Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Discussions maritimes en tous genre.

Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 20, 2009 6:56 pm

Je lance un nouveau sujet sur lequel, par expérience, on devrai avoir pas mal à dire
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Oct 23, 2009 8:54 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede jguillot » Jeu Oct 22, 2009 5:40 pm

Sujet hautement interessant que celui que tu lances là. Pour ma part moi c'est :*

  • Hivernage dans le jardin (du coup je compte limité la venue de l'osmose ben oui en bzh mon bateau l'hiver est quasi rincé toute les semaines à l'eau douce et d'une manière naturelle.
  • Eviter l'eau dans les fonds afin de ne pas avoir une atmosphère chargé d'humidité et saline dans le compartiment moteur
  • Ne pas fermer hermetiquement le bateau il faut que l'air puisse circuler pour ventiler la cabine les coffres etc.

J'ai un ami qui lave à grande eau son pont et les principales pièces d'accastillage dès l'arrivée au port encore faut il avoir un robinet à proximité.

Par contre si quelqu'un à une solution pour éviter que les joints caoutchoucs des hublots qui équipaient les MK1 vieillissent je suis preneur, ils sont maintenant introuvables et les miens laissent du noir sur les fringues ou les mains...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Jeu Oct 22, 2009 10:30 pm

Bon début Jérémie, pour les hublots, sur mon premier Mafréva, j'avais le même problème, j'ai tout simplement peint
les caoutchoucs en blanc, ça mis assez longtemps avant de commencer à craqueler( voir foto )
D'autre part, très bien d'aérer ton bateau. Essaye de faire une ventilation à l'avant et l'arrière pour que l'air circule.
Mais ATTENTION tes aérations doivent être protégées par un grillage fin, pour éviter aux souris de rentrer dans le bateau et de grignoter
ce qui les intéressent, elles adorent le tissu, les bouts, et........les fils électriques (histoire vécue)

A+GG
mafreva1.gif
mafreva1.gif (106.66 Kio) Vu 5669 fois
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Oct 23, 2009 1:51 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede jguillot » Ven Oct 23, 2009 12:16 am

J'avais aussi cette idée pour les joints des hublots. Te rappelles tu de la peinture que tu as utilisé? Je ne choisirai pas blanc je pense car dans les joints il y avait un jonc plastique (un espece de liseret) de couleur indeterminé que j'ai remplacé par une corde blanche récupérée sur une voile. C'est du plus bel effet avec le noir des joints. Donc si je peint ce sera certainement en noir mais j'ai pas vraiment regardé quel genre de peinture tiend bien sur ces polymère. Dans le centre de recherche de mon labo de thèse il y avait des gens qui bossait sur la cuisson de ce genre de joint (automobile) je peux à l'occasion essayer de demander si au niveau chimique, il y a des peintures qui seraient plus indiqué que d'autres.

Pour les souris, j'espère que le chat des parents va bosser un peu car dans le jardin il doit y en avoir. En revanche sur l'eau j'en ai pas vu beaucoup savoir suffisement bien nager et capable de remonter sur le pont...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 23, 2009 12:34 am

Pas de folie sur la peinture, c'est du pi- aller, de toute façon elle sera à refaire de temps en temps,il me semble que ce joint
doit contenir du caoutchouc naturel, ce qui fait qu'il se dégrade au UV ? donc peinture qualité marine mais premier prix.

A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 24, 2009 12:38 am

C'est peut être hors sujet, mais je tiens à répondre à Damien qui s'inquiétait de son manque de vitesse.
En examinant ta superbe monture( véridique, état correct), j'ai remarqué que tes oeuvres vives étaient non seulement
très souillées, mais de plus une colonie de brénics commençait à occuper le domaine.
Il est évident que sur un bateau à flot, il est difficile d'examiner sa carène.
Une petite histoire est arrivée à mon beauf à ce sujet. Il possède un bateau de pêche, style Kurunic avec diesel de 30 CV.
Le bateau hiverne à l'échouage à Portsall.

En début de saison, il décide de faire un tour pour voir si tout va bien, et rapidement il s'étonne que le moteur ne prend
pas ses tours, que la vitesse plafonne et que le moteur chauffe.
Le lendemain, il nettoie la coque des salissures de l'hiver et refait un tour, tout était revenu dans l'ordre ! ! !
Moralité: garder vos oeuvres vives propres!

Une coque sale peut faire perdre plus de 1 noeud ! ! !
Alors vous allez me dire, mais mon bateau est à flot !
OK, profitez d'une marée vers la mi-saison pour donner un coup de brosse sur la coque pour raviver l' antifouling

Certains bassins de navigation ont une charge plus importante que d'autres en micro organismes flottants,
c'est le cas de St Pabu ou les carènes salissent vite.
A VOS BALETS BROSSES

Damien, on va en faire une bêêêêêêêêête de Reder Mor.
A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede REDER_MOR » Sam Oct 24, 2009 9:08 pm

Merci de t'intéresser à mon cas, GG. Il est prévu de faire un bon coup de nettoyage en effet, mais au printemps prochain au moment de le remettre à l'eau. On m'a également dit que si je chopais toutes ces saloperies c'est parce que je ne sors pas assez avec. Je ne dis pas non...
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 25, 2009 10:52 pm

C'est vrai, laissons nos bateaux hiverner pépères.

A+GG
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 03, 2009 4:02 pm

Autre sujet qui me préoccupe:
Vous avez tous de nombreux passe coque:
1 refroidissement moteur
1 sondeur
2 pour les toilettes
1 pour l'évier
1 presse étoupe
etc etc
N'oubliez jamais que ce ne sont que DES TROUS DANS VOTRE COQUE ! ! !
et en tant que tel ils exigent la plus grande attention.
La corrosion électrolytique se fait toujours au raz du passe coque, c'est quasi indécelable.
Un jour on veut fermer une vanne et le passe coque reste dans la main.
Vous imaginez la suite. Attention, toutefois l'eau ne va pas rentrer dans le bateau comme un geyser,
ça c'est dans les films! Mais la situation va devenir rapidement critique.

2 conseils:
1 Examinez, graissez et changez régulièrement vos passes coques, et pour une foi ne lésinez pas sur la qualité (10 à 15 ans max )
2 Accrochez une pinoche de la bonne taille avec une petite garcette SUR CHAQUE PASSE COQUE!
Comme cela, en cas de malheur, vous n'aurez pas à chercher ces p******* de pinoches,dans leur sac, au fond de je ne sais plus quel coffre!
C'est un conseil de l'école des Glénan.

Une fuite au presse étoupe est , il me semble, la première source de bateaux coulés.
Le bout de durit entre le tube d'étambot et le presse étoupe n'est pas éternel, je sais s'est ch*****nt à vérifier mais.......

Moi, j'ai résolu tout ces problèmes,pas de moteur fixe, toilettes chimiques(pas de pollution), sondeur à main
(vous verrez les gamins adorent ça) et pour la vaisselle, une bassine me suffit ( je fait rarement des frites et du steak à bord)
Donc aucun trou dans ma coque, c'est un choix perso.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede REDER_MOR » Jeu Nov 05, 2009 12:03 am

A vrai dire tous ces trous sont d'origine...
Par contre il n'y a pas d'évacuation pour l'évier.
Ce n'est qu'une bassine encastrée.

Une chose que je ne comprends pas. Ce n'est pas la première fois que j'entends taxer les WC marin de pollution. J'avoue ne pas très bien saisir.
Si l'on s'en sert dans les ports, je veux bien comprendre. Mais en pleine mer ou est le problème? Ce ne sont que des déjections humaines avec 0 produit chimique. Les poissons ne se gênent pas eux??? (super sujet de conversation. Je ne m'en sors pas car à la maison on parle de raccordement au tout à l'égout).
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron