Retour de manœuvres au cockpit

Le forum dédié au Kerlouan

Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Lolo85 » Mer Nov 15, 2023 8:02 pm

Bonjour, nouveau sur le forum et nouveau proprio du Corail Melodie, un pépère de 1976 je suis surpris qu'au niveau du pied de mat il n'y a aucune possibilité de fixer une poulie de renvoie, aucun trou, le sabot fait juste la dimension du pied de mat.? Est-ce pareil sur tous les Kerlouan ?
Fichiers joints
photostudio_1700067716533.jpg
photostudio_1700067716533.jpg (366.43 Kio) Vu 135 fois
Lolo85
Mousse
 
Messages: 17
Inscription: Lun Sep 25, 2023 9:09 am
Bateau: Kerlouan

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede marti29 » Mer Nov 15, 2023 8:08 pm

Lolo85 a écrit:Bonjour, nouveau sur le forum et nouveau proprio du Corail Melodie, un pépère de 1976 je suis surpris qu'au niveau du pied de mat il n'y a aucune possibilité de fixer une poulie de renvoie, aucun trou, le sabot fait juste la dimension du pied de mat.? Est-ce pareil sur tous les Kerlouan ?

Salut LOLO 85, petite photo du pied de mat de mon kerlouan
Fichiers joints
IMG_20230228_132550 redim.jpg
pied de mat kerlouan
IMG_20230228_132550 redim.jpg (121.92 Kio) Vu 134 fois
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Torr Penn » Mer Nov 15, 2023 8:21 pm

A moins d'avoir des problèmes de mobilité, ce n'est pas la peine de s'emmerder à rendre complexe un système simple.
Il n'y a pas besoin de renvois au cockpit.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede marti29 » Mer Nov 15, 2023 8:33 pm

Torr Penn a écrit:A moins d'avoir des problèmes de mobilité, ce n'est pas la peine de s'emmerder à rendre complexe un système simple.
Il n'y a pas besoin de renvois au cockpit.

moi je trouve l'idée sympa et je pense aussi faire la modif, si tu as le matériel dispo pourquoi pas, après les goûts et les couleurs comme dirait l'autre. :D
Avatar de l’utilisateur
marti29
Apprenti Benetiste
 
Messages: 159
Inscription: Lun Fév 20, 2023 1:48 pm
Localisation: landunvez argenton........ dans le coin
Bateau: Kerlouan

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 15, 2023 9:13 pm

Sur l'Escapade, c'était pareil, j'ai fixé des contreplaques pour installer les poulies et renvois. Cela fait beaucoup de ficelles qui arrivent au cockpit. Pour envoyer la GV, cela reste plus rapide à 2, d'aller au pied de mât. Sinon, super de plier la GV bloquée sur la bôme, depuis le cockpit, sans aller faire le singe en pied de mât, dans la houle. Idem prise de ris, les 2 bosses avant, reviennent au cockpit, bosses arrières, prises sur la bôme. Avec le pilote, je peux me débrouiller seul, même si cela commence à souffler bien.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede J.J.85 » Mer Nov 15, 2023 10:30 pm

J ai des problemes de mobilite et ca me plait de ne pas faire la larve sur le pavois pour prendre un ris
C est complexe mais je reste habituellement dans le cockpit enfin presque :lol:
Les coups et les douleurs etc sacher mazoch :lol :!:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Dom » Mer Nov 15, 2023 10:54 pm

Torr Penn a écrit:A moins d'avoir des problèmes de mobilité, ce n'est pas la peine de s'emmerder à rendre complexe un système simple.
Il n'y a pas besoin de renvois au cockpit.

Ouaip, d'accord avec Torr Penn, moi ausi je préfèrais manoeuvrer en pied de mat sur le Kerlouan et sur le Forban. D'autant que le Kerlouan, avec sa quille longue, est super stable et on peut anticiper la manoeuvre.
Après, si problème de mobilité, c'est sûr faut adapter...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1337
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede gaxefer » Mer Nov 15, 2023 11:31 pm

download/file.php?id=14428 No se si se puede ampliar la foto.Basicamente lo que hice fue en una chapa de acero inox de 4mm hacerle los agujeros del soporte de la base del mastil y unos agujeros por el exterior del borde de la chapa donde instalé las poleas, con extension al techo de la cabina donde monté derivadrizas, mordedores de drizas y winches.Lo siento por el traductor automático.Si puedo uno de estos dias, les saco fotos. Je ne sais pas si la photo peut être agrandie. En gros, ce que j'ai fait, c'est utiliser une tôle inox de 4 mm pour faire les trous pour le support de base de mât et quelques trous à l'extérieur du bord de la tôle où j'ai installé les poulies, avec extension sur le toit de la cabine où j'ai monté des dérives, des mors de drisse et des winchs. Désolé pour le traducteur automatique. Si je peux un de ces jours, je prendrai des photos.sante et saludations.Desole pour le francais du traducteur

El Modérator
FER3.jpg
FER3.jpg (189.54 Kio) Vu 95 fois

Fernando, mon copain, j'ai réussi a éditer ta photo et la mettre dans le texte
GG
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3211
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Rase Cailloux » Jeu Nov 16, 2023 12:12 am

Quand à moi, voila :
Étant d'jeun's j'avais des bateaux en boâ, creux, donc facile d'aller en pied de mat pour manœuvrer.
Maintenant, c'est mon quatrième bateau plastic, chacun étant ponté , et j'ai TOUJOURS fait en sorte que le maximum de ficelles reviennent au coquepite , c'est :
1) Une sécurité
2) Un confort
3) Une facilité
4) Une possibilité de parfaire ses réglages en navigant
5) Un gain de temps en régate
6) Une possibilité de bien s'en sortir si tu navigues solo

En cherchant bien (et si tu insistes) je peux retrouver une photo des mes autres réalisations.
Mais en attendant je te joins des tofs de la façon dont j'ai traité le problème sur mon E22, pourtant la cabine est proéminente

Sorties de drisses dans le mat
79.jpg
79.jpg (105.17 Kio) Vu 93 fois


Platine en z'alu pour les renvois vers le dessus du rouf:
92.jpg
92.jpg (99.49 Kio) Vu 93 fois


Un piano sur le toit :
90.jpg
90.jpg (107.73 Kio) Vu 93 fois


Bon, j'ai d'autres ficelles à ramener encore, mais à chaque hiver suffit sa peine 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Retour de manœuvres au cockpit

Messagede Lolo85 » Jeu Nov 16, 2023 11:56 am

Merci de vos réponses, des rivets sur le mat je n'aurait pas osé mais si ça le fait, pourquoi pas...
Quand a faire le singe sur le roof je n'ai plus 20 ans malheureusement et je navigue en solo 99% du temps et ici aux Sables une houle de 3m est le standard, le paradis des surfeurs. :shock:
Lolo85
Mousse
 
Messages: 17
Inscription: Lun Sep 25, 2023 9:09 am
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités