jguillot a écrit:Je crois que je vais être occupé à faire ce genre de chose lors des pétoles estivales (le mieux ce serait l'hiver mais trop de boulot).
Tu me livres le matos hors saison, et au printemps c'est réalisé .
Moi, ça m'amuse de faire ça!
jguillot a écrit:Je crois que je vais être occupé à faire ce genre de chose lors des pétoles estivales (le mieux ce serait l'hiver mais trop de boulot).
rase cailloux a écrit:Autre sujet qui me préoccupe:
Vous avez tous de nombreux passe coque:
1 refroidissement moteur
1 sondeur
2 pour les toilettes
1 pour l'évier
1 presse étoupe
etc etc
N'oubliez jamais que ce ne sont que DES TROUS DANS VOTRE COQUE ! ! !
et en tant que tel ils exigent la plus grande attention.
La corrosion électrolytique se fait toujours au raz du passe coque, c'est quasi indécelable.
Un jour on veut fermer une vanne et le passe coque reste dans la main.
Vous imaginez la suite. Attention, toutefois l'eau ne va pas rentrer dans le bateau comme un geyser,
ça c'est dans les films! Mais la situation va devenir rapidement critique.
2 conseils:
1 Examinez, graissez et changez régulièrement vos passes coques, et pour une foi ne lésinez pas sur la qualité (10 à 15 ans max )
2 Accrochez une pinoche de la bonne taille avec une petite garcette SUR CHAQUE PASSE COQUE!
Comme cela, en cas de malheur, vous n'aurez pas à chercher ces p******* de pinoches,dans leur sac, au fond de je ne sais plus quel coffre!
C'est un conseil de l'école des Glénan.
Une fuite au presse étoupe est , il me semble, la première source de bateaux coulés.
Le bout de durit entre le tube d'étambot et le presse étoupe n'est pas éternel, je sais s'est ch*****nt à vérifier mais.......
Moi, j'ai résolu tout ces problèmes,pas de moteur fixe, toilettes chimiques(pas de pollution), sondeur à main
(vous verrez les gamins adorent ça) et pour la vaisselle, une bassine me suffit ( je fait rarement des frites et du steak à bord)
Donc aucun trou dans ma coque, c'est un choix perso.
jguillot a écrit:Je ne voudrais pas parler à la place du maître mais je crois savoir ce dont parle notre ami GG. Une vieille habitude reprise par les glénans fait que l'on prépare pour chaque passe coque la pinoche du bon diamètre et comme la loi de murphy fait que lorsque l'on a besoin des pinoches elle sont toujours inaccessible au font d'un équipet, on fixe la pinoche préparée avec une garcette suffisemment longue au passe coque pour ne pas avoir à cherche cette dernière.
rase cailloux a écrit:Ben voila, le taulier à fait la réponse !
Peut être que pour Eugenio, le terme "pinoche" ne lui est pas familier ?
c'est tout simplement un cône en bois dur, que l'on choisi de la taille approximative de la vanne qui lui est dédiée.
Un piton, une garcette et on fixe cette pinoche sur la vanne .
Si c'elle ci pète,la pinoche est la,on l'enfonce dans le trou , un coup de poing ou de marteau, ou de manivelle de winch, sur son nez, et la voie d'eau est obturée !
L'autre solution, c'est le sac de pinoches au fond d'un équipet, en France c'est dans l'armement obligatoire, mais du fait que l'on ne s'en sert jamais, sauf
visite de contrôle de la maréchaussée, on ne sait jamais ou elle sont rangées.
Tu comprendra que je ne peut pas te faire de photo, pour la bonne et simple raison que je n'ai plus aucun passe coque sur mon yacht, tous bouchés,et la coque restratifiée, je ne vois pas l'utilité d'avoir des entrées d'eau éventuelles dans mon bateau, déjà que l'on dit que je rase de trop près les cailloux, ne tentons pas le diable !
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