Amarrer de facon sure ... et rassurante

Le forum dédié au Kerlouan

Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede millos » Mer Avr 13, 2022 11:46 am

Bonjour,

Je suppose que c'est un sujet déjà traité, qui n'est pas dédié aux Kerlouans ... mais bon, je n ai pas trouvé avec l'outil de recherche.

Alors voila, comme beaucoup, notre Kerlouan passe l'été amarré sur son mouillage, un peu exposé certe, attaché à une chaine traversière + ou - selon le schéma suivant:

Capture.JPG
Capture.JPG (26.7 Kio) Vu 454 fois


De la chaine, nous avons une amarre double qui l'on attache à nos 2 taquets.

J'ai vu que certains doublaient avec une chaine. SVP, faites vous de même ? Qu'utilisez vous pour sécuriser votre mouillage/amarre ?

Vu le temps que l'on passe a retaper le bateau, on n'aimerait pas le voir promu au rang de sous-marin ou de puzzle.

A Plougastel, hier, un voilier de 9m coulé à l'AuberLac'h ... peut être une n-ième amarre qui a cédée ... parait que sur le Tinduff cela arrive assez régulièrement, bateaux qui quittent leur amarre pour faire un tour sans leur patron les coquins.
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede Rase Cailloux » Mer Avr 13, 2022 12:54 pm

Oui certains ports en rade ne sont pas bien protégés de tous les vents.
Je sais qu'au Tinduff ils préconisent le " tout chaine "
Par contre à Maison Blanche ils exigent le "tout chaine"
A toi de voir :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede millos » Mer Avr 13, 2022 3:15 pm

tu es sur maison blanche je suppose :-)

concernant la solution toute chaine : elle est composée comment STP ?
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede Rase Cailloux » Mer Avr 13, 2022 3:36 pm

Ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'ai pas mal traîné mes bottes sur ces deux ports.
D'ailleurs le président de l'asso de Maison Blanche nous fait l'honneur d'être des membres de notre Forum ( salut à toi Dom ;) )
Comment faire ?
Simple, il suffit de remplacer la partie textile par de la chaine de 10 c'est suffisant car on peut aisément en surveiller l'usure .
Après en simple ou en patte d'oie, le simple est plus facile à frapper sur l'étrave, le double présente l'avantage de limiter les frottements sur la sous barbe et d'utiliser les deux taquets, ce qui est une sécurité supplémentaire.
Ce bout de chaine en aérien est cependant à changer régulièrement, car dès que la galvanisation est partie, des traînées de rouille apparaissent , mais il ne s'agit que de 2 ou 3 M de 10.
Quand à moi, je suis sur Portsall :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede Bibi » Mer Avr 13, 2022 3:49 pm

Bonjour,
Mon kerlouan n'est pas au mouillage mais mon SR et le canot d'un ami y sont. Pour moi le point le plus important est d'avoir confiance dans ton matériel et ton montage. Si tu quittes ton bateau avec un doute ... :(
Le premier truc que j'ai refais sur le bateau ce sont les taquets. Bois neuf et visserie neuve. Visserie d'origine taquet avant du Kerlouan en 6 je suis passé en 8. J'ai également monté une platine plus longue que le taquet sous le pont. Donc maintenant si les taquets arrachent, l'avant du pont par avec. :lol:
Je sais que sur certain voilier plus lourd certains rajoutent un bout d'assurance sur les taquets arrières. Je m'explique : tu tires deux bouts de chaque bords de tes taquets arrières, idéalement avec une ganse, éventuellement un tour mort au winch. Tu remontes jusqu'à tes chaumards avants et ton point B du schémas. L'idée c'est que la tension de ces bouts soit tout juste inférieur à celle de ton amarre principale de sorte que si l'amarre principale s'étire la tension puisse être reprise sur les taquets arrières.
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede youen29 » Mer Avr 13, 2022 7:35 pm

Bonjour millos

perso j'ai un forban sur corp mort à keremma (nord Finistère)

sur l'anneau du bloc béton il y a manille et chaine mère de 2 m avec un fil de 25mm
ensuite un émérillon puis une chaine de 17m fil 16 mm

à 1 mètre de la bouée il y a un émérillon au dessus duquel il y a la manille reliée à l'amarre (oeillet inox et bout en squareline de 25mm)

important
toute la ferraille vient de chez "berra marine service" à brest
c'est ce que j'ai trouvé de plus sur
j'ai en effet perdu 2 bouées à cause de manilles pas assez costauds

sinon je vais de temps en temps du coté de plougastel je pourrais pousser jusqu'au tinduff histoire de parler bateaux :P

a+
youen29
youen29
Benetiste premier classe
 
Messages: 358
Inscription: Dim Juil 19, 2020 6:32 pm
Localisation: keremma
Bateau: Forban

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede millos » Mer Avr 13, 2022 10:36 pm

merci pour les conseils

a la mise à l'eau, je vais voir l'état du mouillage et ajouter probablement une chaine histoire de se rassurer

merci à tous pour vos réponses :-)

pour youen29 : si tu passes sur le tinduff, fait signe avant (je ne loge pas sur plougastel ... il me faut du temps pour arriver au tinduff)

a bientôt
millos
Apprenti Benetiste
 
Messages: 73
Inscription: Dim Jan 24, 2021 8:36 pm
Localisation: Tinduff, Plougastel
Bateau: Kerlouan

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede Dom » Mer Avr 13, 2022 11:15 pm

Ci-dessous le mouillage type obligatoire à La Maison Blanche. D'expérience, c'est le seul qui résiste correctement à ce port, sans doute le plus exposé de la rade. Notez aussi que la plupart des manilles sont soudées.
Pour ce qui est de l'amarrage, vérification des taquets, bittes et/ou chaumards comme déjà dit. Ensuite sur Mathurin, un demi-tube d'inox mis en forme et fixé de chaque côté sur les listons, sous les chaumards pour protéger du ragage.
Pour l'amarrage, la chaîne de bord (10mm) passe dans le chaumard tribord avant d'être tournée trois fois sur le taquet. Sur bâbord un bout de 16mm X, capelé sur un anneau sur la chaîne à 1m de l'étrave, passe dans le chaumard avant d'être souqué sur l'autre taquet pour avoir la chaîne de bord légèrement molle. Avantages : cela donne un peu de souplesse, on a la chaîne qui rappelle si le bateau part en travers, et qui assure si les choses se gâtent vraiment.
Perspective : on doit quasiment pouvoir suspendre le bateau par la chaîne accrochée aux taquets.
J'aime bien dormir tranquille....
mouillage_la_maison_blanche.png
mouillage_la_maison_blanche.png (435.4 Kio) Vu 409 fois
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede Jean. » Jeu Avr 14, 2022 12:37 am

C'est là où l'on apprécie la chance d’être sur ponton dans un port bien abrité :shock:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Amarrer de facon sure ... et rassurante

Messagede gaxefer » Ven Avr 15, 2022 9:28 pm

Jean. a écrit:C'est là où l'on apprécie la chance d’être sur ponton dans un port bien abrité :shock:

:roll:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3173
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron