La balade au chaland Victor

Discussions maritimes en tous genre.

La balade au chaland Victor

Messagede vincent » Lun Mai 26, 2025 10:21 am

Samedi 24 mai, date de la première balade au chaland Victor sur le canal de Nantes à Brest !

Mise à l'eau un peu avant 10 h 00 à Pont Coblant sous une météo peu engageante, c'est à dire pas mal de vent pas favorable au retour et de la bruine, nous partons à l'aviron vers la première écluse dénommée Saint Algon où nous sommes sassés. 0,8 km en guise d'échauffement. Et si le vent se maintient, la bruine à la bonne idée de nous abandonner.

Une fois passé cette première écluse, nous attaquons à l'aviron le second bief qui nous mène à l'écluse de Buzit, où nous nous présentons vers 11 h 00. Nous avons avalé ce bief en 1/2 heure environ, avec un vent favorable. Distance parcourue entre les deux écluses, 2,100 km.

Second éclusage montant, et nous attaquons le dernier bief qui nous conduira au chaland Victor, but de la balade. Nous sortons de l'écluse à la godille puis armons à nouveau les avirons. L'heure du repas approchant et devant l'insistance de l'équipage (j'ai Inès et une de ses copines à bord), il est décidé, d'un commun accord de démarrer le moteur. Quelques coups de ficelle plus tard, c'est à dire le temps de faire connaissance avec ce nouveau moteur pour moi, nous prenons, à la volée, le Coble de Gwengolo en remorque. Nous avalons ainsi le bief et arrivons au quai d'une ancienne mine ardoisière où nous faisons notre halte.

Nous déjeunons donc sur l'aire de pique nique présente sur le site et rendons une visite au chaland Victor.

Le chaland Victor a été construit en 1893 aux chantiers Fouchard de Nantes et a principalement navigué sur la partie du canal entre Port-Launay et Carhaix, montant du maerl et des scories aux agriculteurs des bords de l'Aulne et redescendant avec un chargement d'ardoises en provenance des ardoisières de Carhaix, Saint-Goazec, Châteauneuf-du-Faou. Le 2 décembre 1932 le chaland se dirigeant vers Pont-Coblant, heurte un pilier du pont de Ty Men, à la limite des communes de Pleyben, Gouézec et Lennon, en raison d'un fort courant. Le chaland est déchargé, à la main, de ses 100 tonnes d'ardoises et sombre les jours suivants. Il reste échoué dans la vase jusqu'en 2003, date à laquelle, un groupe de passionnés réunis dans une association "Il faut sauver le chaland Victor" réussit à désenvaser le chaland et à le faire gruter sur la berge.

Chaland en fer ponté de 150 t 480 en lourd, d'une longueur de 26, 80 m pour une largeur de 4, 60 m construction en plaques de fer assemblées par rivetage. Coque à fond plat disposant de deux cales : une cale arrière et une cale avant. La cale arrière est longue de 8, 10 m et large de 3, 90 m. La hauteur de la cale est de 1, 60 m, ce qui fait environ 50 m3. Le poste arrière dans lequel la partie habitable des mariniers était établie est longue de 3, 40 m. Pas de moteur, halage à l'aide de chevaux. Il s'agit là du dernier vestige de ce que fut la navigation commerciale sur le canal de Nantes à Brest.

Le repas avalé, la visite et les photos réalisées, il est temps de repartir.

Nous avalons le bief nous conduisant à l'écluse de Buzit au moteur, tout juste embrayé. Nous sommes sassés et reprenons à partir de là les avirons. Au terme des 2.100 m du bief nous arrivons à l'écluse de Saint Algon et redescendons de ce fait dans le bief de Pont Coblant où nous désarmons et remontons nos canots sur leur remorque.

Nous avons ainsi parcouru 11, 800 km dont la moitié aux avirons sous un temps gris et assez venteux, mais sans pluie sauf au départ. Belle journée, a refaire ! :D
Fichiers joints
v1.jpg
v1.jpg (52.55 Kio) Vu 86 fois
v2.jpg
v2.jpg (59.57 Kio) Vu 86 fois
v3.jpg
v3.jpg (66.55 Kio) Vu 86 fois
v4.jpg
v4.jpg (53.44 Kio) Vu 86 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Re: La balade au chaland Victor

Messagede Terenez » Lun Mai 26, 2025 10:27 am

Beau récit.
Vous êtes mignons tous les deux. :P
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede gwengolo » Lun Mai 26, 2025 9:10 pm

Merci pour ce récit et la transmission des photos. :)
Rien à ajouter. Si deux choses :
- l'éclusier et très sympa et très arrangeant.
- Inès m'a surpris par ses capacités à l'aviron.

Je remets ça quand tu veux.
Oui. Bon. D'accord. Toi tu travailles... ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 27, 2025 10:42 am

Donc pour conclure, un POUT-POUT de 2,5 cv c'est mieux que 2 rameurs et demi ( Inès ) en bon état ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede vincent » Mar Mai 27, 2025 10:54 am

Bah disons que c'est moins fatiguant et que ça évite les ampoules aux mains qui commençaient à arriver ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede gwengolo » Mar Mai 27, 2025 2:19 pm

Rase Cailloux a écrit:un POUT-POUT de 2,5 cv
Tiens, oui, j'ai oublié de parler de ça.
J'ai été agréablement surpris par le bruit raisonnable que fait ce petit moteur, en vitesse "canal".
Bien que ce soit un refroidissement à air et que sur les vidéos (américaines pour beaucoup) on le voit souvent mis à fond, il n'est pas si bruyant que ça.

Du coup j'ai ressorti le mien, acheté il y a cinq ans (?) et jamais utilisé...
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Mar Mai 27, 2025 4:08 pm

Nickel!! belle balade!!!

biz à vous!!!!!!!!!!!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede J.J.85 » Mer Mai 28, 2025 11:05 am

Je suis pour ma part déconcerté par le système de jauge a huile imbranlable de ce moteur
En. Effet il faut. Se pencher dangereusement hors du canott afin de contrôler un œilleton translucide dans lequel devrait
Apparaître le niveau d huile mais qui reste désespérément vide sur mon exemplaire
Le trou de remplissage d huile est minimaliste et impraticable a la mer sans seringue appropriée
D après les notices techniques l embase. Doit être dans l eau a chaque démarrage car l échappement serait en plastique
Sinon ca pousse fort pour un si petit machin
Belle ballade :D

,
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Mer Mai 28, 2025 9:24 pm

J.J.85 a écrit:Je suis pour ma part déconcerté par le système de jauge a huile imbranlable de ce moteur
Bon, moi je l'aurais écrit dans un langage plus châtié... mais l'idée est la même... :)
Pour voir si il y a de l'huile, il faut qu'elle soit foncée. Sinon, même avec l'œil dessus on ne voit rien. Ou alors il faut "gigoter" le moteur pour voir l'huile bouger. :?
J.J.85 a écrit:Sinon ca pousse fort pour un si petit machin

Tu nous avais déjà expliqué qu'il permettait aux 6.50 de course de sortir facilement du port. ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Mai 29, 2025 10:09 am

Poussée maximum pour un poids minimum et même contre la maree un mini avance réellement
Autres motorisations habituelles des moteurs de 3.5 nippons dont le poids est bien superieur
J.J.85
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers La taverne du marin