Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Discussions maritimes en tous genre.

Re: Comment lutter contre le vieillissement de nos Bénéteaux

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 16, 2014 11:36 am

papou a écrit:magnîfîque travail, tu as renforcé aussi les glissièrres et les cotés?

Tout est renforcé de partout, il fait le double du poids du mien.
Seul petit bémol, à mon avis, j'ai copié le barrot du dessus sur le mien, ce qui est une erreur, car la forme définitive du capot n'est pas absolument conforme au mien ( angles plus vifs pour Tudor, et épaisseur supplémentaire)
Ce qui fait que l'ajustage à du se faire au sikakivabien, ce qui n'aurait pas du être le cas si j'avais pris le temps de faire un gabarit avec le nouveau capot.
Je saurai pour les prochaines réalisations, quand je lancerai la série :shock: :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede papou » Mer Juil 16, 2014 12:17 pm

rase cailloux a écrit:Seul petit bémol, à mon avis, j'ai copié le barrot du dessus sur le mien, ce qui est une erreur, car la forme définitive du capot n'est pas absolument conforme au mien ( angles plus vifs pour Tudor, et épaisseur supplémentaire)
tkiet ma biche, c'est du super travail, et rien n'empêche Tudor d'adapter en facade un morceau de beau bois parfaitement adapté...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Terenez » Mer Juil 16, 2014 12:32 pm

papou a écrit:
rase cailloux a écrit:Seul petit bémol, à mon avis, j'ai copié le barrot du dessus sur le mien, ce qui est une erreur, car la forme définitive du capot n'est pas absolument conforme au mien ( angles plus vifs pour Tudor, et épaisseur supplémentaire)
tkiet ma biche, c'est du super travail, et rien n'empêche Tudor d'adapter en facade un morceau de beau bois parfaitement adapté...

A mon avis, c'est pas demain la veille....
- quand on voit les autres urgences....
- quand on connaît la capacité décisionnelle de Tudor
:D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mer Juil 16, 2014 12:56 pm

papou a écrit:

Ho, tu sais, le résultat est largement suffisant, juste un ch'tit joint de fait et c'est tout ce qu'on voit :D
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mer Juil 16, 2014 8:24 pm

Allez pour le plaisir, une ch'tite tof du capot monté sur ses glissières.

Capot sur ses glissières.jpg
Capot sur ses glissières.jpg (40.48 Kio) Vu 1625 fois

C'est quand même du grand art ! :roll:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mer Juil 16, 2014 8:46 pm

et sans dem!ater quatre pots de vaseline une paire d oeils de lynx un doigte d obstetricien et unne bonne volonte a toute epreuve ca fait de grandes choses :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 07, 2015 12:47 pm

je ne sais pas si vous avez ce problème mais moi il me courrait sur le citron depuis quelques années.

Voila, dans le concours de Vire-Vire à tirer des bords pour remonter un chenal avec le vent dans le Pif, lors de l'embraque de l'écoute de génois à la volée, j'avais un problème de surpatage sur le winch.
Uniquement quand je fais ça à la volée, mais dans un chenal étroit on n'a pas le temps de jouer, il faut border et vite :!:
L' inclinaison des winchs étant difficile à modifier, j'ai préféré rehausser un peu la poulie de l'avale tout.

Photo00271.jpg
Photo00271.jpg (44.05 Kio) Vu 1497 fois

Comme d'hab', système démerde et j'ai utilisé pour faire le ressort, du fil à linge en inox.
Comme cela la poulie est à hauteur du winch, le montage est souple et articulé et il s'incline avec l'écoute , ça ne force nulle part.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 18, 2015 11:26 am

Voila une rubrique qui n'était plus alimentée depuis longtemps par mes délires.

Donc :

j'ai en chantier dans ma clinique la fabrication d'un Foc à Ris

Pourquoi ?

Et bien parce que :D

j'espelique:
on a presque tous un enrouleur de génois et de plus en plus de gens pensent à s'équiper un étai largable de manière à installer un foc de route quand le vent monte, plutôt que de rouler un peu le génois avec les désagréments sur les performances et durée de vie de la voile que l'on connait.
La solution la meilleure est donc l'étai largable et son Foc N°1 qui est environ 1/3 plus petit que le génois.

Mais que fait on si le vent continue à monter et qu'on doit faire route quand même, et surtout au près ?
Certains mettent la bourrique en route mais ce sont des petits joueurs :shock:
La solution est d'avoir un Foc N°2 encore 1/3 plus petit que le N°1 mais quand même plus grand que le tourmentin qui est a réserver au cas extrêmes.

Mais du coup on se retrouve avec un tas de sacs à voile dans le bateau, chose que l'on voulait éviter grâce au génois sur enrouleur.
Et du coup c'est l' Amirauté qui gueule car elle ne peux plus ranger ses strings de rechange, ses sex toys, ses produits de ma ( ou ta ?) quillage, et pour les Normands leur ensemble ciré/combinaison Guy Cot' spécial pluie et grand froid :roll:

Ma solution c'est le foc à ris.

C'est à dire un Foc N°1 que l'on transforme en Foc N°2 grâce à un ris, un peu comme sur votre grand voile.
L'avantage, une seule voile à stocker, et de plus d'assez petite taille.
Cette petite voile doit être super blindée, vous vous en doutez.
Encore une foi je n'invente rien, j'essaye juste d'adapter une méthode ancienne ( celle d'avant les enrouleurs) à nos bateaux un peu plus modernes.

La suite au prochain numéro avec moult tofs,comme d'hab' ;)
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede L'Improbable » Jeu Juin 18, 2015 2:21 pm

Bah tiens, mois aussi j`avait etudier ca depuis 2014 et ma fameuse sortie sur F-7 (sur foc de route et GV 2eme ris). J`ai tout oublie de te parler pendant la derniere visite, mais voila.
J`ai vu qu`un montage en reel, jamais utilise, mais comme tu dis, c`etait utilisee très souvent avec des bonnes performances. J`aimait les "delires" (et oui tu n`est pas seul ;) ) de Larry Pardey à ce sujet, pendant ses navigations sur Seraphin (le prototype du Cotre type Falmouth de 22 pieds) et puis sur le prototype du Bristol Channel Pilot Cutter - super beaux bateaux à ce propos.
Après des essays en mer et un peu de croisiere je compte metterai (avec aide :oops: ) un etai volant atache sur la ferure d`etrave. Par contre je n`aurai besoin du ris vu que j`ai garde le foc du Forban (tbe) et j`ai une tourmentin impecable.
L'Improbable
Benetiste Expert

Messagede philouze » Jeu Juin 18, 2015 10:47 pm

Dans le même genre gg, tu as vu le système de 'tiens bon' qui permet de prendre un ris sur un génois à moitié deroulé ?
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

PrécédenteSuivante

Retourner vers La taverne du marin