Voila une rubrique qui n'était plus alimentée depuis longtemps par mes délires.
Donc :
j'ai en chantier dans ma clinique la fabrication d'un
Foc à Ris Pourquoi ?
Et bien parce que
j'espelique:
on a presque tous un enrouleur de génois et de plus en plus de gens pensent à s'équiper un étai largable de manière à installer un foc de route quand le vent monte, plutôt que de rouler un peu le génois avec les désagréments sur les performances et durée de vie de la voile que l'on connait.
La solution la meilleure est donc l'étai largable et son Foc N°1 qui est environ 1/3 plus petit que le génois.
Mais que fait on si le vent continue à monter et qu'on doit faire route quand même, et surtout au près ?
Certains mettent la bourrique en route mais ce sont des petits joueurs
La solution est d'avoir un Foc N°2 encore 1/3 plus petit que le N°1 mais quand même plus grand que le tourmentin qui est a réserver au cas extrêmes.
Mais du coup on se retrouve avec un tas de sacs à voile dans le bateau, chose que l'on voulait éviter grâce au génois sur enrouleur.
Et du coup c'est l' Amirauté qui gueule car elle ne peux plus ranger ses strings de rechange, ses sex toys, ses produits de ma ( ou ta ?) quillage, et pour les Normands leur ensemble ciré/combinaison Guy Cot' spécial pluie et grand froid
Ma solution c'est le foc à ris.
C'est à dire un Foc N°1 que l'on transforme en Foc N°2 grâce à un ris, un peu comme sur votre grand voile.
L'avantage, une seule voile à stocker, et de plus d'assez petite taille.
Cette petite voile doit être super blindée, vous vous en doutez.
Encore une foi je n'invente rien, j'essaye juste d'adapter une méthode ancienne ( celle d'avant les enrouleurs) à nos bateaux un peu plus modernes.
La suite au prochain numéro avec moult tofs,comme d'hab'