Bonjour, trouvé sur H&H une formule de "propulseur d'étrave" en matériaux recyclés, plus exactement, il s'agit d'une alternative au fameux propulseur qui fait un bruit d'enfer, oblige un trou dans la coque et en fait un gros sur le compte en banque. Là silence et économie, je commence à avoir de l'habitude pour les entrées et sorties de port, mais avec vent contrariant, cela peut rester compliqué avec un bestiau qui approche les 5 tonnes. Idée à tester, si cela ne marche pas, cela fera au moins rire sur 3 pontons à la ronde.
"8m de bout , un petit pneus et tu vas pivoter sur place . Tu fais un trou dans ton pneus avec une scie cloche . Tu prends ton bout, tu l'attache a ta ferrure d'étrave . tu attaches ton pneus a mi chemin . Tu tiens ton bout dans ta main quand tu es a la barre . marche arrière . Tu plonges le pneus dans l'eau ca va faire pivot et ton bateau va tourner tout seul .Tu t'aides avec ton safran évidemment . Ça va faire rire tout le monde ici mais c 'est plus de 10 ans d'expérience avec un quille longue de presque 12 mètres ......En 2 ou 3 essais tu vas voir que c'est hyper efficace . Le trou est pour que l'eau se vide et que ce soit léger a remonter . Allez y riez ...…
Quand je dis tu plonges le pneus , tu le fais descendre dans l'eau en tenant le bout évidemment . Avec l’expérience tu vas vite savoir de combien faut que ton pneus soit dans l'eau .
Le pneus est fixé de l'avant à l'arrière comme un parbattage , sur le côté . Quand tu vas le plonger dans l'eau à environ 60 cm de profondeur ( ou plus selon ton bateau ) il va freiner le bateau mais d'un seul côté ( en marche arrière) . Et donc avec ton safran et le pneus ton bateau va pivoter ".