Pourtant j'aime bien ces fleurs moi; LES LYS, j' en plante même dans mon jardin.
Bon parlons d'autre chose;
LA LIAISON COQUE PONT SUR NOS VIEUX BENETS.
C'est je crois, THE point faible de nos rafiots.
Il concerne surtout les bateaux qui échouent 2 fois par jour, et sont sur béquilles.
PROBLEME :
La liaison coque-pont est faite simplement par une latte de bois, clouée par l'extérieur, entre la coque et le pont.
Cette latte est re-stratifiée à l'intérieur et recouverte par le vaigrage.
De plus, les vis fixant les listons contribuent à la solidité de l' ensemble.
Pas mal non? A dire vrai oui, mais il y a un point faible.
Les cadènes de béquilles sont tenues par 3 vis qui traversent cette fameuse latte et toute la coque.
A force de taper à chaque échouage, ces vis finissent par ne plus être étanches, et une infiltration ce fait à ce niveau
et pourri le bois. Le problème c'est que c'est invisible à cause du vaigrage !
De plus la 3ème vis du bas est fixée à l'intérieur sans contre plaque, pas terrible à l'arrachement.
SYMPTOME:
Si des coulures de rouille apparaissent à 1,5 m de la cadène, à droite ou à gauche, c'est que l'eau à pénétré et a rouillé les pointes. DANGER
Ne pas confondre avec les coulures de rouille des cadènes qui sont en acier galva, pas en inox!
Ou en démontant vos vaigrages, vous constatez de l'humidité sous la liaison coque-pont.
SOLUTION:
Si la latte de bois est pourrie, il faut la remplacer en utilisant la technique du scarf et du lamellé-collé.
En profiter pour tartiner plusieurs couches de tissu de verre sur toute la liaison en débordant sur la coque et en dessous du pont.
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Ne pas hésiter à renforcer ( au moins sur 20 cm de large) l'endroit ou s'appuie la béquille, faire épais au moins 5 mm
Avant de remonter le tout, il est indispensable de fixer des contre-plaques à ces vis
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Une rectangulaire pour les 2 vis du haut et une carrée pour la vis du bas.
Profiter également d'avoir enlevé les vaigrages pour vérifier si les cadènes de haubans sont toujours étanches, si le
bois pourri à cet endroit, ce n'est pas l'épaisseur du pont qui retiendra le mat
Perso, j'ai préféré refaire mes cadènes à l'extérieur de la coque , avec des contre-plaques intérieures, à l'ancienne,
esthétiquement discutable,mais indestructible.