Pourquoi choisir ces bateaux ?

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede REDER_MOR » Jeu Nov 05, 2009 1:01 am

Toujours le même problème pour te répondre: Avec ou sans le courant.
Bon disons entre 6 et 8 noeuds (je sais c'est vague).
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 05, 2009 1:08 am

Encore merci Vincent, tu as tout compris de l'intérêt de la forme de nos batôs.
Dans la piaule, c'est mieux qu'un First 22, qui joue au Titanic

Pour la vitesse au mazout, avec mon Baroudeur, Yanmar YSE12CV et hélice de remorqueur, j'accrochais les 5-5,5 Nds
à l'étale de pleine mer, gaz aux 3/4, plus de gaz et le moteur fumait, et moi aussi . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede jguillot » Jeu Nov 05, 2009 2:31 am

Sur Ar Pezh Kaer le capelan de mon père équipé d'un RC8D, d'une hélice bipale, avec trois bon gaillard à bord et un fun Yack en guise d'annexe à tirer au cul du bateau, on fait 5.4 noeuds dans les plands d'eau relativement protégé, dès que ça houle un peu plus, on descend à 5.3---5.1 mais ça marche tout de même pas mal. A priori le mien irait un poil plus vite mais je ne suis pas sur, car c'est le sentiment de l'eau déplacé qui fait cet efet là (j'ai un RC11D hors d'age donc moins de 9cv)

Par contre quand la soupe est servi, en mettant en plus un 7.5 ou un 9.9 voir 15, ça avoine un peu plus et on se prendrait presque à rever d'un coque planante ... ok je sors
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede vincent » Jeu Nov 05, 2009 10:15 pm

Ok, je voulais savoir si les forbans diesel pouvaient passer en force dans une mer formée. Manifestement oui.
Et pour faire plaisir à GG, j'ai choisi ce bateau là aussi pour sa tonture et sa cabine haute séparant efficacement la flotte qui monte sur le pont à l'avant. Tout le contraire d'un roof en sifflet qui vous envoie toute la flotte direct dans le cockpit.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede Jean-Christophe » Ven Nov 13, 2009 8:28 pm

Bon, je m'y colle à mon tour...
Étant installé en bord de mer depuis quelques temps et ayant découvert la navigation sur différents bateaux assez inhabituels : Yole de bantry et Gazelle des sables, j'ai recherché un bateau qui sorte un peu de l'ordinaire avec un budget très serré de quelques 100aine d'euros. Un bateau qui aille bien avec ma 4L, quoi ! ;-)
J'ai dans un premier temps recherché du coté des Corsaires, mais hors de budget si en état de navigation ou alors en phase de décomposition trop avancé quand ca rentrait dans mon budget.
Je passais devant ce flétan ponté, en dépôt vente dans un petit chantier à coté de chez moi, depuis plusieurs mois. Je n'y ai pas porté attention au départ car je recherchais un bateau avec cabine mais je trouvais quand même sa ligne très sympathique, le "canot breton" typique !
Finalement, par rapport à mon programme d'utilisation : sorties à la journée, pêche et pouvoir éventuellement tirer quelques bords à la voile pour une première initiation, finalement, tous les critères étaient remplis. Question budget, initialement annoncé à 1000 €, affiché à 800 € lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, il s'est négocié à 500.
Et puis s'en est suivit la recherche d'information sur ce modèle sur la toile avec un résultat très décevant, d'où l'idée de créer un blog et d'y rassembler toute la documentation que je pourrais trouver et partager mon expérience de restauration.
Une photo du Flétan "avant" :
Image
Et un an après (en arrière plan, les souilles du port de Kercabellec, le plus petit port de France ! Ce sont des emplacements creusés dans la vase qui, à l'origine servaient à l'hivernage des bateaux en bois pour éviter qu'ils sèchent. C'est un des derniers ports "autogéré" ou il n'y a aucune redevance annuelle à payer. C'est donc dans une de ces souilles qu'est amarré Iroise) :
Image
S'en est ensuite suivi quelques échanges de mails avec Jérémie qui m'a contacté suite à mes messages postés sur les forums "Hisse et oh" et la découverte de cet "excellent" forum.
Voila, vous savez tout !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Benetiste premier classe
 
Messages: 311
Inscription: Mer Avr 30, 2008 9:52 am
Localisation: Mesquer, 44
Bateau: Autre

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 14, 2009 3:22 pm

Au fait, l'épave que j'ai achetée et qui est devenue mon Mafréva III s'appelait " KE ATAO " ce qui signifie " VA VITE " peut-être un signe ?
D'autres auraient peut-être préféré que je l' appelle " PENN KALED " qui signifie " TETE DURE " ou..........
" BAGOU BRAZ " qui veut dire . . . . " GRANDE GUEULE ", va savoir . . .
( humour)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede geniogijón » Sam Mai 15, 2010 6:55 pm

rase cailloux a écrit:Je mets le commun de mes semblables, même voileux, d'identifier du premier coup d'oeil:
Un First, Océanis, Sun Fast, Sun Odyssey, Élan, Dufour,Bavaria, Bi loup, etc, etc.
Si la voile consiste à avoir le même Tupperware blanc que mes 500 voisins de ponton, non merci,
pas pour moi !

Je veux que sur le port on puisse ce dire, "tiens, c'est GG qui sort"
Bref pour moi, un bateau est et doit être unique.
Avec nos vieux Bénets on est servi. Déjà il est facile de les différencier, du moins les
premières versions, forme des hublots, nombre, forme de la cabine, "balcon sport".
Donc premier objectif atteint, on nous reconnaît, alors de plus avec des voiles rouges, je ne te raconte pas !

Mais ce n'est pas tout et loin de là.
Un vieux Bénet est un bateau très marin, qui vous ramènera au port, quand beaucoup d'autres enfourneront comme
des sous-marins, vous vous serez serins!
A cette époque, l'échantillonnage n'était pas le sujet majeur, du plastique il y en a, c'est un peu lourd, OK, mais ça supporte
beaucoup plus en cas de malheur.

La forme générale? parlons-en .
Une gueule de vieux canot breton, qui s'intègre parfaitement à nos paysages.
Marin Marie et Caillebotte aurait pu nous peindre, nous n'aurions pas fait tâche.

La voile?
Globalement, il est vrai qu'en dessous de force 3 il ne ce passe pas grand chose, à moins d'être extrémiste comme
moi, (enlevez vos hélices les gars! ) mais après, que du bonheur, une remontée au vent raisonnable, une coque
très fortement lestée, qui permet pour les flemmards de retarder la prise de ris, ou qui permet de naviguer
sans ce vautrer à la moindre risée.

Le cockpit, très sécurisant avec ces hautes hilloires, son arrière fermé (allez trouver ça actuellement)
Le tout taillé pour une famille avec casse-croûte et lignes de traîne.

La quille longue?
En effet, pénalisant pour les virements de bord, mais je tiens une modif du gouvernail à votre disposition.
Par contre, une stabilité de route, sans pilote automatique, voiles bien réglées, on peut aller se chauffer un café,
jetez un coup d'oeil à l'extérieur quand même. De plus la quille longue rigidifie la structure du bateau sur
toute sa longueur, sans varangues, longerons, lisses qui ont tendances à ce décoller à la longue.
La quille longue pardonnera plus facilement un talonnage qu'une quille sabre, j'ai essayé !(mais je ne conseille pas! )
Quand aux qualités d'échouage! tout un poème, que du bonheur. Je me marre bien quand, dans les revues nautiques
ils nous présentent l' essai d'un bateau " échouable " Les structures de coque actuelles sont tellement faibles (économie,
quand tu nous tient) que finalement ils sont tous d'accord de dire qu'un beachage est un sport à haut risque HaHaHaHa!

Mon Mafréva échoue 2 fois par jour, bien droit sur ses béquilles, et l'hiver, j'enlève les béquilles et mon bateau
vit sa vie en s'échouant sur le flanc, à sa guise et sans me tracasser nullement.

J'arrête, plus de batterie dans le PC.

PS: juste en relisant,vous allez me dire " il ne parle même pas de l'usine à mazout "
C'est vrai j'ai tendance à oublier ce qui ne m'intéresse pas.
Par contre, pour les autres, et ils sont nombreux, il est vrai que la plupart des vieux Bénets sont équipés
de moteurs diesel, fiables, sobres et bien pratiques.
Et de plus, même en cherchant bien, dans les catalogues actuels, des voiliers de moins de 7 M avec un diesel
fixe, ça n'existe même pas, je crois.
C'est pourquoi nos bateaux sont si recherchés, et du coup ils tiennent très bien la côte à l'argus


Dis m´en quelque chose au sujet de la pénalisation pour les virements de bord de mon baroudeur, car je m´ intéresse a une modif du gouvernail dont tu causes.
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede REDER_MOR » Sam Mai 15, 2010 11:59 pm

L'explication se trouve quelque part sur ce forum. je n'arrive plus à le retrouver mais il y avait même un schéma.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede geniogijón » Dim Mai 16, 2010 2:45 pm

REDER_MOR a écrit:L'explication se trouve quelque part sur ce forum. je n'arrive plus à le retrouver mais il y avait même un schéma.

Ok,
Merci REDER_MOR, si jamais elle apparait envoyez-la moi, toujours interessé.
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Pourquoi choisir ces bateaux ?

Messagede vincent » Dim Mai 16, 2010 8:55 pm

si jamais elle apparait envoyez-la moi, toujours interessé.

Bon, alors :

1- Catégorie "Forban MKII"

2- puis "cherche génois pour Forban MKII"

3- c'est en page 2

Et voilàààààà :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron