je suis pas vernis

Le forum dédié au Kerlouan

je suis pas vernis

Messagede marti29 » Lun Jan 15, 2024 11:46 am

Bon, sujet déjà traité, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal surtout pour les néophytes comme moi.

Je regarde les posts du forum et ailleurs et je m'y perds un peu :?: . Vos superbes réalisations à tous me font baver, mais avec vos conseils, je ne m'interdis pas de rivaliser ou du moins m'approcher de vos travaux.

- Après le ponçage électrique des mains courantes, taquets, safrans au grain de 80 suffisant ou pas, faut-il appliquer un fond dur ou imprégner le bois avec un produit adapter ou simplement diluer le vernis pour la première passe ?

- quel produit, tonkikinois ou owatrol ou autre, quel type de pinceau ou rouleau ... Oui question un peu c-o-n :D , mais si mauvais départ, le résultat sera moche.

- quelle température minimum pour l'application du vernis, mon garage reste frais pour la saison.



Ayant déjà échangé légèrement avec GG sur le sujet, et ne voulant pas faire de bourde sur la mise en œuvre et le choix du vernis, je vous attends avec vos précieux conseils, lâchez vous, mais pas trop........
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 15, 2024 12:13 pm

On peu mettre du fondur, moi je n'utilise pas par flemme.
Ma technique est connue, mais je l'ai un peu simplifiée:
Tonkinois
1ére couche diluée à 50%
ponçage au papier fin.
2ème couche diluée à 20%
les ( au moins) 5 suivantes pures.
Ponçage toute les deux couches.
Les températures d'utilisation sont indiquées sur le pot, je suis en manque actuellement je ne peux pas te renseigner.
Plus que la température, c'est l'hygrométrie qui est à surveiller.
Éviter de vernir les jours de pluie ou risque de créer un voile blanc sous le vernis.
Il est préférable de vernir en température montante pour éviter l'humidité.
Pinceau spécial verni, s'il est neuf le faire tremper 1/2 heure dans du White pour faire gonfler les soies dans la virole et éviter ainsi la perte de poils sur ton œuvre :evil:

ASTUCE :

Par temps froid ou pour un meilleur rendu je préchauffe mon vernis au bain marie à 30° ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede Dom » Lun Jan 15, 2024 1:00 pm

Rien à ajouter à cette magnifique et exhaustive description de GG.
J'ai fais tout pareil pour vernir ma nouvelle barre en acacia sur l'Eolia.
Mais à part la barre, je vernis de moins en moins à l'extérieur, préférant la peinture (bleue Mathurin), je trouve que ça tient mieux et surtout c'est plus facile à retoucher et entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Lun Jan 15, 2024 3:00 pm

Donc 8 a 9 couches de vernis.
Pour le fond dur : est-il important pour la conservation ou la durée du vernis appliqué ? (une marque en particulier)...

Pour le ponçage entre les couches, quel grain... Important ou pas.

Pour la conservation du pot de vernis entamé mieux vaut prendre des 1/2 litre de vernis ou alors pas d'importance pour la conservation sur une année voir plus.

Et enfin pour le liston, même punition que pour le reste ou alors un traitement particulier.

Oui beaucoup de questions, mais je suis plus à l'aise avec de la ferraille et les fils électrique, pour la peinture en général, il parait que je peins avec une queue de vache (merci à mon pote de boulot :lol: :lol: :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 15, 2024 5:09 pm

marti29 a écrit:Donc 8 a 9 couches de vernis.
1)Pour le fond dur : est-il important pour la conservation ou la durée du vernis appliqué ? (une marque en particulier)...

2)Pour le ponçage entre les couches, quel grain... Important ou pas.

3)Pour la conservation du pot de vernis entamé mieux vaut prendre des 1/2 litre de vernis ou alors pas d'importance pour la conservation sur une année voir plus.

4)Et enfin pour le liston, même punition que pour le reste ou alors un traitement particulier.

5) Oui beaucoup de questions, mais je suis plus à l'aise avec de la ferraille et les fils électrique, pour la peinture en général, il parait que je peins avec une queue de vache (merci à mon pote de boulot :lol: :lol: :lol: ).


1) le fondur n'est qu'un bouche pores, du moins à ce que j'en sais, jamais utilisé :roll:
2) suivant ton courage, ta patience et le rendu souhaité ( mais de toute façon ce ne sera jamais un bureau Empire ) disons de 100 à 400
3) Normalement avec 1/2 litre tu fais le bateau, le tableau de bord de la Xantia, tes ongles, les tableaux abstraits de tante Agathe et s'il en reste, tu transvases le reste dans un pot plus petit pour qu'il ne reste que le minimum d'air dans le pot( c'est une astuce de Tonton GG)
4)Je ne vernis pas les listons, ils prennent trop de beignes et font moche au premier coup de quai, uniquement lazure ou, comme moi, huile pour teck Bondex.
5) Moi aussi, mais je ne le dis à personne :mrgreen:
6) AH BON! il faut s'y connaitre maintenant pour donner des conseils :?:
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 15, 2024 5:18 pm

marti29 a écrit:Donc 8 a 9 couches de vernis.

1+1+5 = 8 à 9 on est bien d'accord :mrgreen:
Sur les plans FIFE de St Trop ou sur les Runabout RIVA ils montent jusqu'à 15 couches
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Lun Jan 15, 2024 6:55 pm

Rase Cailloux a écrit:
marti29 a écrit:Donc 8 a 9 couches de vernis.

1+1+5 = 8 à 9 on est bien d'accord :mrgreen:
Sur les plans FIFE de St Trop ou sur les Runabout RIVA ils montent jusqu'à 15 couches

Je n'irai pas jusqu'à 15 couches 8 ou 9 comme tu dis ça me va très bie :D n.

pour les listons, il me reste du bondex pour mon cabanon de jardin, je parfaire aussi.

pour le lest de la quille, tu m'avais parlé d'un produit ou d'une peinture, il me reste un bidon de sika pour le traitement des fondations (type peinture noir bitumeux) :o :o :o Tu en penses quoi.

Pour la jonction de la quille avec la coque, tu ma donné une référence SIKA 291 je pense.....

Je prépare ma liste pour le matos.........
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 15, 2024 7:56 pm

Ma quille a été traitée après décapage , simplement à la peinture Julien anti rouille en 3 couches, puis Primocon 2 couches et antifouling.
Pour mon joint de quille, c'était avec de la colle pour verre.
Les avantages:
Pas chère
colle la ferraille , le plastic et même les doigts
Résiste à l'eau même salée
Peut être peint ( très important) .
Bon, je n'ai qu'un an de recul, mais rien n'a bougé 8-)
147.jpg
147.jpg (88.31 Kio) Vu 155 fois

148.jpg
148.jpg (70.38 Kio) Vu 155 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede ThierryR » Mar Jan 16, 2024 12:41 am

arrivée au chantier 01.jpg
arrivée au chantier 01.jpg (76.93 Kio) Vu 141 fois
Bonsoir,
Pour toutes les boiseries extérieures j'utilise les produits Durieux (Owatrol maintenant) , en premier saturation avec le Deks olje D1, autant de couches que nécessaire (toutes les 30 minutes) jusqu'a saturation complète, puis j'essuie bien. un bois neuf réclame moins de couches qu'un bois qui a séjourné au soleil. Après séchage complet le bois peut rester ainsi, avec un aspect mat.
Pour obtenir un aspect brillant j'applique 6 couches de Vernis Deks olje D2, la première diluée ,deux couches par jour, sans poncer, sauf l'avant dernière. (attention aux coulures sur le pont ou la coque, elles sont très difficiles à enlever (usage de d'adhésif de masquage indispensable)
j'en applique même sur les listons, et cela tient bien, mais je ne confond pas listons et pare battage !
Au bout de trois ans, il y aura juste quelques reprises à faire avant la prochaine saison, en particulier au portage des amarres . Sur la photo, An Avelig est le premier ancien Bénéteau arrivé au chantier, depuis il est bien encerclé !
ThierryR
Mousse
 
Messages: 17
Inscription: Mar Sep 20, 2022 12:14 pm
Bateau: Evasion

Re: je suis pas vernis

Messagede vincent » Mar Jan 16, 2024 10:23 am

De mémoire, les mains courantes sont réalisées à partir d'une lame de terrasse en bois exotique et le liston, c'est du Sipo.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8452
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités