epontille de kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

Re: epontille de kerlouan

Messagede MonKer » Lun Mai 09, 2022 4:49 pm

j'ai récupéré récemment l'accastillage d'un Kerlouan de 1977 qui partait à la casse. L'épontille était rigoureusement la même et posée de la même manière. C 'est bien le montage d'origine réalisé par Beneteau sur ce modèle. Pas la peine de dénigrer la chose, je n'y peux rien !
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: epontille de kerlouan

Messagede J.J.85 » Lun Mai 09, 2022 8:05 pm

Je critiqque pas je constate et persiste a croire que les effforts encaisses par un forban et son type de montage sont bien mieux repartis que sur un kerlouan ,la surface d appui meme en bois ,beurk ,est bien sûperieure a celle presente sur kerlouan ,la rigidite de l ensemble en appui sur la cloison verticale du caisson et s y fixant limite le fflambage de ladite epontille ,la verticalite de la surface d appui au niveai de la quille me semble retablie par un rajout de matte strate a son niveau
Sur deux forbans aucun affaissement du pavois a deplorer ce qui me parait un gage de fiabilite ,un martyr d emplanture pouvant etre amha et le cas echeant mis en place et securise par l interieur du caisson
Seconde option mettre directement l epontille sur la quille en carottant un puits dans le contre moule avec le risque de perte de rigidite du contre moule
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: epontille de kerlouan

Messagede MonKer » Lun Mai 09, 2022 10:18 pm

il reste à savoir ce qu'il y a sous le plancher à l'aplomb de l'épontille.
C'est la deuxième fois que je lis sur le net, ici et sur Hisse Héo que quelqu'un rencontre ce problème.
L'épontille elle-même ne pose pas de problème. La faiblesse est sous le plancher.
J'ai connu un côtre en bois classique de 14m dont la varangue pourrie sous le pied de mât s'était affaissée et avait abîmé deux bordés de fond ce qui avait demandé une intervention urgente avant que le bateau coule.
Le problème ici, c'est qu'on ne voit rien dessous le plancher.Quand j'ai récupéré l'accastillage sur le bateau qui partait à la casse, j'ai pensé ouvrir cet endroit à la meuleuse pour connaître le montage, mais le bateau était gorgé d'eau après deux jours passés au fond, et j'ai eu peur de prendre une bourre...
Je ne l'ai donc pas fait, et je le regrette.
Cela aurait fait avancer le schmilblic...
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: epontille de kerlouan

Messagede pechalajournée » Mer Mai 11, 2022 12:04 am

je m'incline mais persiste,
le contre moule est posé sur la coque sans plus de renfort !

2-3 inserts de mousse expansive, au montage mais rien de plus.
la zone au dessus du lest est un grand vide, comblé par les eaux de ruissellements et quelques insert de mousse,
mais n'attendez pas une structure ultra renforcée, 2° ou 3° catégorie n'y change rien.

m'enfin c'est que mon humble avis, et je pense que je ne vais le garder que pour moi , au moins il ne dérangera plus ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: epontille de kerlouan

Messagede fad34 » Mer Mai 11, 2022 1:19 pm

bonjour..

merci pour toutes ses réponses
je ne voudrai pas créer de polémiques entre les uns et les autres .
soyons cool ,l'accepte toutes les idées qui me sont proposées.

encore merci a tous
fad34
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Jeu Mai 04, 2017 7:16 pm
Bateau: Kerlouan

Re: epontille de kerlouan

Messagede vincent » Mer Mai 11, 2022 2:07 pm

fad34 a écrit:bonjour..

merci pour toutes ses réponses
je ne voudrai pas créer de polémiques entre les uns et les autres .
soyons cool ,l'accepte toutes les idées qui me sont proposées.

encore merci a tous


N'étant pas là pour Paul et Mickey, ni pour personne d'autre d'ailleurs, mais...

Ayant eu un Kerlouan avec ce même tube (de plomberie, hahaha :lol: ), je suis de l'avis de notre ami, c'est à dire que ça m'étonnerai quand même qu'il n'y ai rien en dessous pour reprendre les efforts de compression du mât. ;)

C'est juste histoire de remettre une pièce dans le nourrain ! :D
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: epontille de kerlouan

Messagede J.J.85 » Mer Mai 11, 2022 8:08 pm

Tu as toujours ta scie cloche vincent ?
Le cas echeant ca pourrait servir :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: epontille de kerlouan

Messagede J.J.85 » Mer Mai 11, 2022 9:07 pm

Quelqu un auurait une camera d inspection?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: epontille de kerlouan

Messagede fad34 » Ven Déc 02, 2022 9:17 am

Bonjour.......
suite a l'enfoncement de l'épontille a son pied je l'ai enlevé et vérifier
ce qui se trouvé sous le contre moule .
J'ai percé a la scie cloche a l'endroit ou repose le pied de l'épontille,
dessous une pièce en bois dur (bois rouge il me semble) relie le contre moule a la coque
Le pied de l'épontille ne pouvait descendre plus (3/4mm),je vais replastifier le contre moule et remonter l'épontille

Voila si sa peut être utile a d'autres kerlouanistes....

bientôt
fad34
Mousse
 
Messages: 49
Inscription: Jeu Mai 04, 2017 7:16 pm
Bateau: Kerlouan

Re: epontille de kerlouan

Messagede old gaffeur » Ven Déc 02, 2022 1:03 pm

Eh ben voilà, la question a sa réponse.
C'est satisfaisant comme issue.

Ça laisse à penser que la construction est différente entre les unités jusqu'à la taille du Forban ( Cabo, Piranha, Forban: épontilles en appui sur les coffres en bas et sur un barrot épais de bois au plafond) et celles à partir du Kerlouan. La fameuse limite des 6 m?

Par contre, ta pièce de bois rouge est elle encore intacte? Pas d'humidité ni de trace de pourriture?
Car sur mon Piranha ( certes bien plus petit qu'un Kerlouan), j'ai eu pas mal d'eau dans les fonds et jusque sous le contre-moule de cabine, donc s'il y a du bois là dessous, il doit être passablement moisi...
Par ailleurs, toujours sur mon Piranha, le contre-moule devient souple sous les pieds avec le temps ( ou alors, c'est moi qui devient lourdingue), en particulier au niveau du cockpit où la hauteur est importante entre moule et contre moule. Il faudra peut-être que je pense à renforcer, par en dessous, avec des barrots et des étais en appui soit sur la quille elle même, soit sur le moule extérieur de la coque.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron