Le poste de la Honte

Discussions maritimes en tous genre.

Le poste de la Honte

Messagede Nuada » Mar Nov 20, 2012 3:44 pm

Parce qu'un jour, nous avons tous fait une bourde monumentale, ou que nous nous sommes retrouvés dans une position peu flateuse pour notre égo, il convient naturellement d'en faire profiter les autres!
Parce que mieux vaut enn rire qu'en pleurer.

je lance la première anecdote:

ça se passait lors des préparatifs du trophée SNSM à Saint Nazaire. Nous disputions la course avec un bon gros Bavaria de croisière nullement taillé pour la régate et nous étions rassemblés dans le bassin près des anciens abris à Sous-marins. Nous étions arrivés en début d'après-midi sous un soleil superbe 8-) . Encore peu de concurrents d'arrivés et pas de voisin direct. Les pontons étaient fermés au public car tout n'était pas encore installé. Les blocs douches/sanitaires n'étaient d'ailleurs pas branchés. La petite douche du bord pour 4 gaillards, ça n'allait pas le faire ! la nuit venait de tombée .
Au grands maux les grands remèdes, on décide de prendre la douche avec le tuyau d'eau, sur le ponton. Les pontons étant fermés et déserts, derrière nous le blockhaus et devant, le bateau ...allez hop ! tout le monde à poil et on se lave à grands coups de jet d'eau, du savon et du shampoing plein les yeux.
et au moment où je les rouvre... on se trouve face à un couple endimanché, Mme ayant les yeux écarquillé comme des soucoupes ( p'têtre que c'était des soucoupes v(i)olantes ! ).... Un con avait déplacé les barrières qui fermait l'accès au site et les promeneurs noctambules trouvaient sympa de venir voir les bateaux "de course "... mais je ne sais pas qui étaient les plus gênés... :oops: nous quatre hilares attrapant en urgence les serviettes, ou ce couple, avec monsieur qui tirait Mme en remorque pour fuir ces lieux de dépravations fréquentés par des marins douteux !!!! :lol: bon, on avait quand même un peu la honte ! :roll: mais pas trop ! l'apéro avait été copieux !
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Re: Le poste de la Honte

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 20, 2012 3:58 pm

Un peu du même genre :
balade sur l'estran à marée basse.
Une envie naturelle à soulager.
Je choisi un bateau assez haut et me soulage sur la quille, disons, côté bâbord.
Une foi fini, s’apercevoir que l'on entend toujours le bruit caractéristique de l'urine frappant le sable. . . . . .
Se pencher un peu, et voir la tête d'une dame qui avait décidé de faire la même chose , mais côté tribord, et qui me regardait avec des yeux ou ce mêlait de l'étonnement, de la peur et un peu de honte.
Moi tout pareil.
Je ne sais pas qui a eu le plus honte.
On grommelle un bneufgtur%*²dherpas d'enftruj #@£$ , désolé, et on s'en va chacun de son bord, avec le secret espoir de ne plus jamais se croiser.
Ah oui, ranger le matériel avant de partir.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 20, 2012 5:07 pm

Encore une autre, même pas scatologique :
Avec mon bon copain et son magnifique First 30 tout juste étrenné, port de camaret, en plein été,genre W.E. 15 Août.
Raz le bol de tout ces plaisanciers Brestois dont la seule " nav " consiste à faire le déplacement Moulin Blanc - Camaret et au moteur malgré leurs 50 M² de toile jamais sortie parce que maman n'aime pas quand le bateau penche. . .
Décider avec mon pote de leur montrer comment navigue un Breton de la Côte Nord, tout à la voile.
On veut donc quitter le ponton à la voile.
ON hisse la G.V. et déroulons partiellement le gégène.
On décide de faire un départ sous voile "sous garde montante " pour reprendre l'expression.
Un crobar sera plus clair pour expliquer cette belle manoeuvre que je vous conseille, pour épater la galerie, à condition de la réussir.
numérisation0001.jpg
numérisation0001.jpg (24.77 Kio) Vu 2256 fois

Position 1
bateau au ponton, vent de face, on installe une garde montante en double, reprise au taquet tribord, après être passée à l'extérieur des filières et balcon.
Voiles hissées, on déborde l'avant du bateau à la main.

Position 2
On borde le génois, le vent prend dedans et le bateau pivote, retenu par l'aussière.

Position 3
Le bateau prend de la vitesse et est donc manoeuvrant, on largue l'aussière et on ramène le tout à bord.
Une belle manoeuvre qui doit normalement attirer des applaudissements. . . . . . .

Ce qui a foiré . . . . .

Derrière nous il y avait un bateau Anglais.
Depuis le début de la manoeuvre, j'entendais bien la dame, sur le balcon avant nous dire un truc du genre " électrical wires ", la je traduis de mémoire, sur le coup je ne sais absolument pas ce qu'elle me disait .

Donc, arrivé en position 3, normalement, aussière rentrée, bateau manoeuvrant, on devait prendre la mer sur notre fier coursier .

Hors, ce qu'il se passa :
Le bateau s'est mis vent arrière et c'est rapproché du bateau Anglais comme retenu par quelque chose.
Incompréhension à bord !
Moi à la barre, et le collègue à lover son aussière, tout était clair :!: :!: :!:
Et le canot qui se rapprochait toujours de l'Anglais jusqu'au contact :!: :!: :!:
Et la dame Anglaise qui disait de plus en plus fort " électrical wires, électrical wires !" ou quelque chose d'approchant, je ne sais pas, pas eu le temps de chercher mon petit traducteur.

Ce qui devait arriver,arriva !

Contact entre notre bateau et l'Anglais.
Et la dame à nous montrer un fil électrique qui était tendu à se rompre entre notre bateau et le ponton, passant en dessous de son étrave .
Le monsieur saute sur le quai et libère notre rallonge électrique.

OUF :!: :!: :!:
Le contact entre les deux bateaux s'est fait sans plaies ni bosses.

Les badauds et autres proprio de bateau étaient plus en train de rire que de nous applaudir.
Moi, si j'avais eu un bonnet, je l'aurais enfoncé jusqu'au épaules.

Bon, on est parti en rade, affalé les voiles, fait le tour du canot avec l'annexe, pour voir si la flambante peinture bleue marine neuve s'était mélangée au vert Anglais du GB, rien , ouf.

Quand même, mouillage en rade, montage du teuf teuf sur l'annexe,et visite aux Albionnais avec une bonne bouteille de rouge !
En accostant côté mer, évidemment, qu'on ne nous voit pas !
Gens très charmants, tout est bien qui fini bien, la dame parlait correctement le Français, mais dans la précipitation, seuls des mots dans sa langue natale sont sortis de sa bouche.

Comme quoi, il faut apprendre à balayer devant sa porte, donner des leçons, c'est bien, mais parfois . . . . . . .
Comme quoi, faire des frittes à bord, sous prétexte que c'est le 15 Août . . . . non, la j'déconne . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede crician1996 » Mar Nov 20, 2012 10:38 pm

A mon tour,

C'était une très belle pluvieuse et venteuse (noroît)après midi de juillet par une marée de 90 :

nous avons décidé de faire un ti tour entre moulin mer et Landévénnec, votre serviteur, son amirauté et le tio,
et vous allez voir que j'ai fait des progrès à la voile, et patati et patati...........
Route au génois vers landévennec, poussé par les vents et les courants, avec une tit boule au ventre (comment on va revenir :roll: ),
arrivés devant Landévennec, le capitaine de ce beau navire décide de faire demi tour, et monte la gd voile, en reservant quelques centimetes de toile autour de la bôme, 1er bord direction Traon, constatons déjà une dérive inattendue,( à noter que le moteur était relevé et basculé),
virement de bord laborieux direction le sillon des anglais, petite question du moment ( est ce que j'ai bien fait de monter si peu ma grand voile)
contre vent et marée, revirement de bord vers la pointe de Dinan ( Goasquelliou), grosse dérive, tentatives désespérées de virement de bord à nouveau vers la forêt de landévénnec, la côte s'approchant un peu trop, le sondeur indiquant 5mètres, le fier capitaine décide de mettre en route le moteur, une fois, deux fois, trois fois, sans succès, contrariété, agacement, et l'on vit un forban vers 18h00 poussé à la côte par le vent et la marée, heureusement pas de roches perçantes dans cette zone, et le bateau talonne, et ce put' de moteur qui ne démarre pas...........
je me mets à l'eau pour essayer de le pousser, évidement il est un peu plus lourd qu'une annexe bic245, et mon équipage à bord en plus,
cette embrouille a duré 20 min , jusqu'à la pleine mer et c'est long..... finalement on a été pris en remorque, par un pro, qui nous a sorti de cette impasse, à l'aide de sa barge. j'ai ramené mon monde la tête bien basse d'avoir inquiété mon équipage, heureusement depuis nous avons eu de très bons moments festifs ou non, et quelques pêches sympathiques. Et les erreurs commises ont servi de leçons pour les sorties suivantes..........
La mer : une telle quantité d'eau frise le ridicule.
crician1996
Benetiste premier classe

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 22, 2012 3:49 pm

AVANT DE TALONNER tu pouvais pas planter la pioche que tu as dans la baille avant de ton canot avec dix metres de chaine et un bout qu il ne faut pas oublier d assurer sur un taquet tu jettes l ancre la chaine fixee apres et dix metres de bout tu borde l ecoute de gv foc a contre et miracle le canot s arrete et se mets dans le lit du vent et tu laisse l amirautee s escrimer apres la s......IE de lanceur de ce p....in de moteur faut bien qu elles servent a quelque chose ou tu l envoie sur l annexe cherchher du secours dans les rouleaux elles aiment ca :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 22, 2012 4:10 pm

le post de la honte ya de quoi dire le pire c etait avec le concessionnaire dufour des sables en quittant le ponton l avait deja oublie de deconnecter l eau et l electricite pour faire bonne mesure le gus me fait un cours d une vingtaine de minutes sur les bouees cardinales au passage je lui indique que le cap vrai du pilote est faux de cinq degres en plus apres passage dans l alignement des viseurs d arundel qui sont au 356. ET le gus annonce qu il veut passer entre la cote et les barges en dedans des cardinales avec un tirent d eau de deux metres une heure et demie avant la basse mer .Je lui dis que ca passe pas et le zig annonce au nouveau proprietaire du 485 raide de neuf qu il l a fait souvent en regate et qu avec un bon barreur pas de blem je rends donc le macaron a ce bellatre stupide et demarre le bouilleur en indiquant qu en cas de talonnage foc a contre et arrier toute barre en dessous pour pivoter et avant toute apres . ET JE FAIS LA GUEULE AU PIED DU MAT ;je suis tres doue a cet exercice ;Nous sommes montes sur les barges nous en sommes descendus et la quille de MAZURKA a recule de cinq centimetres :lol: le proprio n a jamais pu s en servir tellement il a la trouille de sortir avec il est a vendre depuis une paire d annees .LA MEILLEURE LE CONCESSIONNAIRE A OUVERT UN BATEAU ECOLE ; DOIT AVOIR TOUS SES BREVETS MAIS VEROLE DE DIEU L EST VRAI PAS BON L ANIMAL :lol: :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Nuada » Sam Nov 24, 2012 6:57 pm

J'adore ce post ! j'avais ouvert le même sur notre forum moto ! ce sont toujours de savoureuses lectures !

Un petit second.
par une belle journée d'été, je décide d'aller faire un petit tour en mer du coté de l'ile d'Yeu. Je largue les aussières de Nuada à la Roche Bernard, et cap sur le barrage d'Arzal.
je me présente dans la zone réservée aux manoeuvres en attendant que la porte du sas s'ouvre. Autour de moi 5 à 6 unités de dimensions proches du mien et plusieurs autres "petites embarcations. l'usage et les règlements impliquent que les navires les plus importants entrent en premiers, les autres s'amarrant à couple.
Comme à mon habitude je manoeuvre seul à bord, et doit donc, outre la manoeuvre, m'occuper de saisir les chaines dans la sas, à l'arrière et à l'avant pour amarrer le bateau. pour ceux qui non jamais pris une écluse de mer, le jeu consiste à prendre ces chaines qui pendent le long du bajoyer avec une gaffe, y passer une aussière, le bateau pouvant ainsi monter ou descendre au gré de la hauteur d'eau. le tout avec des remous qui écartent le bateau et des rafales de vent qui vous dévient de votre trajectoire au dernier moment. et Pas de propulseur d'étrave sur mon croiseur !
Lorsque la Porte s'ouvre, Nuada est paré, les aussières et les pare-bats à poste, la gaffe à portée de main. Je suis dans l'axe à vitesse réduite au maximum afin de pas avoir de grands coups de gaz arrière à mettre pour stopper le bateau, d'autant qu'aujourd'hui le vent est au portant dans ce sens... Dominique, l'éclusier, veille en haut du sas. En vieil habitué, je le connais l'homme et son caractère. Pas de problème, il sait que je manoeuvre mon 40pieds dans un mouchoir de poche. 8-)
et là, au derrnier moment, alors que je franchis les portes, un petit canot à moteur me dépasse et vient se ranger juste devant moi sur le coté tribord, là où je devais m'amarrer. :o :o
Coup de chaud, Quelques jurons bien sentis ! :evil: je saute sur la poignées des gaz, les 60cv en arrière afin de ne pas broyer la barquasse de 5m,... et là, avec le couple et le pas d'hélice, combiné au vent arrière, Nuada pivote sur son arrière babord et commence à se mettre en travers... :( . avec deux autres bateaux entre 10 et 12 mètres qui me suivent de près.... :shock:
la seule solution est de jouer avec la commande moteur avant/arrière et de petit coups de barre qui orientent tant bien que mal la poussée d'eau en sortie d'hélice, et achever ainsi un "savant" demi-tour salvateur !!! 50 cm entre le bateau et les flancs de l'écluse...elle fait bien 13m de large !!! j'en suis certain maintenant. et je réussi à coller Nuada contre un des bajoyer sans casse, sous les applaudissements de l'équipage des deux bateaux qui me suivaient. :roll:
mais Grosse Honte car je termine ainsi amarré à l'envers de tous les autres bateaux !!! :mrgreen: :mrgreen: Bien que le bidet mazouteux se soit fait copieusement engueulé pendant un bon 1/4 d'heure par dominique, les derniers arrivés, eux, n'ont vu que mon fier navire, à contresens !!!! la grosse honte ! et il m'a fallu attendre que tout le monde sorte pour pouvoir à mon tour sortir en battant machine arrière ... ( pendant tout l'éclusage, je suis donc resté à l'intérieur à me faire couler un petit café !!! ) ! :oops: :oops: :oops: :oops:
J'ai en tout cas étrenné une nouvelle manoeuvre d'écluse à mes dépends ! :idea:
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede J.J.85 » Lun Nov 26, 2012 4:16 pm

la v :lol: raie honte a l epoque j avais treize ans et un flying dutchman en bois d arbre moule et rivete un jour de petole nous avons decide de dessaler afin de repeter la manoeuvre donc six ados a bord et on le gite a mort et il part mais au lieu de rester sur un caisson ou de planter son mat il est parti au fond laissant six ados dans le bouillon a moins de cent metres de la cote plus de canot il est rentre tout seul a la cote a deux milles plus au sud plein a ras bord et une girouette tordue l est parti a la vente illico heureusement yavait pas de vent ni de ringue c est vexant quand meme de rentrer a pied
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Nov 27, 2012 2:39 pm

core une petite nous avions pour habitude d emprunter le guppy du grand pere afin d aller passer une apres midi de temps a autre soit aux sables soit a saint gilles voire rentrer a l ancien port de la gachere or par une belle journee d aout nous avons accoste sur l ancienne cale des sardiniers pres de la petite jetee des sables n ayant pas vu le temps passer et la maree monter le mat passait plus sous la passerelle .quolibets des estivants voire des pros :mrgreen: ON S EN EST SORTI EN mettant le canot a la gite ras bord et on est passe de justesse en pensant a la branlee qu on aurait pris si on etait restes bloques pour trois heures a cause de cette foutue passerelle :lol: yan a d autres encore
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Nuada » Mar Nov 27, 2012 4:19 pm

pas vraiment honteuse mais un peu:
à l'époque mon père mettait son antarès 600 au mouillage sur un corps-mort à Gâvres. vu son handicap, on avait l'habitude mon beau-frère ou moi, d'aller chercher la vedette et de la ramener au quai ( à l'époque l'accès en était autorisé qu'aux professionnels mais nous avions l'autorisation). pour ce faire, nous avions une petite annexe rigide si pourri qu'on n'osait plus la prendre. Achat donc d'un " engin de plage" gonflable qui présentait l'avantage de se ranger facilement. on déballe l'annexe ... ou plutot le jouet ...de sa boite, on retire le sac plastique, on gonfle. et nous voila faisant route à force de pagaies. et à 100 mètres du quai, sans prévenir le fond se détache d'un coups, mon beau-frère et moi le cul dans l'eau, les bras de part et d'autre de ce qui était devenu une grosse bouée... 1ere honte
retour à quai comme on peut, on ré-assemble le fond gonflable ( qui flottait derrière nous) et le boudin, on remballe le tout dans le sac plastique d'origine, on ligature fermement le sac et nous revoilà à nouveau "à flot", avec mon père toujours plié de rire, qui nous regarde repartir...
On n'était pas encore loin du quai, et là, un petit vieux qui nous connaissait ( un de ceux du banc des anciens ! vous savez le fameux banc ou se retrouvent les vieux marins qui passent leur journée à commenter l'activité portuaire! si si ! il y en a dans tous les ports...), un petit vieux, disais-je donc, s'approche de mon père, voit le carton d'emballage vide, et lui demande : "Gast ! Regardes-moi ces deux fainéants ! z'ont point pris la peine de déballer leur canot neuf avant le mettre à l'eau, ces deux ballots là ???"...
Je ne sais pas si le plus vexant a été notre bain forcé et notre position humiliante ou bien la réflexion du père Madec qui nous prenait pour des benêts alors que nous pensions avoir eu un trait de génie avec notre réparation de fortune !!! j'entends encore la voix du père Madec avec son accent gâvrais et la crise de fou-rire de mon père... Je suis certain que ça s'est entendu jusqu'au café chez la Blonde !
Nuada
Maitre Benetiste

Suivante

Retourner vers La taverne du marin