Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 10, 2010 8:08 pm

jguillot a écrit:Je crois que je vais être occupé à faire ce genre de chose lors des pétoles estivales (le mieux ce serait l'hiver mais trop de boulot).

Tu me livres le matos hors saison, et au printemps c'est réalisé .
Moi, ça m'amuse de faire ça!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede jguillot » Jeu Mar 11, 2010 1:04 pm

Pas question!!! :mrgreen:
Moi aussi je veux m'amuser, c'est un peu comme les noeuds si on laisse toujours une tierce personne s'en charger, le jour où elle est absente, on ne sait même plus comme faire fixer un pare-bat.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 11, 2010 4:44 pm

Dommage, moi qui comptais refaire ma cave avec vos dons . . .tant pis, j'irai voir mon caviste !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mar 11, 2010 11:38 pm

La solution pour les gens qui n'ont pas ou ne veulent pas d'enrouleur, est d'avoir 3 voiles d'avant, un génois pour le petit temps, un foc de route
ou trinquette, et un ORC ou tourmentin, au choix. J'aime bien l'ORC très robuste, plat et raide comme une tôle, et de plus, on peut l' équiper d'un ris pour le transformer en tourmentin, une voile de gagné !
Pour nos tailles de bateau, on peut trouver facilement une trinquette en recyclant un génois de cata. cette voile est équipée d'une ralingue métallique, car montée sur emmagasineur. Pour qu'elle ne prenne pas trop de ventre, il est souhaitable de l'équiper de mousquetons pour l'endrailler sur l' étai.
J'ai dévoilé la moitié de mon sujet, mais tant pis !

Lesson 7 ou 8 , ché pu ?

The Brezhoneg pose de mousquetons avec oeil de pie sur foc de route
Le titre fait un peu long pour un petit sujet

Image
A l'endroit ou se retrouve la couture des laizes de tissu et le renfort de ralingue, poser des demi lune de tissu en renfort, recto et verso. Pour que ces renforts ne bougent pas et ne glissent pas, je les collent à la néoprène, puis couture, le point d'oeillet est costaud!
Image
Sur ces renforts je fabrique un oeil de pie suivant la méthode expliquée avant. Zut, la photo est floue, vivement mon assistante en bas résille!
Image
Si les mousquetons sont trop fermés, les ouvrir délicatement avec une pointe de tourne vis.les installer, ATTENTION tous dans le même sens d'ouverture. Les mater, ATTENTION pas au marteau, c'est du laiton, ça casse! Les refermer doucement en serrant dans un étau
Image
Et voilààààààà, un génois de catamaran envoyé libre, grâce à sa ralingue, transformé en foc de brise, à endrailler sur l'étai, un mousqueton par couture de laize, ici 5.

Une petite modif, assez facile à faire, pourvu que l'on ai une machine à point zig zag, merci le Penn Sardin! et que la technique de l'oeil de pie soit
bien comprise.
Temps de réalisation: environ 1/2 journée, mais cool, sans forcer!
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede geniogijón » Dim Mai 23, 2010 7:51 pm

rase cailloux a écrit:Autre sujet qui me préoccupe:
Vous avez tous de nombreux passe coque:
1 refroidissement moteur
1 sondeur
2 pour les toilettes
1 pour l'évier
1 presse étoupe
etc etc
N'oubliez jamais que ce ne sont que DES TROUS DANS VOTRE COQUE ! ! !
et en tant que tel ils exigent la plus grande attention.
La corrosion électrolytique se fait toujours au raz du passe coque, c'est quasi indécelable.
Un jour on veut fermer une vanne et le passe coque reste dans la main.
Vous imaginez la suite. Attention, toutefois l'eau ne va pas rentrer dans le bateau comme un geyser,
ça c'est dans les films! Mais la situation va devenir rapidement critique.

2 conseils:
1 Examinez, graissez et changez régulièrement vos passes coques, et pour une foi ne lésinez pas sur la qualité (10 à 15 ans max )
2 Accrochez une pinoche de la bonne taille avec une petite garcette SUR CHAQUE PASSE COQUE!
Comme cela, en cas de malheur, vous n'aurez pas à chercher ces p******* de pinoches,dans leur sac, au fond de je ne sais plus quel coffre!
C'est un conseil de l'école des Glénan.

Une fuite au presse étoupe est , il me semble, la première source de bateaux coulés.
Le bout de durit entre le tube d'étambot et le presse étoupe n'est pas éternel, je sais s'est ch*****nt à vérifier mais.......

Moi, j'ai résolu tout ces problèmes,pas de moteur fixe, toilettes chimiques(pas de pollution), sondeur à main
(vous verrez les gamins adorent ça) et pour la vaisselle, une bassine me suffit ( je fait rarement des frites et du steak à bord)
Donc aucun trou dans ma coque, c'est un choix perso.

Excuse moi je ne comprends pas "pinoche de la bonne taille avec une petite garcette SUR CHAQUE PASSE COQUE"
tu peux me donner plus de détails ou mieux, une photo.
Merci.
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede jguillot » Dim Mai 23, 2010 10:38 pm

Je ne voudrais pas parler à la place du maître mais je crois savoir ce dont parle notre ami GG. Une vieille habitude reprise par les glénans fait que l'on prépare pour chaque passe coque la pinoche du bon diamètre et comme la loi de murphy fait que lorsque l'on a besoin des pinoches elle sont toujours inaccessible au font d'un équipet, on fixe la pinoche préparée avec une garcette suffisemment longue au passe coque pour ne pas avoir à cherche cette dernière.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Dim Mai 23, 2010 11:26 pm

Ben voila, le taulier à fait la réponse !
Peut être que pour Eugenio, le terme "pinoche" ne lui est pas familier ?
c'est tout simplement un cône en bois dur, que l'on choisi de la taille approximative de la vanne qui lui est dédiée.
Un piton, une garcette et on fixe cette pinoche sur la vanne .
Si c'elle ci pète,la pinoche est la,on l'enfonce dans le trou , un coup de poing ou de marteau, ou de manivelle de winch, sur son nez, et la voie d'eau est obturée !
L'autre solution, c'est le sac de pinoches au fond d'un équipet, en France c'est dans l'armement obligatoire, mais du fait que l'on ne s'en sert jamais, sauf
visite de contrôle de la maréchaussée, on ne sait jamais ou elle sont rangées.
Tu comprendra que je ne peut pas te faire de photo, pour la bonne et simple raison que je n'ai plus aucun passe coque sur mon yacht, tous bouchés,et la coque restratifiée, je ne vois pas l'utilité d'avoir des entrées d'eau éventuelles dans mon bateau, déjà que l'on dit que je rase de trop près les cailloux, ne tentons pas le diable !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede geniogijón » Lun Mai 24, 2010 2:04 am

jguillot a écrit:Je ne voudrais pas parler à la place du maître mais je crois savoir ce dont parle notre ami GG. Une vieille habitude reprise par les glénans fait que l'on prépare pour chaque passe coque la pinoche du bon diamètre et comme la loi de murphy fait que lorsque l'on a besoin des pinoches elle sont toujours inaccessible au font d'un équipet, on fixe la pinoche préparée avec une garcette suffisemment longue au passe coque pour ne pas avoir à cherche cette dernière.

rase cailloux a écrit:Ben voila, le taulier à fait la réponse !
Peut être que pour Eugenio, le terme "pinoche" ne lui est pas familier ?
c'est tout simplement un cône en bois dur, que l'on choisi de la taille approximative de la vanne qui lui est dédiée.
Un piton, une garcette et on fixe cette pinoche sur la vanne .
Si c'elle ci pète,la pinoche est la,on l'enfonce dans le trou , un coup de poing ou de marteau, ou de manivelle de winch, sur son nez, et la voie d'eau est obturée !
L'autre solution, c'est le sac de pinoches au fond d'un équipet, en France c'est dans l'armement obligatoire, mais du fait que l'on ne s'en sert jamais, sauf
visite de contrôle de la maréchaussée, on ne sait jamais ou elle sont rangées.
Tu comprendra que je ne peut pas te faire de photo, pour la bonne et simple raison que je n'ai plus aucun passe coque sur mon yacht, tous bouchés,et la coque restratifiée, je ne vois pas l'utilité d'avoir des entrées d'eau éventuelles dans mon bateau, déjà que l'on dit que je rase de trop près les cailloux, ne tentons pas le diable !

Ok, j´ai compris le sens et le pourquoi de l´attacher a la vanne, merci les gars.
Je continue la lecture.
A bien tôt
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 31, 2010 11:37 pm

Bon, je ne sais pas trop ou ranger cette annonce, mais du fait que l'on parle pas mal de voiles sur ce post
http://www.leboncoin.fr/nautisme/117327885.htm?ca=6_s
A voir, mais si c'est 300 Roros pour 2 voiles, si elles ne sont pas trop défoncées ?
ça vaut peut être le coup !
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Mar Juin 01, 2010 11:14 pm

Ha ça fait bien envie une grand-voile mais pas possib'.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin