de MonKer » Sam Mai 07, 2022 11:01 pm
nos avis divergent. Si la photo passe, vous verrez que l'épontille inox de mon Kerlouan de 1975 n'est pas en appui sur le coffre babord comme sur le Forban doté d'une épontille en bois. Pour un bateau homologuable en 3ème catégorie, cela me semble invraisemblable que Beneteau se soit contenté de la simple épaisseur du plancher de cabine pour y fixer son épontille sans renfort supplémentaire. La base est fixée par deux vis à bois. Or si on considère comment sont montées les différentes pièces d'accatillage sur le bateau, à chaque fois qu'on a affaire à une vis à bois, liston, pied de chandelier, trappe de presse étoupe, les vis sont posées au travers d'une pièce de bois emprisonnée dans la stratification. Pourquoi en serait-il autrement pour la base de l'épontille qui peut par ailleurs encaisser des coups de bélier transmis dans les fonds quand ça piaule.
J'ai posé une trappe de visite à l'avant de la cabine pour essayer de voir ce qu'il se passe dessous. Et si j'essaie de passer un "furet" vers l'arrière, je bute dans quelque chose et ne vais pas plus loin que l'aplomb de l"épontille. Je ne sais pas s'il s'agit d''une véritable varangue ou un simple renfort stratifié au plancher, mais il y a un truc qui gêne le passage.
Pour moi, l'affaissement dont se plaint notre ami est dû à une pièce de bois présente sous le plancher et bouffée par l'humidité régnant dans les fonds et perdant de sa résistance.
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