Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Ven Fév 03, 2012 1:00 pm

a suivre ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede papou » Ven Fév 03, 2012 1:27 pm

avant de regarder ce magnifique reportage de johari, et les autres posts, je balance ici l'article de JJ sur un forban en bois...
donc bien reçu JJ, merci.
mais c'est pas un bénéteau...et quand tu nous donnes un contact pour plus d'info, tu oublies de préciser qu'il date de 1960...finalement c'est pas si vieux, puisqu'on était déjà aux nouveaux francs...
forban de jj.JPG
forban de jj.JPG (93.14 Kio) Vu 1131 fois

revue bateau 1960.JPG
revue bateau 1960.JPG (133.53 Kio) Vu 1131 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Ven Fév 03, 2012 2:40 pm

aller la suite ...
apres etre resté bloqués pendant 1j ou 2 , a cause de mer forte , finalement on repart en milieu d'am si je me souviens bien. pourquoi si tard alors que l'on pouvait partir plus tot? tout simplement pour avoir l'etale et la marée dans le bon sens pour descendre le chenal du four. coin reputé pour ses cailloux et son acceuil avec les marins quand il y a du vent et pour peu que la mer soit formée , je prefere le courant avec que contre . donc depart , en fin d'am , prise du chenal de nuit evidement mais temps clement et la maree avec nous. une fois passé ce point , on tourne un peu en rond face au goulet de brest pour les memes raisons,.
vu notre montage moteur, on attends ,l etal et la maree dans le bon sens , que du bonheur a prendre cette passe sans effort en pleine nuit. une pose a camaret de quelques heures et nous reprenons la route pour remonter le bras de l aulne jusqu'a port launay ou nous arrivons apres la fermeture de l ecluse.
meme pas grave on est arrivée,
le lendemain matin, passée l ecluse, port launay s'offre a nous et notre voyage prends fin.
voyage johari 050.jpg
on laisse brest derriere nous pour remonter vers port launay
voyage johari 050.jpg (83.69 Kio) Vu 1127 fois

voyage johari 059.jpg
passage de l ecluse de port launay
voyage johari 059.jpg (55.71 Kio) Vu 1127 fois

voyage johari 052.jpg
c 'est beau quand meme non?
voyage johari 052.jpg (87.13 Kio) Vu 1127 fois

voyage johari 064.jpg
voila l ecluse est passé, le voyage va se terminé et johari va se repose un peu
voyage johari 064.jpg (91.49 Kio) Vu 1127 fois

ma fille qui nous attendais a prise la photo de la berge
voyage johari 068.jpg
repos
voyage johari 068.jpg (107.89 Kio) Vu 1127 fois

voyage johari 069.jpg
repos 2 bien bossé
voyage johari 069.jpg (140.97 Kio) Vu 1127 fois
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Ven Fév 03, 2012 2:49 pm

la suite ?
et bien je suis reste base a port launay pendant deux ans , quelques sorties sympas dans le coin , mais remonté la riviere pas tjr evident quand on a pas de temps mais les potes du coins surveillaient bien le boat quand je n'etais pas la .
et puis , je suis parti en afrique bossr, il y a un peu plus de trois ans, il y a deux ans j ai ramené johari chez moi , bache , nettoyé mais il souffre quand meme de manque d'entretien, alors quand je suis en france je lui parle pour qu il attende que je revienne plus lontemps et lui refaire une beaute, mais plus le temps passe et plus le boulot va etre important mais si un jour je dois le vendre , je ne le ferai que remis en conditions de naviguer et la mort dans l ame mais bon c'est deja une belle unite et il faut la transporter c'est le probleme et puis ou? les places ne sont pas legion!!
heureusement, ici en afrique j ai pu navigue des mon arrivée sur un edel 2 avec un pote et puis j ai trouve ce forban qui me plait de plus en plus .
pourvu qu il retourne sur l eau et que l on passe de bon moment ensemble.
fin de ma petite histoire de johari disons "pere"

au fait johari a une explication , vous tapez "johari" sur le net et vous avez l histoire du nom qui avait ete trouve par un ...devinez... anglais (of course)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Ven Fév 03, 2012 2:51 pm

[quote="papou"]avant de regarder ce magnifique reportage de johari, et les autres posts, je balance ici l'article de JJ sur un forban en bois...
donc bien reçu JJ, merci.
mais c'est pas un bénéteau...et quand tu nous donnes un contact pour plus d'info, tu oublies de préciser qu'il date de 1960...finalement c'est pas si vieux, puisqu'on était déjà aux nouveaux francs...

la date il a donné.

mais il a une belle gueule ce boat , on peut trouver les plans complets?
merci a JJ et papou
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 03, 2012 3:14 pm

On dirait un clone du cap Corse de Herbulot
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 03, 2012 6:47 pm

Salut Johari, ben tu vois, quand tu veux, tu sais mettre des tofs sur le site, et la, on est gâtés !
Joli bateau, même si les bateaux à bouchins ne sont pas ma tasse de thé.
Mais dit donc, entre le pont à teugue et le double roof, tu dois avoir une hauteur sous barrots démente, non ?
Par contre, les voiles d'avant on l'air fatiguées, me trompes-je ?
On reconnait bien la construction Anglaise, assez massive mais indestructible, bref de la haute mer sans risquer de casser quelque chose :D
par contre, pour la taille du bourrin, sur chaise à la poupe, ça fait un peu peur niveau poids .
Comme je te disais précédemment, je suis persuadé de l'avoir vu à Port Launay, et sans doute le jour ou il a squatté le quai sans demander la permission de monter.
C'était avant les travaux sur les écluses, il me semble.
La conjugaison de fortes pluies et d'un fort coef de marée.
Normalement,maintenant,avec les travaux, ce risque est diminué.

Au fait, tu comptes rester sous "Union Jack" ou tu penses le franciser ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede gwengolo » Ven Fév 03, 2012 8:33 pm

Très beau reportage !
C'est vrai que c'est un bateau à l'esthétique et à la philosophie typiquement anglaise .
Ils ont des bateaux fait pour naviguer ... Votre passage à force 6 ou 8 ,est là pour le prouver .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Sam Fév 04, 2012 8:29 am

rase cailloux a écrit:Salut Johari, ben tu vois, quand tu veux, tu sais mettre des tofs sur le site, et la, on est gâtés !
Joli bateau, même si les bateaux à bouchins ne sont pas ma tasse de thé.
Mais dit donc, entre le pont à teugue et le double roof, tu dois avoir une hauteur sous barrots démente, non ?
Par contre, les voiles d'avant on l'air fatiguées, me trompes-je ?
On reconnait bien la construction Anglaise, assez massive mais indestructible, bref de la haute mer sans risquer de casser quelque chose :D
par contre, pour la taille du bourrin, sur chaise à la poupe, ça fait un peu peur niveau poids .
Comme je te disais précédemment, je suis persuadé de l'avoir vu à Port Launay, et sans doute le jour ou il a squatté le quai sans demander la permission de monter.
C'était avant les travaux sur les écluses, il me semble.
La conjugaison de fortes pluies et d'un fort coef de marée.
Normalement,maintenant,avec les travaux, ce risque est diminué.

Au fait, tu comptes rester sous "Union Jack" ou tu penses le franciser ?


les tofs c'est pas le probleme , le vrai probleme c'est que souvent j oublie l appareil et en plus je suis faineant ! :D
la hauteur sous barrot est de 1m78 au centre , tres confortable .ca fait un peu beaucoup de tirant d'air mais m'en fout , en fait john avait decoupe le toit et remonte pour y vivre un bout de temps .
quand il a squatte le quai , l 'ecluse etait deja faite et c'etait une semaine apres mon arrivée
et le bourrin , c'est un 9.9 et franchement j ai interet a le fixe autrement car je tremble a chaque sortie . mais quand il est demonte, le remettre seul c'est quasi impossible , il pese environ 40kg et j 'envisageai de monter un bossoir pivotant pour le mettre tout seul. j avais envisage de monter un beta marine de 10CV inboard mais j ai pas la tune pour le faire .
rester sous union jack ne me posais pas de probleme mais une fois qu il sera refait il va falloir que je le francise je pense mais union jack a des cotes positifs alors j hesite . par example, pour les radio vhf en angleterre pas besoin de license , en france oui et j ai pas .

quand a la forme , n oublie pas que c'est un bateau en CP - epoxy par contre en mer tu es sur un bouchon de liege qui passe par tous les temps
les voiles elles sont toutes fatiguées mais peuvent faire encore une ou deux saisons je pense , tu imagines le budget pour les changer? pour l instant elles sont au sec bien rangées.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Et nos anciens, ou autres bateaux? [Deplacé par Admin]

Messagede johari » Sam Fév 04, 2012 8:41 am

gwengolo a écrit:Très beau reportage !
C'est vrai que c'est un bateau à l'esthétique et à la philosophie typiquement anglaise .
Ils ont des bateaux fait pour naviguer ... Votre passage à force 6 ou 8 ,est là pour le prouver .

bon l esthetique c 'est vrai on aime ou on aime pas , moi j aime les lignes de Griffith mais je comprends que l on puisse avoir des gout differents .
c 'est vrai que "ca tiens la route" mais faut pas etre pressé avec, c'est pas un pogo ! :lol: , johari est un bateau lourd, fait pour la croisiere pepere , confortable et sure mais bon faut pas forcer et reduire la toile n 'est pas un probleme de fierte chez moi , je prefere rentrer entier .
la remonté au pres c 'est pas la tasse de the des boats anglais du moins dans ces conceptions là de bateau , par contre chez eux que tu sois en mer ou en riviere, tu es marin si tu es sur un boat . leur philosophie (comme les hollandais )est tres differente de celle de la plupart des plaisanciers francais (je dis pas ca pour les gens de B4E qui eux aiment la mer et les bateaux )
A port launay , en moyenne sur une vingtaine de bateaux permanents ou de passages , 90% sont anglais , en angleterre , jai du voir maxi trois boats francais dans les ports qui avaient traversés. bon c 'est vrai aussi que c'etait en fevrier ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron