eau dans les fonds

Le forum dédié au Kerlouan

eau dans les fonds

Messagede MonKer » Sam Mai 22, 2021 12:29 pm

Acquis il y a déjà un an, la restauration avance moins vite que prévu. Mais il devrait quand même rejoindre son élément pour l'été...
Mon Kerlouan de 74 est au sec depuis 3 ans et demi.
Je m'aperçois qu'il y a un suintement d'eau qui remonte depuis le point bas du coffre avant babord des banquettes de carré par les fonds, à la jonction de l'épaulement stratifié entre le coffre de banquette et la coque. Elle semble venir soit du dessous du plancher sous la table, ou des fonds au dessus de la quille. Mais ces deux endroits sont inaccessibles.
Il n'y a pas d'eau dans le coffre sous la banquette arrière ni ailleurs dans le bateau.
Il n'y a pas de ruissellement visible le long de la coque par les hauts (les vaigrages sont déposés) et les fonds de la cabine ne communiquent pas avec le cockpit, ni le compartiment moteur puisqu'il y a une varangue stratifiée qui bouche cet endroit. Cela ne vient pas non plus de la vache à eau située dans la pointe avant car le compartiment est bien sec.
Quelqu'un a-t-il déjà vu cela et ouvert un accès quelque part dans le plancher du contre-moule de cabine pour inspecter les fonds et éventuellement vider l'eau qui s'y trouve ?
J'ai l'idée d'installer une trappe de visite étanche, mais je ne sais quel endroit retenir comme je ne sais pas comment c'est fait dessous ni où se trouvent d'éventuels renforts de structure.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: eau dans les fonds

Messagede old gaffeur » Sam Mai 22, 2021 1:43 pm

Péchal' , ayant disséqué de fond en comble un Forban à la Makita, pourra surement donner un avis éclairé là dessus.

Mais ça me semble quand même bizarre, un suintement qui remonte ( par capillarité??) depuis un point bas . Pour que cela se produise, il devrait y avoir de l'eau plein les fonds, non? Ou alors quelque chose qui fait mèche, mais je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être.

Une ou deux petites photos des endroits concernés aiderait les gens comme moi à se faire une idée plus exacte.
Dernière édition par old gaffeur le Sam Mai 22, 2021 2:35 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: eau dans les fonds

Messagede J.J.85 » Sam Mai 22, 2021 2:20 pm

vincent sait ou percer avec une scie cloche ,je lui laisser la primaute ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: eau dans les fonds

Messagede vincent » Sam Mai 22, 2021 4:04 pm

Merci JJ.

Tu as peut être de l eau dans le contre moule.

viewtopic.php?f=12&t=214&p=2979&hilit=Scie+cloche#p2979
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8449
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: eau dans les fonds

Messagede phil29 » Sam Mai 22, 2021 9:43 pm

Soit tes boulons de quille, soit le piton de sous-barbe qui a travaillé...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: eau dans les fonds

Messagede Nono2956 » Sam Mai 22, 2021 9:44 pm

Bonjour, peux tu mettre sur le forum quelques photos : la position exacte et entière de ton bateau au sec et le compartiment cité. Merci
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4640
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: eau dans les fonds

Messagede MonKer » Mar Mai 25, 2021 10:01 am

Merci de vos réponses.
Pas facile de faire des photos de l'endroit décrit. Je vais essayer quand je retournerai au bateau.
Oui l'eau est dans le contre-moule sous le plancher et j'aimerais bien savoir combien il y en a accumulée là. Pas la peine d'alourdir le bateau.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'infiltrations dues aux anciennes vannes de wc qui ont été supprimées l'été dernier.
Les vannes ont été dures à retirer, à la meuleuse et le montage était d'origine. Elles étaient bloquées, et elles prenaient à moitié en sandwich la coque et le contre-moule.Alors, des infiltrations possibles à ce niveau et passage dans le contre-moule, cela semble plausible.
Pas de trace au niveau de l'anneau de sous-barbe. Les boulons de quille invisibles doivent être stratifiés sur le dessus comme dans le compartiment moteur et on observe pas de suintement notable par l'extérieur.
J'ai lu le post de Vincent avec intérêt et je vais suivre son exemple. Un trou de visite uniquement à bâbord de la descente, occulté ensuite par un nable. Peut-être peut-on passer par là une caméra d'inspection aussi ?
Je vous dirai la suite des évènements.
L'eau, c'est toujours mieux à l'extérieur du bateau, lol.
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: eau dans les fonds

Messagede Nono2956 » Mar Mai 25, 2021 10:45 am

Bonjour, sage décision
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4640
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: eau dans les fonds

Messagede old gaffeur » Mar Mai 25, 2021 12:25 pm

Tu sembles avoir trouvé une cause fort plausible pour cette présence d'eau.

J'imagine que les anciennes vannes et passe coque retirées ont été bouchées depuis. Sinon, il aurait peut être été possible de pomper l'eau des fonds par là, sans refaire un nouveau trou côté contre-moule.

Mais bon, un coup de scie cloche, un bon pompage, un nable bien étanche et tu devrais être plus serein.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: eau dans les fonds

Messagede Jean. » Mar Mai 25, 2021 2:19 pm

question toute bête : ton eau est salée ou douce ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités