Service à la plaisance.

Discussions maritimes en tous genre.

Service à la plaisance.

Messagede Suroit » Mar Jan 26, 2010 1:47 am

Bonjour, j'ai besoin de vos avis !

J'effectue actuellement une étude sur les besoins des propriétaires de navires de plaisance; pour offrir un service approprié.

Voici quelques questions que je me pose :

Quels sont vos besoins concernant l’entretien de votre bateau ?
A qui faites-vous appel ? A quel tarif ?
Quel est l’armement de votre bateau ?
Quel matériel de sécurité utilisez-vous ? Comment le renouvelez-vous ?
Quelles améliorations envisagez-vous pour votre bateau ?
Pourriez-vous être intéressé par un service de surveillance à flot ?
Seriez-vous intéressé par une formation pratique et théorique à la navigation ?
Quels autres services amélioreraient votre quotidien ?

Cette étude concerne plus particulièrement les Bretons, mais l'avis des amoureux de la tram, du mistral ou du sirocco m'intéresse également.(j’ai oublié la façade Atlantique)

J’attends vos réponses avec impatience !

D'avance merci.

Et que les vents vous soient portants !
Suroit
Mousse
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 26, 2010 1:37 am

Re: Service à la plaisance.

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 26, 2010 2:19 am

Salut camarade et bienvenue chez nous!
Étant plutôt couche tard,je suis le premier à te répondre, mais brièvement, car je vais laisser au taulier le soin de te faire les "Salam Aleikoum"
d'usage.
A+
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Service à la plaisance.

Messagede admin » Mar Jan 26, 2010 12:17 pm

Salut les loukoums et tout et tout. Bonjour Suroit

Cela aurait été sympa de passer par la case présentation du forum pour dire qui tu es, ce que tu fais par là, quels sont pour toi aussi les attentes d'un tel forum, pour décrire ton bateau si tu en as un...bref tout ce qui fait que l'on peut avoir ou non des sujets de discussions par la suite. Sans vouloir faire la morale et je sais bien que les gens écrivent sur un forum leur premier post parcequ'ils ont quelques choses à demander, j'aurais apprécié que ton premier message ne soit pas une demande pour répondre à une étude marketing.

Ceci étant je vais tâcher d'y répondre (comme tu pourras tâcher de te presenter dans la rubrique Ad_Hoc :mrgreen: )
Besoin concernant l'entretien? Pour ma part l'entretien, se résume à l'hivernage du moteur: pas compliquer il y a une vis de purge que j'ouvre, l'eau de mer file dans la cale et c'est bon. La vidange est faite au printemp. Il faut aussi vider le bateau de l'eau accumuler durant l'hiver et nettoyer le bateau au printemps (un peu plus laborieux). Sinon niveau grément dans la mesure où je dématerai tout les ans ce sera contrôle visuel de l'ensemble. Enfin il y a la rubrique rangement au printemps et contrôle des piles, feux à mains, boite à pêche, soupe liebig...

A qui faites-vous appel: moi au tarif de la satisfaction d'une journée bien remplie et du travail bien fait

Armement 5ième catégorie.

Materiel de sécurité: Le materiel de secu qui se périme dans cette catégorie est très limité... renouvellement par là où c'est le moins cher (comparaison des ship)

Améliorations: réamenagement du carré pour faire tenir un coin cuisine et la TAC sans grapiller trop de place.

Service de surveillance à flot: tout dépend de ce que l'on entend par surveillance. Le vol pour ma part, même si ça peut se produire est un risque à prendre au vu du coup des solutions d'alarme surveillance etc... En revanche en cas de torchon sur le bassin de mouillage, j'apprecierai que quelqu'un passe vérifier le mouillage...

Formation pratique et théorique à la navigation: Y a pas déjà un permis qui éxiste pour ça?

Service qui améliorerait mon quotidien: Une centrale d'achat ou un discounter pour le materiel et l'equipement. Je comprend pas que des franchisés vendant des gammes de produits aussi standardisées appliquent ce genre de tarifs digne du quincailler du village...D'une manière général tant sur le plan materiel que service je me débrouille par moi même car c'est hors de prix.

Voilou j'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Messages: 245
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:38 pm
Bateau: Autre

Re: Service à la plaisance.

Messagede Mareebasse » Mar Jan 26, 2010 1:59 pm

Ben Jérém., je crois qu'une fois de plus tu as exprimé avec brio l'avis des utilisateurs de ce forum. Et pour le dire plus simplement, je pense que c'est la preuve qu'avec peu de moyens et beaucoup de débrouille, on peut arrêter de se faire rouler et voler par les professionnels. La mer n'est pas une poubelle, mais ce n'est pas non plus une tirelire.
Donc perso, je ne demande même plus des mouillages abordables puisque maintenant j'échoue "à l'ancre", et grâce à B4e, j'ai trouvé beaucoup de solidarité, des conseils éclairés et une sacrée amitié.
Salut à tous
JCL
Avatar de l’utilisateur
Mareebasse
Apprenti Benetiste
 
Messages: 123
Inscription: Jeu Mar 19, 2009 9:51 pm
Localisation: Talmont Saint Hilaire 85440
Bateau: Autre

Re: Service à la plaisance.

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 26, 2010 4:34 pm

Bon, ben, je crois que j'ai eu raison d'aller me coucher !

Jérem, on t'aime !
Pour ce que tu es, et pour ta façon, je dirais très diplomatique,d'exprimer un sentiment général.
Sans vouloir, d'aucune sorte, dénigrer, je crois qu'il est de la plus élémentaire des politesses de se présenter avant de poster une requête.
Je sais que le temps est compté et que la création de contact à un coût, que toute affaire commerciale en devenir, ce doit, à l'heure actuelle,
d'être étayée par une solide étude de marché .
Mais quand même, moi avant de demander l'heure dans la rue, je dis bonjour !

Aller, stop, oublions ces détails de préséance oubliée pour répondre à ta requête .
La seule lecture des "écrivains" de ce site te montrera que nous faisons partie du tiers-état de la plaisance, non pas que nous soyons tous sans le sou,
heureusement, mais que nos priorités, familiales ou autres, nous incitent à placer nos Roros ailleurs que dans nos "Yachts".
De plus, pour certains dont je fait partie, nous cherchons à glorifier la bricole, la débrouille, l'entraide, la fraternité, et autre.

Un avis personnel me dit de te conseiller de t'adresser plutôt aux assos de plaisanciers de certaines marinas comme " Port Laf' " ,Crouesty, la Trinité,
St Servais , Bénodet, Perros, voire Brest mais au port du Château, ou autres.

Nos bateaux sur se site de furieux font en général moins de 7 mètres, et tout le monde sait que les frais d'entretien doublent à chaque foi que l'on
rajoute 2 mètres à son bateau !

Bon courage pour ton projet !
Et, je reconnais, qu'il est plus qu' agréable de pouvoir vivre de sa passion !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Service à la plaisance.

Messagede Suroit » Mar Jan 26, 2010 11:05 pm

Bonsoir,

Milles fois DESOLE, pour ne pas être passé par la case départ.Je n'étais pas trop habitué au us des forums, mais il est vrai qu'il est conseillé de dire bonjour à quelqu'un avant de lui demander l'heure !

Moi c'est Thibault,j'habite les Côtes d'armor, je n'est plus de bateau, ça fait 10 ans que je travaille dans le nautisme, j'ai un brevet d'état d'éducateur sportif voile habitable & un bac électronique
Je ne vois pas le monde de la plaisance comme une tire-lire, loin de là!
Je voudrais faire partager mon expérience et mon savoir faire pour faciliter la vie du plaisancier.
Et pouvoir en vivre.

Je comprends que tout cela relève plus du service entre marins, mais peu de gens vivent à l'année à bord..., quand il y a un coup de vent... le bon outils...

Je suis d'accord sur les tarifs des ships.j'achetais directement au fournisseurs des ships (euromarine, Acc Bernard, Plastimo...) pour l'entretien et l'armement de notre flotte au prix pro . je comparais souvent avec les ships du coin: c'est un scandale la marge qui font.

merci de votre attention
Suroit
Mousse
 
Messages: 5
Inscription: Mar Jan 26, 2010 1:37 am

Re: Service à la plaisance.

Messagede vincent » Mar Jan 26, 2010 11:37 pm

Bien, que dire ?

Tout a été dit. Ici c'est débrouille et demerde. Je suis de l'avis de Rase Cailloux (et des autres ! Je vous aime aussi !) sur ce qui pourrait etre ta cible, c'est à dire les Marinas de port laf, Le Crouesty, Treboul et Port Rhu pour Douarnenez, etc, etc. Mais certainement pas nous...

Par contre, j'ai une idée de service qui pourrait etre interessante à creuser dans ton cas. Pour moi tout est verrouillé pour le reste (à mon idée).
L'idée (à creuser) serait de proposer aux proprios de préparer leur bateau avant leur arrivée afin qu'ils puissent en profiter des leur sortie du train ou de la voiture sans avoir à passer par la case avitaillement, ménage, entretien etc etc. Tu peux même aller les chercher à la gare, et leur proposer d'apprendre leur bateau aussi, enfin tu vois le topo... Et pareil dans l'autre sens. Le bateau arrive, tu t'occupes de tout, ils n'ont plus qu'a rentrer à Paris apres leur week end sur leur bateau...

Je dis ca parce que je vois bien le proprio d'un Océanis, style quinqua, passioné voile quand même, cadre sup' over booké, habitant Paris et possedant un Tupperware au Crouesty et qui vient faire de la voile un week end par trimestre. Et pourquoi ? Parce qu'il faut préparer le bateau et que c'est chiant et que ca bouffe une partie du week end en question...

Je dervrais breveter ! :mrgreen: A moins que cela existe déjà ? Bon si ca marche, t'oublie pas mes 10%
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Service à la plaisance.

Messagede REDER_MOR » Mer Jan 27, 2010 9:35 am

Bonjour, Thibault.
Désolé, je vais répondre comme les précédents intervenants. Le seul service qui m'intéresserait serait de trouver de l'accastillage moins cher.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Service à la plaisance.

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 27, 2010 11:29 am

vincent a écrit:Je dervrais breveter ! A moins que cela existe déjà ? Bon si ca marche, t'oublie pas mes 10%

Désolé Vincent, si tu comptait te payer ton nouveau yacht avec tes 10%, c'est un métier qui existe déjà !
A Brest, au Moulin Blanc, un de mes innombrables copains de boisson le fait déjà . En dilettante, c'est vrai,il est déjà retraité
de chez " fou-rien ", il vit sur son bateau et prépare le bateau des autres avant l'appareillage . De plus il fait l'anti-fouling, le démarrage du moteur,
l'entretien des batteries, car maintenant à Brest, il faut réarmer le disjoncteur de la prise de quai toute les 24 Heures Héhéhéh. . .
Il refait aussi les vaigrages, les vernis, les vidanges, etc, etc.
D'ailleurs, si ça continue comme ça, il compte prendre un statut d'auto-entrepreneur .
Mais ça reste un petit boulot,et il n'en vivrait pas s'il n'avait pas sa retraite.

Bon, pour Thibault, je crois que le coeur de cible est plutôt Bretagne sud et ses énormes parkings à Tupperware.
Allez, bonne chance, et tient nous au jus !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Service à la plaisance.

Messagede jguillot » Mer Jan 27, 2010 12:08 pm

Salut Thibault

De ce que je vois ici, les offres de services par un tiers professionel n'interesse pas les membres de B4E. Deux raisons expliquent celà, nous sommes pas très loin de nos bateau et donc nous faisons les choses nous même et puis le comportement des soit-disants pro pour qui entretenir un moteur de 30 ans qui a toujours très bien marché ne rapporte rien sauf les risques liés aux garanties avec obligation de résultat. Du coup ça a un cout (faut pas se tromper entre le t et le p).

En revanche un pro qui prend tout ce qui se présente et qui n'a pas les dents qui raye le ponton pourra peut être se faire sa place petit à petit. A mon avis la clé du succés réside dans une baisse drastique des couts permettant alors de jouer sur le volume. Malheureusement pour en avoir discuter avec un ancien pro d'Hisse et Oh, il semblerait que je sois un doux rêveur car sur une presta effectué 100€ il me disait que moins de 25€ lui arrivait dans la poche. Bien souvent il avait du mal à finir le mois et blablabla, pourtant il avait un beau bateau et un gros 4x4 pas fait pour aller dans l'eau etc etc...

Ici on privilégie la combine et la débrouille.

Si entre deux modèles de turbine pour pompe à eau je trouve un écart de largeur de la roue d'un mm et un écart de prix de près de 270% je me dis quand même y a de l'abus. D'autant que c'est toujours de la plus chère dont j'ai besoin (la plus courte). Ben tu vois ce qui me dérange c'est qu'aucun pro ne propose de turbine modifié après rectification du mm de trop. Dans ce cas la turbine originale faisait, 35mm et 25€ , l'autre 36mm et 9€. Je suis éfaré de voir que pas un ship ne m'ai proposé de prendre celle à 36mm et de la faire raboter soit par moi-même soit par lui moyennant petit compensation...

Je te raconte pas non plus comment je peux gueuler contre l'ingénieur qui a conçu le corps de pompe necessitant une turbine de 35 alors que s'il avait choisi 36 il divisait le coup des pièces d'entretien par près de 3. En y réflechissant je me demande si c'est pas la même promotion d'ingénieur qui arrive à nous pondre des voitures pour lesquelles bientôt pour faire la vidange faudra déposer le moteur...

Pour ton histoire de service, essaye de voir dans le botin déjà s'il n'existe pas déjà ce genre de service, il faut évaluer leur nombre, voir s'il reste de la place, si il n'y en a pas évaluer comment pousser les autres pour qu'il te la laisse (proposer de meilleurs services, moins cher, plus sympa etc...). Dans tout les cas bon courage dans ton projet
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron