nouveau génois cherche équipier

Le forum dédié au Kerlouan

nouveau génois cherche équipier

Messagede goldymor56 » Lun Oct 26, 2020 11:35 am

Salut les fans de Kelouan,
Depuis la mise à l'eau 31 juillet, peu navigué car sortie du port en solitaire avec une quille longue pas évidente.
4 sorties seulement et au moteur et dont une avec bout dans arbre d'hélice .. nul !
Du mal à trouver un équipier pour faire des sorties en "faux solitaire" ...
Travaux effectués :
- résolu pb d'étai par pose manille plus petite et déplacement trou de latte. Reste à vérifier les tensions sous voile.
- ramené drisse de grd voile au cockpit avec poulie de pied de mat, coinceur et winch
- électricité : tout refait, tableau, vérif tous circuit, éclairage intérieur LED, batterie de servitude séparée AGM Victron, reste à résoudre problème de charge
- trouvé panneau de visite étanche, reste à poser (découpe à faire)
- posé provisoirement silicone sur hublots, cause fuite.
- changé drisse de grand voile, quelques épissures, galéré un peu , c'est fait
prochains chantiers :
- les vaigrages ! j'hésite .. solution pas trouvée. vais sans doute faire une test avec dépron et PVC genre Buflon
- lazzy jack (lazzy bag ? trop cher à faire faire)
- prise de ris auto ??

Sinon, Vais chercher mon génois neuf aujourd'hui (suite pose enrouleur), cherche équipier expérimenté pour réglages sous voile
J'ai navigué quelques années il y a très longtemps sur mon ancien bateau un Daimio
Mon objectif : pouvoir naviguer seul en toute sécurité
Si vous avez des pistes pour trouver équipier, même payant, suis preneur
Veux bien être équipier sur autre Kerlouan pour me refaire la main



à plus
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Victor-theophile » Mar Oct 27, 2020 12:12 am

le lazy-jack, tu peux le faire toi même et tout petit budget, en solitaire et même en équipage réduit, cela évite de faire trop le singe en pied de mât. J'ai posé la question, il y a pas longtemps sur le lazy-bag, à savoir si cela apportait une facilité pour affaler la GV, apparemment pas mieux à l'affalage mais je n'ai eu qu'une réponse. Si c'est juste pour éviter de mettre un taud, le lazy-jack me suffit très bien.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2020 11:02 am

Monter un génois sur son enrouleur peut se faire seul un jour sans vent.
1A) Avant tout, enrouler la drosse d'enrouleur au maximum, c'est plus simple à faire sans la voile à poste.
1B) Se positionner à l'étrave et sortir la voile du sac.
2) Toujours fixer en priorité l'écoute et la relier à un point fixe ( si si, même des gens qui se disent expérimentés, moi en l’occurrence :oops: , ont déjà réussi à foutre à la baille un génois retenu par rien du tout, ça flotte mal :mrgreen: )
3) fixer l'amure sur la bobine et le point de drisse sur l'émerillon .
4) prendre la drisse à la main, toujours à l'étrave et commencer à hisser, doucement ça ne doit forcer nulle part.
5) Si nécessaire guider la ralingue dans la gorge.
6) Une foi en haut régler le point de tire de l'avale tout de rail d'écoute, il faut que l'écoute soit dans la bissectrice du point de tire sur la voile.
7) Ramener la drisse au coquepite ou sur son taquet.

Règles de base d'utilisation.
Toujours détendre la drisse quand la voile est enroulée à l'arrêt, ne pas la laisser sous forte tension.
En conséquence : ne pas rouler ou dérouler avec la drisse sous forte tension, on abime l'émerillon du haut pour rien, laisser filer juste quelques cms de drisse.
Il faut roder une voile neuve, c'est à dire faire au moins deux ou trois sorties par vent assez faible, sans lui tirer sur la gueule ni naviguer partiellement roulée.
IMPORTANT :
Une foi la voile totalement roulée, il est indispensable qu'il reste au moins 4 ou 5 tours de drosse dans la bobine, de manière à pouvoir faire faire au moins deux tours complets avec l'écoute qui vienne bloquer le génois une foi roulé.
Avant de quitter le bateau il faut assurer l'enroulement du génois par une garcette nouée au niveau du point d'écoute autour de la voile.
Souquer la drosse d'enrouleur et tendre les deux écoutes.
Ne jamais trop souquer les tours de génois sur son enrouleur au repos, comme le Kpitaine, il faut que la voile se détende un peu.
Si on a navigué génois partiellement roulé, les tours sont trop serrés pour le repos, il faut dérouler entièrement et re-rouler sans serrer.
Autrement c'est aussi inconfortable pour la voile que toi, les jours ou tu portes un string trop serré :mrgreen:

Remarque perso :
Pour les Kékés qui trouvent : joli? intelligent ? utile ? de laisser un mini triangle de génois sorti une foi la voile roulée, il faut qu'ils sachent que dans ce cas la bande anti UV ne fonctionne pas, que si le vent se lève c'est la meilleur moyen pour que la voile se déroule seule, que dans ce cas, la meilleure chose qui peut leur arriver c'est que le génois se déroule et qu'il se déchire, mais au pire le vent peut prendre dedans, faire avancer le bateau et en cas de forte tempête lui faire rompre ses amarres et le drosser à la cote :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2020 11:42 am

Quand aux Lazy bag, il est possible que je relance la fabrication d'une série au Printemps, s'il y a de la demande et si Péchal peut s'occuper des fournitures.
Voir par là :
viewtopic.php?f=61&t=2568
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Jean. » Mar Oct 27, 2020 12:41 pm

Rase Cailloux a écrit:6) Une foi en haut régler le point de tire de l'avale tout de rail d'écoute, il faut que l'écoute soit dans la bissectrice du point de tire sur la voile.
:?


Euh ...c'est pas vraiment clair , tu peux expliciter stp ? ;) ça suppose qu'en fonction du génois on détermine une fois pour toute la position du rail d'écoute , c'est ça ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2020 1:08 pm

Faire une recherche en tapant sur le Gogole :
https://www.google.com/search?channel=c ... 27un+angle
Je résume:
Une foi ton génois installé, il faut régler ton chariot d'écoute de génois ( qui doit être réglable ou automatique sur les bateaux modernes).
Le but est que l'écoute tire bien le tissu par le milieu du point d'écoute d'où la bissectrice imaginaire.
Si le point de tire sur le rail est :
1) trop avancé :
La chute ferme de trop et la bordure est détendue, ton génois se creuse, est trop rond, tu gites mais n'avance pas.
2) trop reculé :
la bordure est trop tendue, la chute est molle et le vent dégueule par le haut de la voile, tu ne gites pas mais la voile n'est pas propulsive au près.
D'où l'intérêt que ton écoute tire bien par le milieu de la voile, pour bien tendre à la foi la bordure et la chute.
Ce réglage en utilisation courante peut être considéré comme définitif, pas besoin d'y revenir ;)
Mais il est important, car une chute qui faseille c'est de l'usure prématurée et un retour rapide chez ton voilier préféré pour remplacer le tissu qui s'est TOUPOURI !

Pour les puristes, les mordus du réglage au quart de poil, les fondus des polaires, les inconditionnels du 1/4 de nœud :
1) Il peut être intéressant de re-régler le chariot une foi la voile partiellement roulée, parfois le point de tire n'est plus bien positionné.
2) pour les encore plus tordus ( moi :oops: )
Bon, déjà je navigue sans enrouleur 8-)
Mais si je suis sur un canot équipé de cet attirail, il peut être utile? nécessaire ? indispensable ? crucial ? de régler aussi le chariot en fonction de la force du vent.
Génois déroulé entièrement, si le vent monte, on peut reculer le chariot d'un poil pour faire dégueuler le haut du génois et ainsi disperser l'excès de puissance dans les surventes.
Si le vent tombe beaucoup, il faut garder de la puissance au génois.
Dans ce cas, on avance le point de tire du chariot, la chute se tend, la bordure s'arrondi et ainsi on garde le vent dans la voile.

NON
Je ne fournis pas l'Aspirine nécessaire à la lecture de ce post :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Jean. » Mar Oct 27, 2020 1:12 pm

T'ain moi qui ne lis pas les posts qui dépassent trois lignes ,j'ai tout lu jusqu'au bout ..........................et j'ai tout compris :D
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede goldymor56 » Mar Oct 27, 2020 2:44 pm

Merci Rase Cailloux, tes explications sont claires et le seront encore plus quand j'aurais appliqué.
Pour le réglage du chariot d'écoute, je crois que j'ai compris.
Concernant le fasseyement éventuel de la chute, il y a un nerf de chute réglable avec un petit coinceur, ça à l'air facile. Pareil pour la bordure.

Pour les histoires de Lazzy truc, merci aussi Victor-theophile, oui le lazzy jack je vais le faire moi-même.
Quand à un lazzy bag, j'attend le devis de Sail-concept, mais si Rase Cailloux a une combine, c'est top. Ils m'ont conseillé de poser des coulisseaux sur la ralingue de grand voile pour faciliter la montée descente et les prises de ris. Au sujet des ris, il y a tout un tas de système vantés sur la toile. Que me conseillez vous ? En fait j'aimerais bien, voir en mer ce que ça donne. Suis toujours dispo comme équipier. ;)
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: nouveau génois cherche équipier

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 27, 2020 5:15 pm

ATTENTION :
Le nerf de chute et de bordure doit devenir utile sur une voile usagée , une foi justement que la chute ou bordure s'est détendue.
Il n'y a strictement aucune raison de s'en servir sur une voile neuve!
Si ta chute bat sur une voile neuve , c'est que la voile est mal réglée ou qu'elle a été mal faite ( ce qui est rare, du moins pour les voiles faites en France) :D
C'est comme si tu dois utiliser du STARTPILOT pour démarrer une wouature neuve, y a comme un soucis ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban


Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron