Un timbre pour soutenir la SNSM

Discussions maritimes en tous genre.

Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede old gaffeur » Sam Juin 24, 2017 6:59 pm

La Poste a émis fin Mai un timbre à 85 c d'euro (tarif lettre prioritaire) pour commémorer les 50 ans de la SNSM

https://www.snsm.org/actualite/un-timbre-pour-les-50-ans-de-la-snsm?gclid=CKjf9c7r1tQCFcyRGwodq-0AHA

Alors, la prochaine fois que vous irez acheter des timbres à la Poste, prenez ceux là - s'il y en a dans votre bureau de Poste ce qui n'est pas forcément gagné! -plutôt que les Marianne standard. Ca servira toujours, ne serait ce que pour poster les chèques de cotis'!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede phil29 » Sam Juin 24, 2017 9:36 pm

C'est louable et un bon coup de pub, mais la SNSM ne touche pas un liard sur les ventes, c'est ballot... :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 24, 2017 10:19 pm

D'accord avec Phil29 et je dis même plus :
N'achetez pas ce timbre poste spécial SNSM ! ! ! ! ! ! !
Vous faites une bonne action pour la poste qui utilise l'image de la SNSM mais ne leur reverse pas un radis ! ! !
Et le Pékin moyen qui fait les fêtes maritimes l'été, devant le stand SNSM il se dit " je ne leur prend rien, j'ai déjà acheté des timbres poste, donc j'ai cotisé" FAUX ! ! !
La SNSM a réellement besoin de vos dons, ne donnez pas d'argent à des profiteurs !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede Terenez » Dim Juin 25, 2017 12:15 am

Je confirme.
Si vous voulez aider la SNSM, adhérez, c'est simple, déductible des impôts, et c'est vraiment solidaire.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede old gaffeur » Dim Juin 25, 2017 8:43 am

Bon, on se calme!

Rappelons trois choses:
> le prix d'un timbre-poste est destiné à payer un service rendu par la Poste - le transport et la distribution du courrier. Ce ne sont pas des vignettes de bienfaisance, comme celles qu'on vendait étant gosses pour la lutte contre la tuberculose;
> la Poste a un seul partenariat caritatif - avec la Croix rouge française, à qui elle reverse le montant des surtaxes de certaines émissions;
> le fait de mettre un sujet sur un timbre poste à grande diffusion permet une 'pub' gratuite, et une sensibilisation des personnes qui reçoivent le courrier.

Donc, je trouve l'accusation de 'profiteurs' de notre GG national envers la Poste franchement exagérée, car La Poste ne prétend pas en l'occurrence soutenir financièrement la SNSM. Elle permet juste de sensibiliser plus de monde à ce que fait cette asso tout en fournissant son service de base (affranchir le courrier), et pour ma part, je pense que c'est bien. La remarque ne serait justifiée que si quelqu'un achetait un stock de ces timbres sans jamais s'en servir sur son courrier en pensant soutenir la SNSM ( là, effectivement, c'est la Poste qui y gagnerait), mais comme la plupart des lecteurs de ce forum ne sont à ce que j'ai compris pas collectionneurs - sauf éventuellement d'une flottille de vieux Benet' -, le risque de ce côté là est modéré.

Après, libre à chacun d'affranchir son courrier comme il le souhaite. Moi, quitte à payer le prix normal du port d'une lettre, j'aime autant mettre un timbre SNSM qu'une Marianne qui coute exactement le même prix et ne fait la promotion de rien.

Et je suis d'accord avec Terenez que ça ne dispense pas ceux qui le souhaitent d'adhérer!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 25, 2017 10:17 am

Pas du tout d'accord, la poste utilise gratuitement l'image d'une de nos institutions qui a de plus du mal à vivre et cela sans bourse délier.
A qui profite la Pub ?
Voit on souvent un timbre à effigie de Mickey ?
Ben non, ça coûte trop cher à la poste.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede Dom » Dim Juin 25, 2017 11:13 am

old gaffeur a écrit:Bon, on se calme !
Moi, quitte à payer le prix normal du port d'une lettre, j'aime autant mettre un timbre SNSM qu'une Marianne qui coute exactement le même prix et ne fait la promotion de rien.
La SNSM n'a pas vraiment besoin de promotion, surtout parmi les marins. Par contre, elle a besoin d'argent. Je suis d'accord avec GG : le timbre SNSM fait surtout la promotion de la poste, mais bon, il n'y a pas de mal à ça (j'aime aussi La Poste). Donc on se calme, mais on reste lucide.
old gaffeur a écrit:Et je suis d'accord avec Terenez que ça ne dispense pas ceux qui le souhaitent d'adhérer!

Mois aussi, je suis d'accord avec Térenez. Après, c'est un peu comme le bateau, y-en a qui disent, et y-en a qui font.
Comme je sens Gaston bien disposé envers cette noble institution, voici son adresse https://don.snsm.org/
Le mieux, c'est le prélèvement mensuel (minimum 7€ par mois, dont la moitié déductible). Ca permet à la SNSM d'avoir une politique à long terme.
Après, on peut aussi verser une somme de temps en temps.
Et enfin, j'aime bien leur boutique : http://laboutique.snsm.org/?_ga=2.20249464.1136225874.1498378081-2009728154.1486833356
On a toujours un anniversaire ou une occasion à fêter, et en ce qui me concerne, ma petite fille Noémie est vraiment très mignonne dans son sweat
http://laboutique.snsm.org/sweat-gilet-pull/400-sweat-zippe-marine.html
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede old gaffeur » Dim Juin 25, 2017 12:12 pm

Rase Cailloux a écrit:Pas du tout d'accord, la poste utilise gratuitement l'image d'une de nos institutions qui a de plus du mal à vivre et cela sans bourse délier.
A qui profite la Pub ?
Voit on souvent un timbre à effigie de Mickey ?
Ben non, ça coûte trop cher à la poste.


Je crois que tu ne connais pas bien la manière dont sont décidées les émissions de timbres-poste, GG.
Le programme des émissions est décidé avec deux ans d'avance, sur la base de dossiers le plus souvent fournis par des responsables associatifs ou des élus locaux. En l'occurrence, je ne sais pas qui a proposé l'émission de ce timbre, mais la SNSM elle même y a certainement eu sa part. Donc, pas la peine d'accuser la poste de se faire du fric sur le dos d'une asso à l'insu du plein gré de celle ci. Si la SNSM n'avait pas voulu du timbre, elle aurait mis son véto et il ne serait jamais sorti!

Un timbre Mickey, il y en a eu
https://www.wikitimbres.fr/timbres/8382/2004-fete-du-timbre
comme pour plusieurs autres 'héros' de BD. C'est vrai que ça coute cher ( Disney n'est pas le dernier à demander des droits!!!), mais je ne sais pas si, dans le cas de la SNSM, des droits n'ont pas également été versés ( ca ne m'étonnerait pas plus que cela, et ça serait d'ailleurs normal). Il n'y a en effet pas que les surtaxes qui peuvent rapporter lors de l'émission de timbres!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede J.J.85 » Dim Juin 25, 2017 12:31 pm

perso j aime bien la poste et un courrier date et signe qui plus est timbre
oui un sms ou un coup de tel c est bien mais pour moi rien n a tant de valeur qu un courrier papier qui se perd parfois mais c est rare
enfin si comme moi vous etes sourdingue ou reticent devant les bienfaits de l electricite il vous reste la poste ou b4e pour envoyer des photos par exemple :mrgreen:
de toute facon faut mettre un timbre alors si c est le meme prix autant mettre celui la qu un autre
tout en esperant que la snsm touche un petit quelque chose en plus que les deux euros que je verse annuellement si tant est que ce soit reellement verse a la snsm
precedent facheux d l arc ou crozemarie et schwarzenberg se gavaient sur le dos de la detresse humaine ,ca m a laisse comme un relent d amertume
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un timbre pour soutenir la SNSM

Messagede Terenez » Dim Juin 25, 2017 2:25 pm

Quelques précisions.
C'est le cinquantième anniversaire de la SNSM.
Contrairement à d'autres pays, le sauvetage en mer est dévolu soit à la SNSM, soit aux pompiers maritimes, soit à des sociétés privées. Il n'y a pas de coast-guards comme dans d'autres pays.
Le financement de la SNSM est quasi intégralement dû à des dons privés.
Alors un timbre ou pas, c'est tous les jours qu'on rame pour financer le sauvetage en mer. Perso, ma mission est de démarcher les communes pour obtenir des subventions. Et ben, incroyable, c'est souvent des communes non littorales qui versent le plus, et pas forcément des grosses communes. Exemple Saint Malo verse 0 € alors que Guingamp verse 200 €...
Et le timbre n'y change rien !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités