de NE puis le thermique s'est levé violemment. Le gars et sa femme s'étaient réfugiés sur la coque pour attendre les secours ! Ce genre de bateau ne digère pas les erreurs sous voiles comme le peut nos vieux quillards. A mon âge, je préfère la navigation pépère et ne pas mouiller mon cul en faisant le singe au trapèze ! ;)
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: First 22

Messagede Dom » Jeu Aoû 17, 2017 10:31 am

Nono2956 a écrit:Ce genre de bateau ne digère pas les erreurs sous voiles comme le peut nos vieux quillards. A mon âge, je préfère la navigation pépère et ne pas mouiller mon cul en faisant le singe au trapèze ! ;)

I agree ! J'ai touché par inattention un caillou avant-hier devant Le Portzic : crunch-crunch, moteur et un coup de marche AR, et terminé le pb, sans dommages.
Ceci dit, j'aime bien les dériveurs, mais je préfère alors avoir un saumon avec la dérive qui pivote dedans, comme les corsaires, mousquetaires, etc. Sur ce genre de bateau, la dérive remonte si on touche, et d'ailleurs si on n'est pas sûr, on peut naviguer et tirer des bords de près dérive relevée, même les bords deviennent carrés. Je me souviens aussi d'avoir navigué sur un Gib-sea 31 dériveur de ce type, et le mec, pourtant régatier, avait carrément coulé un sac de plâtre dans le puit de dérive, relevée. Et comme ça, plus d'emmerdes, il perdait un peu en cap mais gagnait en vitesse, et ça le faisait. Mais un Gib-sea 31, c'est pas le même budget...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: First 22

Messagede Dom » Jeu Aoû 17, 2017 10:39 am

Tiens, une page pour réfléchir aux 7m :
https://bateau.ouest-atlantis.com/7m.html
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron