Palanath, deuxième du nom

Le forum dédié au Kerlouan

Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Lun Juil 31, 2023 8:21 pm

Comme annoncé dans le fil de présentation, voici un nouveau sujet sur la remise en état de naviguer de Palanath II, magnifique Kerlouan de 1979 qui évolue depuis près de 30 ans dans les eaux du Morbihan.

Pour la petite histoire, il s'agit d'un bateau acquit par mon grand père au milieu des années 90 pour remplacer Palanath premier, vaillant Piranha coulé à son mouillage lors d'une tempête automnale. J'ai navigué dessus tous les étés durant mon enfance, jusqu'à la fin des années 2000 où la santé déclinante du capitaine et mon entrée dans le monde étudiant ont confiné le navire au fond d'un jardin jusqu'au décès du-dit grand père en 2022.

A ce moment, la famille partait sur une déconstruction du bateau compte tenu de son état de dégradation avancé. Et paradoxalement, en me renseignant sur la filière de déconstruction j'ai découvert qu'un chantier naval associatif existait à 10min de chez moi et me proposait d'y stationner le bateau pour une bouchée de pain si d'aventure je décidais de me lancer dans une remise en état. Après une longue réflexion d'approximativement 10 secondes, la décision était prise et le bateau rapatrié sur le chantier 1 mois plus tard, fin octobre 2022.

Pour donner un peu de contexte, si j'ai une certaine expérience de la navigation (d'aucun diront du cabotage), je suis totalement novice en réparation nautique et en mécanique. Et vous verrez que j'ai dû sérieusement mettre la main à la pâte dans ces deux domaine. Le manuel du Yanmar YSM est devenu mon livre de chevet pendant 6 mois et est toujours enregistré sur mon téléphone au cas où :mrgreen: .

Mon objectif était de le remettre en état de naviguer pour juin 2023 et de lui trouver un port d'attache d'ici là. Mission accomplie, même d'il reste encore un certain nombre de travaux à réaliser (le bateau prend l'eau, mais par le toit donc ça passe encore :lol: ).

Ce fil se veut être une espèce de rétrospective des mois de bricolage acharnés à faire, se tromper, défaire, puis refaire, et parfois se tromper encore :evil: . Mais le jeu en valait la chandelle et j'espère bien pouvoir continuer à l'améliorer pour rendre mes petites croisière dans la baie de Quiberon plus agréables, surtout pour l'amirauté :mrgreen: . Et je suis évidement preneur des remarques et autres conseils des plus sages d'entre vous :D

Pour commencer, quelques photos du bateau alors qu'il sortait de sa naphtaline.

20221026_114432.jpg
Sortie du jardin. Comment ça, la remorque ne va pas pouvoir faire 150km ??
20221026_114432.jpg (242.96 Kio) Vu 392 fois


20220918_174738.jpg
Bon c'est pas très propre mais ça a l'air quand même sain
20220918_174738.jpg (226.28 Kio) Vu 392 fois


20220918_174551.jpg
Bon en fait ça va être un peu plus compliqué que prévu...
20220918_174551.jpg (200.75 Kio) Vu 392 fois


20221101_172246.jpg
Mais dans quoi je me suis embarqué moi ???
20221101_172246.jpg (69.41 Kio) Vu 392 fois
Avatar de l’utilisateur
Kerloulou
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Lun Avr 24, 2023 12:01 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede gwengolo » Lun Juil 31, 2023 10:34 pm

Merci pour ce début de reportage.
Effectivement, il y avait "un peu de travail" à faire ! ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4439
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 5:04 am

Quelqu'un qui entreprend le refit d'un vieux Benet' a par définition droit à toute ma considération.
Donc merci pour le fil, que je suivrai avec délectation. :D

Au vu des premières images, il semble effectivement y avoir un petit souci d'étanchéité du plafond ( mais ca ne doit pas être si grave que ça, vu qu'il n' a as d'eau sur le plancher de la cabine?), et surtout une bonne réno de la bourrique. Perso, n'y connaissant rien en mécanique marine, j'aurais sans doute opté pour l'ablation définitive du tas de fonte et remplacement par un HB, mais j'ai compris que tu avais choisi de remettre ton Yanmar en état. J'admire!

Coté coque, pas de souci à signaler?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede MonKer » Mar Aoû 01, 2023 10:28 am

Bravo pour l'entreprise. Je passe par là aussi depuis 2020, Kerlouan de 1975,et c'est bien de redonner vie à ces vieux Beneteau plutôt que de les déconstruire hâtivement.
Mais faites-bien attention aux €uros investis, car les acheteurs -à la revente- sont frileux de mettre le prix pour ces vieux bateaux. J'en sais quelque chose...
Le mien est aujourd'hui invendable, sauf à accepter de perdre un gros paquet. Et je n'y suis pas prêt...
Le forum consacré au Kerlouan n'est malheureusement pas le plus animé, donc je suis content que vous nous fassiez partager votre réalisation.
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede MonKer » Mar Aoû 01, 2023 10:34 am

Original le bastingage latéral surélevé. Le bateau était-il classé en 3ème catégorie alors ?
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 01, 2023 10:35 am

Et bien, voila un sujet que l'on va suivre avec intérêt !
Deux remarques:
Sur la remorque la roue arrière gauche semble avoir un roulement naze, elle n'est franchement plus dans l'axe.
Dis donc ! ce ne sont pas des chandeliers mais carrément des garde-fous inox qui ont été soudés sur les passavants
Quand à la fuite au plafond, elle semble être au niveau du pied de mat, à traiter d'urgence pour éviter le délaminage par infiltrations.
C'est hélas un grand classique, mais assez simple à remédier 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16700
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Victor-theophile » Mar Aoû 01, 2023 11:13 am

si intervention 1 jour, côté hublot, j'ai quelques cadres alu, ils viennent de mon escapade mais probablement standardisés sur plusieurs gammes de l'époque. Ils sont à 0€ HT ...et TTC pour Kikinenveu.
Vu arriver un Kerlouan début juillet à Royan, 1 couple avec 2 petites filles arrivant de chez les pen-sardines. Ils descendaient vers la flaque par le canal. Personne pour leur filer un coup de main à l'amarrage, heureusement, ils se débrouillaient très bien tout seul. Il faut dire qu'ils avaient tout faux au milieu des 12 m et des traine-bedaine survitaminés à 400 cv, ils avaient un vieux bateau qui ne faisait pas un affreux vroum-vroum mais un charmant poumpoum, et ils étaient blacks. Aux dernières nouvelles, leur périple se poursuit, matin à la godille et après-midi moteur.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1231
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 01, 2023 11:30 am

je les ai vu aux sables ponton e
en effet ils se debrouillaient mieux que bien et leurs germines tenaient leur place a bord sans hesitation
j abonde chapeau :P
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21311
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Mar Aoû 01, 2023 12:41 pm

Pour les euros dépensés, je sais que c'est à perte, mais je considère plutôt que je m'achète du bon temps pour les étés à venir.

Dès le début j'ai su que la remorque ne serait pas du voyage pour 3 raisons :
- le bateau dépasse largement le PTAC de la remorque, qui était prévue pour le Piranha ;
- je n'ai pas le permis E ;
- l'état général des freins et pneus n'inspirait pas du tout confiance ;
Résultat l'essieu arrière s'est cassé en deux dès la sortie du jardin :o . Hop, bonne pour le ferraillage ! Comme prévu le bateau a fini sur le plateau d'un camion, direction le chantier. Le voici à son arrivée :
20221026_174013.jpg
20221026_174013.jpg (67.15 Kio) Vu 341 fois


Pour le bastingage, il s'agit d'une amélioration d'un des tous premiers propriétaires qui voulait sécuriser la navigation avec ses petits enfants. Et je dois admettre que ça permet d'évoluer plus sereinement sur le pont, notamment par gros temps. Point négatif, la hauteur peut parfois gêner le passage des écoutes de génois, mais rien de dramatique.

La coque semble saine, quelques belles éraflures de part et d'autre de la coque, mais rien de grave. Et pas de trace d'osmose.

Le premier chantier a donc été de rendre son étanchéité à la cabine :
- fabrication d'une nouvelle porte, l'ancienne étant complètement bouffée par l'humidité. J'en ai profité pour refaire les montants dans une planche d'ipé pour plus de solidité. En effet, le capot glissant assez mal malgré un arrosage des glissières au téflon, celui-ci vient cogner assez brutalement dans les montants lors de la fermeture ce qui avait sérieusement abîmé les anciens ;
20230120_155044.jpg
Qu'elle est belle ! Bon petit soucis dans la découpe qui laisse un jour au niveau du capot, mais on fera avec.
20230120_155044.jpg (42.27 Kio) Vu 341 fois

- démontage, nettoyage et remontage du pied de mât, avec bonne dose de Sika :mrgreen: ;
- même punition pour la vitre du hublot de pont qui laissait entrer l'eau par les joints ;
- changement des hublots latéraux, les anciens sont tombés en morceau lors du démontage. J'en ai bien bavé avec les vis canon complètement oxydées. Remontage avec bande EPDM pour l'étanchéité, ça tient bien pour le moment ;
20221117_172900.jpg
Hop ! A la benne les anciens hublots
20221117_172900.jpg (70.59 Kio) Vu 341 fois

20230113_143045.jpg
Ils sont beaux les nouveau !
20230113_143045.jpg (49.47 Kio) Vu 341 fois

20230111_163209.jpg
Pas de vis canon, trop cher mon frère !
20230111_163209.jpg (44.29 Kio) Vu 341 fois


La cabine est enfin au sec, il est temps de s'attaquer au moteur. J'ai peur de ce que je vais découvrir :?
Dernière édition par Kerloulou le Mar Aoû 01, 2023 2:02 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kerloulou
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Lun Avr 24, 2023 12:01 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 01, 2023 1:06 pm

MonKer a écrit:Original le bastingage latéral surélevé. Le bateau était-il classé en 3ème catégorie alors ?


C'est vrai que le bastingage plus la delphinière, c'est impressionnant!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7533
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités