Quelques conseils ?

Le forum dédié au Kerlouan

Quelques conseils ?

Messagede Yann_56 » Mer Sep 29, 2021 3:09 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment du mal à accepter de me séparer de Anays 4.... Du coup, j'essaye de trouver une solution mouillage à Lorient...
Si je trouve quelque chose, je vais avoir des points à revoir sur le bateau et ai besoin de vos conseils :

- changement de drisses (toutes) : je pense pouvoir le faire sans démâter en utilisant les drisses actuelles comme messagers... C'est jouable d'après vous ?
- je toujours de l'eau sous le moteur. Je pense que ça vient de la plaque juste devant le moteur (mais n'en suis pas certain du tout) qui ne doit pas être étanche. Ca se trouve une plaque comme ça ou il vaut mieux partir sur tout autre chose ? (collage ?)
- Le rail de protection au dessus de la porte du bateau est tout cassé. Ca semble être une pièce complète qui va dessus le roof... ça peut se trouver d'occasion une pièce come ça ou il vaut mieux là encore tout revoir ?
- un rail de génois a été cassé... Je pense que le mieux serait de changer ce dernier avec le point de passe de l'écoute... ça se trouve d'occasion ça également ?

J'ai un budget pour ces pièces si jamais vous en avez ou avez des suggestions autres que pièces neuves...

Merci d'avance,

Yann
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Quelques conseils ?

Messagede J.J.85 » Mer Sep 29, 2021 9:26 pm

Pour les drisses je les coudsbout a bout ,ca passe bien sans aaccrocs
Le rail de fargue en plastic casse c est courant on en trouve en alu d occase
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Quelques conseils ?

Messagede phil29 » Jeu Sep 30, 2021 8:46 am

Tu as des photos ? Ça aiderait pour les conseils.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Quelques conseils ?

Messagede old gaffeur » Jeu Sep 30, 2021 9:05 am

Yann_56 a écrit:Bonjour tout le monde,

J'ai vraiment du mal à accepter de me séparer de Anays 4....


Je comprends ça!

Yann_56 a écrit:Du coup, j'essaye de trouver une solution mouillage à Lorient...

Nono et chouf, qui sont du sceteur, ont peut être des idées?


Yann_56 a écrit:Si je trouve quelque chose, je vais avoir des points à revoir sur le bateau et ai besoin de vos conseils :

Comme le dit phil29, si tu as quelques tofs, ca aidera à bien visualiser.

Yann_56 a écrit:- je toujours de l'eau sous le moteur. Je pense que ça vient de la plaque juste devant le moteur (mais n'en suis pas certain du tout) qui ne doit pas être étanche. Ca se trouve une plaque comme ça ou il vaut mieux partir sur tout autre chose ? (collage ?)

Parles-tu de la trappe de visite qui est au fond du cockpit? Si oui, et qu'elle n'est pas cassée, refaire le joint me semble une bonne option. Je l'ai fait sur Brizh il y a quelques temps - c'est facile à faire et ça étanchéifie bien. Juste bien virer , comme toujours dans ce cas là, les restes de l'ancine joint, et vérifier la visserie. Dans mon cas, toutes les vis étaient dépareillées, voire de diamètre différent.... Je suis reparti sur du neuf, avec en dessous un bon joint silicone ( plus facile à démonter que le sika si besoin d'accéder à la cale), et zou!

Si tu parles par contre de la cloison verticale entre la cabine (descente) et la cale moteur, c'est un autre débat!

Yann_56 a écrit:- Le rail de protection au dessus de la porte du bateau est tout cassé. Ca semble être une pièce complète qui va dessus le roof... ça peut se trouver d'occasion une pièce comme ça ou il vaut mieux là encore tout revoir ?


Là aussi, uen tof aiderait à bien visualiser la nature et l'étendue des dégâts. Ci c'est un élément moulé, et qu'il est très endommagé, tu n'auras sans doute pas d'autre option que de refaire un peu de résine et de strat...

Yann_56 a écrit:-- un rail de génois a été cassé... Je pense que le mieux serait de changer ce dernier avec le point de passe de l'écoute... ça se trouve d'occasion ça également ?

Je ne sais pas si ce sont les mêmes sur Kerlouan que sur les Piranha, mais si oui, j'en ai un ou deux en stock quelque part, et à ta disposition (si je les retrouve dans mon bordel... :? ), que phil29 m'avait cédé quand il avait déponté/décabiné son Gwenarell pour en faire un flambard.
Par contre, ce sont je crois des pièces pas faciles à démonter, car la fixation est noyée. Si tu as de la veine et que les vis viennent, c'est gagné! Sinon, il faudra peut être prévoir les grand moyens (genre percer les vis) pour sortir la pièce cassée...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Quelques conseils ?

Messagede Nono2956 » Jeu Sep 30, 2021 9:31 am

Salut Yann, mettre des photos, entrée d'eau (douce ou salée)
Mes Coordonnées en MP
Bonne journée
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Quelques conseils ?

Messagede Yann_56 » Jeu Sep 30, 2021 10:08 am

Bonjour,

Merci pour vos réponses !!
Ci -dessous, une photo du capot de protection au dessus de la porte... cette pièce semble effectivement très bien fixée... la solution serait donc de faire de la stratification par en dessous et repeindre ? (c'est cassé des deux côtés)
Remplacement du bout cassé par autre chose en alu ? De quel type du coup ?

Pour le moteur : la trappe est un peu cassée... j'ai essayé de la réparer mais sans réel succès. Je pense que c'est de l'eau douce en dessus mais ne préfère pas gouter, c'est plein d'huile !! :)
J'ai peut-être de l'eau qui passe aussi par les coffres... mais je dois avouer que je ne sais pas par où...

Pour le rail, je vais mesurer ses dimensions et vais poster ici...

Bonne journée !!

Yann
Fichiers joints
TNJZ0432.JPG
TNJZ0432.JPG (104.04 Kio) Vu 708 fois
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Quelques conseils ?

Messagede Yann_56 » Jeu Sep 30, 2021 8:58 pm

D'après mes éléments, le rail fait 104cm de long et 18mm de large (photos à suivre)
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Quelques conseils ?

Messagede Yann_56 » Jeu Sep 30, 2021 9:39 pm

Voici les photos
Fichiers joints
VRRL2035.JPG
VRRL2035.JPG (69.32 Kio) Vu 671 fois
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Quelques conseils ?

Messagede vincent » Jeu Sep 30, 2021 9:51 pm

Le couvre capot est juste tenu par plein de vis tout autour.

Concernant le rail... Ouille ! Les têtes d'écrou sont noyées dans la fibre sous le pont.

Si on parle de la trappe de visite de presse etoupe, peut être une trappe toute faite ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Quelques conseils ?

Messagede Terenez » Jeu Sep 30, 2021 9:58 pm

vincent a écrit:Le couvre capot est juste tenu par plein de vis tout autour.

Concernant le rail... Ouille ! Les têtes d'écrou sont noyées dans la fibre sous le pont.

Si on parle de la trappe de visite de presse etoupe, peut être une trappe toute faite ?

Sur Vertigo j'ai remplacé la trappe de visite du presse étoupe par une plaque d'alu collée au sika et vissée.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron