Domin'eau

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Domin'eau

Messagede Domin'eau » Dim Mar 18, 2012 2:47 pm

Hello,
me revoila apres avoir enfin fixé mon capot de baille à mouillage, voici des photos avant:
DSC01087.JPG
DSC01087.JPG (140.72 Kio) Vu 1853 fois

DSC01089.JPG
DSC01089.JPG (144.11 Kio) Vu 1853 fois

DSC01090.JPG
DSC01090.JPG (136.25 Kio) Vu 1853 fois


et après!
photo3bis.JPG
photo3bis.JPG (424.96 Kio) Vu 1853 fois

DSC01096.JPG
DSC01096.JPG (134.4 Kio) Vu 1853 fois

photo bis.JPG
photo bis.JPG (106.32 Kio) Vu 1853 fois


il ne me reste que deux vis à scier et biensur m'attaquer au pont dans sa totalité!
Mais cela m'a permi ainsi qu'à mes aides précieuses de nous déplacer en toute sécurité sur le pont lors du changement de gréement!!!!
Et oui ça y est mon nouveau gréement est en place! je vous ferai quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Domin'eau
Mousse
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 05, 2012 9:37 pm
Localisation: Les Lecques_Var
Bateau: Kerlouan

Re: Domin'eau

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 18, 2012 8:42 pm

Salut !
Bon boulot.
Dis donc, l'ancien proprio devait se servir de son mouillage à chaque sortie, si j'en juge aux éclats de gel coat sur les bords du puits à chaine, et, quand même,
la troisième série de trous à faire, signe que c'est la troisième paire de charnières :o
Une charnière tout les dix ans, c'est presque un record ;)
Tu as bien fait de reboucher avant, ça commençait à ressembler à du gruyère.
Alors, ce nouveau gréement, bien ?
Tofs ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Domin'eau

Messagede johari » Lun Mar 19, 2012 4:22 pm

beau boulot dominette et bravo aussi a tes aides que l on ne voit pas .
des tofs du total sera farpait ( [size=85][size=50]je sais moi j 'en fait pas trop de tofs :lol: [/size])[/size]
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: Domin'eau

Messagede Domin'eau » Dim Avr 08, 2012 11:35 am

hello à tous,

j'aurais besoin de vos lumières pour passer à l'étape "renvoi au cockpit".
en effet j'aimerai renvoyer ma drisse de grand voile et celle de l'enrouleur de baume, j'ai bien une petite idée pour les bloqueurs et le winch mais je ne sais pas trop comment faire au niveau du pied de mat
pour déporter légèrement la drisse et la plaquer au roof.
photok1.JPG
photok1.JPG (180.93 Kio) Vu 1814 fois

photok2.JPG
photok2.JPG (160.11 Kio) Vu 1814 fois


Concernant le génois et son enrouleur les poulies de chandelles sont en place et je suis allée chercher hier un petit taquet pour coincer tout ça, dans une caverne d'Ali Baba merveilleuse à Six Fours! Les murs sols et plafonds de cette caverne sont caffis de pièces d'occase en tous genres et apparemment pas tres cher (taquet +visserie inox +rondelles et boulons = 2,50€).
J'attends avec impatience vos conseils car là il faut vraiment que je prenne le large!
Avatar de l’utilisateur
Domin'eau
Mousse
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 05, 2012 9:37 pm
Localisation: Les Lecques_Var
Bateau: Kerlouan

Re: Domin'eau

Messagede vincent » Dim Avr 08, 2012 8:19 pm

Bah, pour ça, on va dire que tu as deux écoles :

L'une, classique, c'est poulies au pied de mat, puits boite à réa à plat pont, bloqueurs puis winch. C'est le cheminement classique que l'on voit sur les bateaux...

L'autre, brevetée GG :mrgreen: , c'est de mettre directement les poulies de renvoi (celle du pied de mat normalement) directement dans l'axe du bloqueur. Bref, photo, c'est plus simple, et Rase Cailloux expliquera mieux que moi ! Bon, c'est là :

viewtopic.php?f=5&t=606&p=11198&hilit=renvoi+drisses#p11198
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Domin'eau

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 09, 2012 12:12 am

Salut Dominouche :D
je crois que ton cas est moins simple que sur nos yachts, disons, plus basiques :D
D'abord, bravo pour la Gv sur enrouleur, malgré le peu de tofs que tu nous attribues :(

D'après ce que je vois, ton montage a été fait avec un palan de hale bas de bôme fixe, ce qui est normal.
en effet, la bôme doit être parfaitement horizontale au moment de l'enroulement, autrement ça coince :roll:
c'est un hale bas hydraulique ou a gaz ?

Bon, pour la bosse d'enrouleur de GV, il est important que son point de tire soit dans l'axe de sortie du tambour d'enrouleur sur la bôme.
Donc, cette poulie de renvoi devra être placée le plus près possible de l'axe de fixation de la base du hale bas.
Autrement tu auras un problème entre le bâbord et le tribord avec des tensions différentes sur la bosse.
Donc, il te faut 2 poulies de renvoi, une pour la drisse, située le plus possible à la verticale de son axe de descente, et une autre pour la bosse d'enroulement, le plus près possible de l'axe de base du hale bas , comme celles la :
http://www.accastillage-diffusion.com/p ... 26745.html
Ou autres, je ne connais pas la configuration de ton pied de mat.

A la suite de quoi, pas le choix, tu dois partir sur une platine de renvoi d'angle:
http://www.accastillage-diffusion.com/r ... 26877.html
il est important que cette platine soit positionnée à 45° de manière à ce que l'angle final soit 90°
Je m'explique, angle à 90° entre les poulies de renvoi de pied de mat et donc, direct vers les coinceurs:
http://www.accastillage-diffusion.com/b ... 27182.html
comme cela ou autres suivant budget :D
Ce qu'il faut c'est que la poulie de la platine de renvoi, le bloqueur et le winch soient le plus possible alignés.

pas simple à expliquer sans voir ton yacht :(
A mon avis, tu dois pouvoir trouver des exemples de montages similaires sur d'autres bateaux de ton port, en effet l'enrouleur de bôme est assez fréquent en Med, beaucoup moins en Atlantique.

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu, pas simple avec le peu d'éléments que tu nous fournit . :roll:
Si ce n'est pas bon, fait nous plus de tofs avec des détails et pose nous des questions plus précises.
promis, on fera ce que l'on peut :D

Au fait, tout mes renvois sont sur le catalogue AD, je n'ai pas d'actions chez eux, à part à Brest une équipe assez sympa, tu peux évidemment de fournir ou tu veux :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Domin'eau

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 09, 2012 12:15 am

Au fait, si j'ma pas gouru, le bout bleu est celui de la bosse d'enrouleur, et le rouge la drisse ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Domin'eau

Messagede Domin'eau » Lun Avr 09, 2012 1:46 am

rase cailloux a écrit:Au fait, si j'ma pas gouru, le bout bleu est celui de la bosse d'enrouleur, et le rouge la drisse ?

effectivement!

Etant donné le mistral rafaleux de cette belle journée je me suis contentée d'une promenade sur le port où j'ai pu observer et étudier les montages des autres bateaux,ce qui ajouté à vos bons conseils devrait
me permettre d'y arriver.
Promis je ferai des photos de mon nouveau gréément et de l'avancement du montage.
merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Domin'eau
Mousse
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 05, 2012 9:37 pm
Localisation: Les Lecques_Var
Bateau: Kerlouan

Re: Domin'eau

Messagede vincent » Lun Avr 09, 2012 9:53 am

Ha oui, j'ai oublié que c'était pour un enrouleur de GV... :oops:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Domin'eau

Messagede Domin'eau » Ven Juin 15, 2012 2:34 pm

hello à tous,

après cette longue absence revoilà la dominette et en vacances prolongées en plus!
je viens de mettre une annonce sur le forum et aussi sur le coin coin pour vendre mon ancien gréement alors n'hésitez pas à en parler autours de vous!

merci à tres bientot sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Domin'eau
Mousse
 
Messages: 28
Inscription: Dim Fév 05, 2012 9:37 pm
Localisation: Les Lecques_Var
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité