Découverte du Kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Dim Oct 11, 2020 7:32 pm

Bonjour à tous,

J'ai adopté mon Kerlouan dans la précipitation il y'a maintenant 15 jours. Son ancien propriétaire voulait s'en débarrasser avant de devoir l'hiverner et j'ai sauté sur l'occasion... Un peu novice dans le sujet me voilà ici avec pleins de questions. C'est un peu décousu, pardon, mais il me faut le temps de m'approprier la bête.

Voilà l'engin:
4.jpg
4.jpg (209.27 Kio) Vu 1095 fois

3.jpg
3.jpg (220.5 Kio) Vu 1095 fois

En parcourant les discussions j'ai remarqué d'autres Kerlouan sans delphinière. C'était une option ? Qu'est ce que cela rajoutait ? Un peu plus de surface au génois ? Y'a t'il des points de vigilance ?

Je pense sortir le bateau au printemps pour le gros des travaux. L'ancien propriétaire m'a dit que le "pivot" (quel est le terme exact?) entre le gouvernail et la quille est HS, à voir.
En attendant je vais revoir l'électricité. Les cables des feux de nav sont craqués, éclairage intérieur non branché et idem sondeur.
Autre chose que je souhaite voir dans l'hiver, les supports de béquilles:
6.jpg
6.jpg (145.26 Kio) Vu 1095 fois

J'imaginai faire refaire les deux pièces en inox, avez vous des pistes à ce sujet ?
Enfin, quel est le bois utilisé pour les taquets ? Un bois exotique? Les miens sont fatigués...

Voila en vrac mes idées pour un début de réfection.
Bon dimanche!
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede pechalajournée » Dim Oct 11, 2020 8:11 pm

alors dans l'ordre,

les cadènes de béquilles d'origine sont en inox, mais les vis pas forcément !
c'est peut etre la raison de la rouille,
de même la peinture qui est dessus n'est pas d'origine... quitte à peindre les listons on peints les cadènes avec .

les taquets sont en iroko, j'ai du stock si tu veux.

par contre, déroule vite entièrement ton génois et réenroule le en le tendant un peu plus, au premier coup de vent, le vent va se prendre dedans et le déchirer en lambeau.

le pivot comme tu l'indique s'appelle le bénitier !
tu trouvera diverses façon de le réparer, j'aime bien la mienne mais je ne la retrouve pas sur le forum,
une équerre en inox, repercée, fixée sur la quille par vissage l'idée est ,
mais il manque les photos de la pièce en inox finalisée.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Dim Oct 11, 2020 8:55 pm

Inox d'origine ? Vu comme les cadènes ont gonflées je ne pensais pas. Je vais gratter !

L'ensemble des peintures est à reprendre. J'espère bien le décaper au NHP. Mais ce sera pour plus tard.
2.jpg
2.jpg (258.39 Kio) Vu 1083 fois


Oui, volontiers pour les taquets.

Merci du conseil pour le génois. Je vais le retirer pour le faire réviser avec la GV.

Ok pour le bénitier. J'avais lu diverses choses sur les réparations: soudure ou perçage de la fonte en fonction de son "type".
Je vais chercher des idées supplémentaires dans ton sens. De toute façons tant que le bateau est à l'eau...
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede vincent » Lun Oct 12, 2020 9:14 am

Pour les cadènes de béquilles, sur mon ancien Kerlouan, elles étaient bien en acier et pleuraient la rouille. Je les avait refaites en inox épais.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Dom » Lun Oct 12, 2020 9:59 am

Bonjour, et bienvenue par Minou
Pour le bénitier, j'ai utilisé la même stratégie que Pécha. Une différence toutefois, au lieu d'utiliser une équerre soudée, j'ai utilisé un morceau de profil en U, un profil assez balèze : plus de 10 cm de large.
Après avoir découpé dans le profil un tronçon de U de la largeur de la quille, j'ai scié une des branches du U. Je me suis ainsi retrouvé avec une équerre en acier monobloc, 10cm + 5 cm, sans soudure (donc pas de corrosion due à la différence de métaux liée à la soudure).
Ensuite, c'est tout comme Pécha : perçage de l'équerre en deux endroits, report sur la quille et perçage de la fonte, taraudage délicat de la fonte avec moult huile d'usinage, deux vis fraisées en inox, et roule ma poule (U cocotte !)
Le montage tient depuis 2 ans. Je vais essayer de faire une photo dès que j'irai sur Mathurin (qui est à sec en ce moment).
Un regret : j'aurais dû tronçonner plusieurs morceaux du U, que je n'ai plus, pour avoir des pièces à distribuer, car c'est le plus dur à trouver.Je vais bientôt aller trainer chez un récupérateur de métaux : je regarderais s'il y a encore des poutre en U qui traînent.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 12, 2020 10:42 am

pechalajournée a écrit:c'es

Touts les cadènes de béquilles des vieux Bénets sont d'origine en acier galvanisé.
Quitte à les changer pour de l'inox , installe des contre plaques à l'intérieur, c'est un point faible de ces bateaux
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16690
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede old gaffeur » Lun Oct 12, 2020 10:59 am

Les cadènes de mon Piranha étaient en z'inosque véritable.
Cela ne les avait pas empêché de plier ( un souci récurrent apparemment pour les bateaux qui prennent un bon coup de vent alors qu'ils sont sur les béquilles...) , mais au moins elles n'avaient pas rouillé.
Je ne peux pas en dire autant des béquilles elles mêmes,...

Dom, si tu retrouves du U en z'inosque de la bonne taille, je suis très intéressé...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Victor-theophile » Lun Oct 12, 2020 1:07 pm

Problème de pivot du gouvernail, crapaudine ou bénitier qui part en sucette, j'ai eu ça. J'ai fait faire une crapaudine inox, le plus compliqué a été le perçage du lest en fonte pour la boulonner. je te mets le post:
viewtopic.php?f=68&t=3098#p99878
viewtopic.php?f=68&t=3098#p99878
Nono avait répondu que cela devrait tenir une éternité, il a quand même fallu donner un coup de pouce pour gagner l'éternité. A la pose vu la difficulté XXL de perçage, les boulons n'étaient pas traversants mais juste engagés dans la fonte qui avait été plus ou moins filetée pour que cela soit censé tenir. Ce printemps à la sortie pour carénage, il y en avait 2 sur les 4 qui s'étaient fait la malle ou au moins s’apprêtaient à la faire. Il a fallu recommencer le cirque du perçage pour cette fois ci mettre des boulons traversants. Le bénitier a du gagner son éternité, quand à moi, je me contenterais de l'accompagner sur une durée plus limitée, même les bonnes choses ont une fin.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Dom » Lun Oct 12, 2020 2:13 pm

Voici l'état du montage à base de U acier tronqué, et vissé par l'arrière.
benitier.jpg
benitier.jpg (60.27 Kio) Vu 1039 fois

Au bout de deux ans, c''est certes un peu rouillé, mais pas attaqué.
Les deux vis sont des inox A4 à tête fraisée (empreinte hexa). J'avais soudé un boulon pour maintenir la pointe du safran au milieu.
Le jour ou c'est usé, je dévisse et je change. Mais avec un peu d'entretien (anti-rouille frameto + peinture kivabien), je pense que ça peut tenir encore 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1332
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Jean. » Lun Oct 12, 2020 2:27 pm

Pas de pb pour tarauder l'emplacement de tes vis inox ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron