Découverte du Kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Mar Jan 26, 2021 1:35 pm

je prefere les bouchons d oreilles bien moins onereux et si faciles a poser et a deposer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Mer Mar 10, 2021 11:18 am

Bonjour à tous,

Première mise sur cale du bateau et c'est pas si mal.
IMG_5679.jpg
IMG_5679.jpg (99.39 Kio) Vu 503 fois

Comme envisagé le bénitier est HS je pense m'orienter sur la proposition de Dom, avec un U en acier boulonné.
IMG_5693.jpg
IMG_5693.jpg (105.98 Kio) Vu 503 fois
IMG_5681.jpg
IMG_5681.jpg (178.87 Kio) Vu 503 fois

Je me met en quête du dit morceau d'acier kivabien pour être prêt avec les prochain coef .
Vous avez des recommandations particulières pour le traitement de la quille ? Primaire epoxy ?

Il faut également que je trouve (mon ami google ne m'a pas aidé cette fois ci), ou fasse faire les femelots.
IMG_5682.jpg
IMG_5682.jpg (85.14 Kio) Vu 503 fois


Enfin en discutant avec le voisin de cale, je lui explique que le tube de mon enrouleur est HS et que je pense monter au mat pour le descendre avec la drisse de génois pour remplacer l'étais.
Il me recommande de démâter afin d'examiner l'ensemble du grément. Je lui explique que j'ai jamais fait ni vu faire, et que seul je me sentais pas pour la manip.
5 mn plus tard le mat était gentiment posé sur le bateau, nikel :D
IMG_5686.jpg
IMG_5686.jpg (117.16 Kio) Vu 503 fois


Du coup tous les haubans à la voilerie pour inspection, drisses GV et génois neuves.
C'était pas prévu mais c'est une bonne chose!
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede vincent » Mer Mar 10, 2021 11:31 am

Tes femelots, tu peux les retourner aussi, ça fera l'affaire un temps...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8449
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Dom » Mer Mar 10, 2021 11:34 am

Bibi a écrit: Comme envisagé le bénitier est HS je pense m'orienter sur la proposition de Dom, avec un U en acier boulonné.
Je me met en quête du dit morceau d'acier kivabien pour être prêt avec les prochain coef .
Tu peux y aller : la réparation n'a pas bougé depuis.
Bibi a écrit: Vous avez des recommandations particulières pour le traitement de la quille ? Primaire epoxy ?

Pour la quille, deux options : soit tu mets au sec et tu la laisse dégorger son eau pendant un temps (indéterminé), puis sablage et traitement avec mastic et résine époxy, soit plus modestement tu décapes toutes les parties rouillées, traitement frameto+ primaire primocon généreux à ces endroits là, et l'antifouling par dessus. Perso, c'est cette deuxième solution que je mets en oeuvre sur mes bateaux, et je m'en trouve très bien.
Bibi a écrit:Il faut également que je trouve (mon ami google ne m'a pas aidé cette fois ci), ou fasse faire les femelots.
IMG_5682.jpg

Une solution provisoire, mais qui peut durer : démonter et retourner la platine pour que la partie non usée se retrouve dessus. Autrement, il y a un Kerlouan qui pourrait bien partir à la casse cette année à la maison blanche. Je tiendrai le forum au courant.
Bibi a écrit: Enfin en discutant avec le voisin de cale, je lui explique que le tube de mon enrouleur est HS et que je pense monter au mat pour le descendre avec la drisse de génois pour remplacer l'étais. Il me recommande de démâter afin d'examiner l'ensemble du grément. Je lui explique que j'ai jamais fait ni vu faire, et que seul je me sentais pas pour la manip. 5 mn plus tard le mat était gentiment posé sur le bateau, nikel :D
Du coup tous les haubans à la voilerie pour inspection, drisses GV et génois neuves.
C'était pas prévu mais c'est une bonne chose!

Et bien voilà ! très bon choix en effet.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Victor-theophile » Mer Mar 10, 2021 10:23 pm

pour ton changement de bénitier, tu parles de boulonner le U à la quille, je ne connais pas vos expériences en la matière, sur l'Escapade quand on a changé le bénitier, le perçage a été une vraie galère. Je n'avais pas la perceuse adéquat ni les forets à même de venir à bout du blindage d'un char Sherman ou d'une quille d'Escapade, pas plus que le matériel d’affûtage sur place. Cela a été fait sur le chantier par le patron qui avait le matos qui devait convenir et il s'en est vu, il a fallu réaffûter, je ne sais combien de fois les forets. Il me disait qu'il aurait fallu une perceuse magnétique. Quand j'avais acheté le bateau à Arzal, ils avaient voulu faire une réparation provisoire pour sécuriser le gouvernail pour ma descente vers la Gironde, galère là aussi, ils n'avaient pas réussis à percer, heureusement le gouvernail était resté sagement à sa place.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Dom » Ven Mar 12, 2021 12:29 am

Victor-theophile a écrit:pour ton changement de bénitier, tu parles de boulonner le U à la quille, je ne connais pas vos expériences en la matière, sur l'Escapade quand on a changé le bénitier, le perçage a été une vraie galère. Je n'avais pas la perceuse adéquat ni les forets à même de venir à bout du blindage d'un char Sherman ou d'une quille d'Escapade, pas plus que le matériel d’affûtage sur place. Cela a été fait sur le chantier par le patron qui avait le matos qui devait convenir et il s'en est vu, il a fallu réaffûter, je ne sais combien de fois les forets. Il me disait qu'il aurait fallu une perceuse magnétique. Quand j'avais acheté le bateau à Arzal, ils avaient voulu faire une réparation provisoire pour sécuriser le gouvernail pour ma descente vers la Gironde, galère là aussi, ils n'avaient pas réussis à percer, heureusement le gouvernail était resté sagement à sa place.

On a une perceuse magnétique à la maison blanche, assez énorme, et elle est très bien quand on veut percer sur le flanc de la quille. Mais pour percer dans l'axe, il n'y a pas assez de surface pour que l'électro-aimant colle suffisamment. Sur le Forban, bateau à terre, j'avais fabriqué un support en bois qui appuyait une perceuse classique bien dans l'axe de la quille, en prenant appui sur une cale fixée au sol, un peu en arrière de la dite quille. Du coup, je pouvais faire levier et appuyer correctement sur la perceuse, bien dans l'axe, sans me coucher par terre. Car comme le dit Yves, c'est quand-même galère, c'est long, et il faut être bien installé pour durer.
L'important est de pouvoir exercer une pression suffisante, à vitesse très très lente, et parfaitement dans l'axe pour ne pas risquer de péter un foret. Il faut une bonne perceuse avec un bon variateur (ma vieille Bosch de 30 ans a fait l'affaire), et ne pas lésiner sur l'huile de coupe.
Concernant les forets, j'avais d'abord percé à 4mm, puis à 7 (avant de tarauder à 8). J'avais constitué un stock de forets que j'avais affûté à 20° (au lieu de 30), car le perçage de la fonte ne fait pas des copeaux, mais plutôt un genre de grenaille. C'est vrai que c'est galère, car il faut percer lentement, et ça désaffute rapidement les forets (d'où le stock). Ne pas oublier d'utiliser moult huile de coupe. C'est sûr que ça prend du temps, surtout si l'on veut ensuite fileter pour mettre des vis, car il faut aller suffisamment profond au perçage pour que les tarauds puissent dégager leur limaille au fond, avant qu'on ne la vire entre deux passages. Mais on n'est pas obligé de tout faire le même jour.
Après, une fois terminé, c'est solide, propre et facile à changer en cas de pépin (vis inox allen à tête fraisée).
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Ven Mar 12, 2021 12:05 pm

Bravo dom un tit tuyeau mouche la coupe et tourne lentement
Tivoly vend des forets stellite adaptes a la fonte tout fait
Evite si tu peux les trous borgnes pour degager les copaux plus facilement avec une soufflette
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede old gaffeur » Ven Mar 12, 2021 5:31 pm

J.J.85 a écrit:Tivoly vend des forets stellite adaptes a la fonte tout fait

Ca se trouve facilement, ces forets? Car dans mes lieux habituels, ils ont des forets pour acier, voire même pour inox, mais pour fonte nenni...

J.J.85 a écrit:Evite si tu peux les trous borgnes pour degager les copaux plus facilement avec une soufflette

Pour un perçage dans l'axe de la quille, bien du plaisir pour éviter les trous borgnes.... :roll:

Sinon, du U standard fait l'affaire, ou inox c'est mieux? En quelle épaisseur? Et faut il interposer au montage une couche de quoi que ce soit entre la quille et le U, rapport à l'électrolyse?

Je me renseigne, car ce genre d'opération sera bientôt à l'ordre du jour sur Brizh, dont le bénitier a cassé comme sur nombre d'anciens Benet'...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7530
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Ven Mar 12, 2021 7:12 pm

Desole je ne comprend pas ton montage alors
Moi j ai perce taraude selon l axe longitudinal sur 10 cms ,taraude m8 et un boulon a oeil et contre ecrou et bastta ,mais comme je dis que des conneries , ;) vous faites comme voulvoul c est votre canott ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Ven Mar 12, 2021 7:17 pm

Pour les forets ,gogole sur le net tu tapes foret special fonte ,tivôly ou pas et tu choisis ils livrent a domicile si tu sais pas affuter selon le schema fourni ,et c est moi la burne en info qui indique! C est le monde a l envers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21303
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron