je suis pas vernis

Le forum dédié au Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Jeu Jan 18, 2024 2:38 pm

Victor-theophile a écrit:Vous allez dire que j'en remets une couche, le vernis, beau et chiant, cela ne demande qu'à s'écailler pour emmerder le pauvre marin et ponce que je te ponce. Mon premier bateau, était un cap-Corse, bois verni, super vaccination, plus besoin de rappel jusqu'à la fin de mes jours. Je laisse le truc aux Roastbeefs, paraît qu'ils aiment ça. Huile de lin, térébenthine, siccatif jusqu'à plus soif, 2 fois par an, ça prend rien comme temps, coûte peanuts, un truc de faignant, et le bois boit et adore, moi aussi, j'adore et je bois l'économie bien au chaud, au bistrot d'en face.
J'avais passé, la barre au rustol. Très bon produit, aucune critique à formuler, sauf que le petit malin, d'avant moi, avait dû utiliser ma recette. La barre était plus sobre qu'un chameau à la sortie du puits. Qu'en ça ne veut pas boire, ça poisse, ça colle, ça empègue et ça dure. Rien contre le rustol, mais vérifie pour ne pas te retrouver avec une collection de poissardes.
Bon ripolinage de raison, moi j'ai atteint le ripolinage de déraison. :lol:
th-4133701078.jpeg

lors du décapage des bois, il y avait du vernis partout donc je pense que pour l'historique des produits, aucune d'huile ou autre, donc vernis quant les températures seront plus kool et huile de protection sur les listons
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede J.J.85 » Dim Jan 21, 2024 2:31 pm

mon amour pour les produits asiatiques s etend a la jambe de chinois mais pas au tonkinois
victor a bien raison huile de lin plus ou m oins therebentine plus siccatif c est top
par contre le melange therebentine huile de lin sur un chiffon de coton apres essuyage ne doit pas etre laisse en plein soleil, meme leonard ,car risque d auto inflammation
spontanee,c est rare mais demeure possible ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Mer Jan 24, 2024 11:55 pm

J.J.85 a écrit:mon amour pour les produits asiatiques s etend a la jambe de chinois mais pas au tonkinois
victor a bien raison huile de lin plus ou m oins therebentine plus siccatif c est top
par contre le melange therebentine huile de lin sur un chiffon de coton apres essuyage ne doit pas etre laisse en plein soleil, meme leonard ,car risque d auto inflammation
spontanee,c est rare mais demeure possible ;)

Pour une première avec le vernis, je m'y colle de bon cœur et motivé, ensuite si j'y trouve un goût de :twisted: :twisted: ....Fait chier, encore du vernis, je passerai en mode pas prise de tête et peinture...Couleur bois :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Ven Fév 23, 2024 4:55 pm

IMG_20240216_175236.jpg
IMG_20240216_175236.jpg (161.87 Kio) Vu 62 fois
Entre 2 averses, préparation pour la pose de la nouvelle antenne et de la girouette en tête de mât, tirage des aiguilles et passage des câbles dans le mât, démontage du balcon avant pour redresser les pattes, lavage du pont avec eau et javel, grattage de listons à la ponceuse puis finition à la mode ThierryR avec une lame de cutter, découpe de la porte de descente en contre-plaqué pas marin, merci (la reine merlin), remplacement du tuyau d'échappement complet avec nouveaux colliers inox.
Bon, j'arrête, il commence à pleuvoir.
Pour les plus pointilleux, oui oui, les guides de la porte sont proviseurs, les anciens étant plus que fatigués, ils me serviront d'exemple pour les nouveaux.
Fichiers joints
IMG_20240216_133601.jpg
IMG_20240216_133601.jpg (198.13 Kio) Vu 62 fois
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Kerloulou » Ven Fév 23, 2024 5:05 pm

Beau travail !
Je vais refaire ma porte également. Avec quoi tu comptes la protéger ? Vernis ? Epoxy ? Peinture PU ?
Surtout, tes glissières ont été coupées au bout ?
Avatar de l’utilisateur
Kerloulou
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Lun Avr 24, 2023 12:01 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Ven Fév 23, 2024 11:16 pm

Kerloulou a écrit:Beau travail !
Je vais refaire ma porte également. Avec quoi tu comptes la protéger ? Vernis ? Epoxy ? Peinture PU ?
Surtout, tes glissières ont été coupées au bout ?

vernis, vernis et encore vernis et pour les glissières pour le moment je cherche mon bois type MASSARANDUBA ou NIOVÉ
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Kerloulou » Sam Fév 24, 2024 12:46 am

Pour les glissières en bois je les ai faites en ipé, dans une latte de terrasse achetée chez un grossiste en bois. Ce bois est dur et ne pourrai pas, en plus d'avoir une couleur plutot sympa !

Je parlais plutôt des bouts de glissières du capot qui semblent avoir été arrachées.
Avatar de l’utilisateur
Kerloulou
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Lun Avr 24, 2023 12:01 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Sam Fév 24, 2024 10:51 am

Kerloulou a écrit:Pour les glissières en bois je les ai faites en ipé, dans une latte de terrasse achetée chez un grossiste en bois. Ce bois est dur et ne pourrai pas, en plus d'avoir une couleur plutot sympa !

Je parlais plutôt des bouts de glissières du capot qui semblent avoir été arrachées.

elles seront refaites avec les morceaux que j'ai récupérés, lorsque je ferai de la fibre.
pour les glissières, je cherche encore, j'ai de la lame de terrasse en classe 4, mais pas en bois exotique.
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: je suis pas vernis

Messagede Rase Cailloux » Sam Fév 24, 2024 11:44 am

Les lames de terrasse standard en classe 4 normalement sont en pin ou épicéa imprégnées en profondeur.
J'ai essayé aussi dans une autre vie d'en faire de jolis bouts de bois vernis. Le résultat est très décevant, le bois est blanc veiné d'un noir disgracieux.
De plus, ce bois est tellement saturé que le vernis tient mal. :(
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: je suis pas vernis

Messagede marti29 » Sam Fév 24, 2024 5:45 pm

Rase Cailloux a écrit:Les lames de terrasse standard en classe 4 normalement sont en pin ou épicéa imprégnées en profondeur.
J'ai essayé aussi dans une autre vie d'en faire de jolis bouts de bois vernis. Le résultat est très décevant, le bois est blanc veiné d'un noir disgracieux.
De plus, ce bois est tellement saturé que le vernis tient mal. :(

merci GG, je m'en doutais, je vais rester sur du MASSARANDUBA.
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités