Bout en train

Discussions maritimes en tous genre.

Bout en train

Messagede Jean-Christophe » Ven Nov 13, 2009 7:51 pm

Bonjour la communauté !

Juste une petite question, pour les petites embarcations de type Flétan, cabochard, Capelan, etc...

Combien et quels types de bouts embarqués vous a bord ?

En ce qui me concerne, pour mon Flétan ponté, qui est amarré dans une souille dont les 3 bouts d'amarre reste à terre donc ne sont pas comptabilisés ci-après. Sachant que je ne fait que des sorties à la journée, pas de mouillage "sauvage" et que les seuls besoins sont pour un accostage ponctuel sur un ponton ou a couple d'une autre embarcation.

J'embarque donc :
- 25 m de cablot (8 mm) qui sert à la fois pour l'ancre* après les 3 ou 4 m de chaine et de bout de remorquage.
- 3 bouts de 8 à 12 m (diam 8 mm) pour les amarres ponctuelles.
- 1 bout (diam 5 ou 6 mm) d'environ 10 m qui sert à ferler la voile mais peut servir à autre chose en navigation.
- 1 amarre (diam 18 ou 20 mm) d'environ 10 m avec un œil épisser (ma première épissure !)
- 1 drisse de secours qui peut être utilisée pour la grand voile ou le foc et bien sûr à autre chose, si besoin.

Je me pose donc la question de savoir si j'ai ce qui faut pour répondre à tous les besoins, surtout en cas d'urgence. Merci donc de votre retour sur ce que vous embarquez a bord.

* En sachant que je ne mouille jamais en mer. Si je dois faire une halte, le bateau est "beaché" sur la plage, l'ancre est alors posée sur le sable et je surveille la marée. C'est donc un mouillage de secours, ce qui explique ces longueurs un peut juste par rapport aux préconisations habituelles, notamment pour la chaine.

Bon vent,
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Bout en train

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 14, 2009 2:17 am

Juste une réponse pour ce soir,
Jean christophe, si je ne me trompe, au niveau bouts, ton bateau pourrai être armé en.....1ére catégorie.
Tu as je crois tout ce qu'il faut,et même la drisse de secours ! rarissime !
Reste le problème comment changer, en mer, la drisse quand elle a cassé ?

Non ne change rien, si tes haussières et orins sont bien en bout coulant ?

Pour plaisanter ( ce qui est rarement mon cas ) pour la première catégorie il ne te manque que . . . .
les 4 haussières réglementaires de 100M chacune indispensable pour franchir les écluses du canal de . . . .
Panama.

Perso, je crois avoir uniquement en plus une bobine de garcette de 4 mm à tout faire, des orins plus longs,
et un second mouillage, au cas ou,mais c'est vrai que je part parfois pour 2 ou 3 jours.

Ps: 2 fois la longueur du bateau en chaîne, c'est mieux,mais tu l'a dit que tu es un peu court.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban


Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron