Découverte du Kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Dim Mar 14, 2021 10:41 am

Je n ai qu un potentiel de 7 doigts fonctionnels mais seulement cinq operationnels
Puis je tenter l experience quand meme ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede pechalajournée » Dim Mar 14, 2021 11:39 am

appui pas trop quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 14, 2021 12:22 pm

Là je crois que tu mets le doigt sur un sujet sensible :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Dim Mar 14, 2021 2:24 pm

Je suis en effet un sujet sensible ,mais seulement la partie gauche de mon beau petit corps velu :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede old gaffeur » Dim Mar 14, 2021 7:46 pm

Alors JJ, cette expérience, concluante?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede J.J.85 » Dim Mar 14, 2021 8:36 pm

Tout bien ;) meme pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Lun Avr 11, 2022 12:03 am

Bonjour à tous,

Ayant enfin eu (pris?) le temps de faire cette réparation de bénitier, je vous fait un petit retour.
J'ai utilisé la méthode de Dom.

Un bout d'upn (qui m'attend sagement dans le garage depuis 1an) de 120mm.
Découpe à 45mm de large / couper une patte au U /perçage à 8mm. jusque là pas de soucis.
Kerlouan 1.jpg
Kerlouan 1.jpg (123.82 Kio) Vu 350 fois

Kerlouan 2.jpg
Kerlouan 2.jpg (117.69 Kio) Vu 350 fois


Ensuite rogner la quille pour virer ce qu'il restait. Avec une meuleuse toujours pas de soucis.
Kerlouan 3.jpg
Kerlouan 3.jpg (151.1 Kio) Vu 350 fois


Et là rien ne va plus. Le perçage. J'avais prévu le coup : huile de coupe, une tripoté de forets flambant neufs (4/6/6.75) et un taraud de 8.
Bahhhh percer la fonte, allongé sur la cale c'est pas le bonheur. Faut prendre son mal en patience et appuyer comme une bête. Finalement je me suis allongé à la perpendiculaire de la quille et j'ai appuyé comme un sagouin tout en restant dans l'axe. J'ai demandé à ma moitié (qui a eu le nez creux de passer par là au bon moment) de s'assoir derrière moi pour me bloquer. Et puis miracle! Des trous en 4mm puis 6.75. Taraudage sans soucis.
Et voila le résultat :
Kerlouan 4.jpg
Kerlouan 4.jpg (128.96 Kio) Vu 350 fois

Du coup je visse, j'essaye je pose le gouvernail, nikel. Je remballe vite mon bordel par ce que la marée remonte, et qu'on est samedi après midi bien avancé, et que Mer** j'ai pas été acheter mon anode. Bref.

Du coup le lendemain je soude un écrou de 22mm en inox. Sur la ferraille ça prends mal mais en insistant ça fini par coller.
Kerlouan 5.jpg
Kerlouan 5.jpg (136.03 Kio) Vu 350 fois

Pour finir, une groooosse bousée de sika entre la quille et la platine, je revisse et puis barbouille antifouling.
Kerlouan 6.jpg
Kerlouan 6.jpg (124.47 Kio) Vu 350 fois


Voilà merci à tous pour vos idées, conseils.

Je dois remettre le bateau sur cale dans le printemps pour faire joint tournant et bague hydrolube. Je pourrai controler que rien n'a bougé.
Bonne soirée!
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede gwengolo » Lun Avr 11, 2022 12:10 am

Merci pour le tuto.
Tu as tiré une rallonge électrique (sur la grève) jusqu'au bateau ?
Ou tu as un groupe électrogène suffisamment puissant pour actionner un poste à soudure ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede old gaffeur » Lun Avr 11, 2022 8:04 am

Pas mal du tout...

Juste deux points d'interrogation ( pas de critique, juste d'interrogation):

>vu l'angle de la petite barre de ta nouvelle pièce, pourquoi ne pas avoir remonté le tout sur la quille,histoire d'éviter que ça ne dépasse du plan de quille? Sans doute parce que ça t'aurait imposé de repositionner la ferrure basse du safran? J'ai juste peur que ca 'talonne' à l'échouage et que ça fasse remonter:sortir de la safran de ses femelots;
> souder inox sur ferraille, pas si simple apparemment! Tant que tu y étais, pourquoi n'as tu pas comblé à la soudure aussi l'écart entre le bas de ton écrou et le haut de la patte, histoire d'être absolument sûr que rien ne bouge ('trop fort n'a jamais manqué', pas vrai?)

J'aurai le même genre d'opération à faire sur Brizh - j'avoue que je redoute un peu la séance de perçage de la fonte.... :?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Dom » Lun Avr 11, 2022 10:39 am

old gaffeur a écrit:Pas mal du tout...
Juste deux points d'interrogation ( pas de critique, juste d'interrogation):

Il existe un autre sens au mot critique, employé dans l'expression "critique d'art", et qui peut être positive : bravo l'artiste ! et bravo aussi pour le tuto, qui pourra servir à d'autres :-)
old gaffeur a écrit:>vu l'angle de la petite barre de ta nouvelle pièce, pourquoi ne pas avoir remonté le tout sur la quille,histoire d'éviter que ça ne dépasse du plan de quille? Sans doute parce que ça t'aurait imposé de repositionner la ferrure basse du safran? J'ai juste peur que ca 'talonne' à l'échouage et que ça fasse remonter:sortir de la safran de ses femelots;

Dans ce cas, plutôt réduire l'aiguillot du bas du safran, en y allant de la meule, c'est plus simple. Mais pratiquement, aucun problème depuis que c'est fait sur Mathurin, et théoriquement de toute façon, il y a une goupille dans l'aiguillot du haut. Donc, pas la peine de se faire c...
old gaffeur a écrit:> souder inox sur ferraille, pas si simple apparemment! Tant que tu y étais, pourquoi n'as tu pas comblé à la soudure aussi l'écart entre le bas de ton écrou et le haut de la patte, histoire d'être absolument sûr que rien ne bouge ('trop fort n'a jamais manqué', pas vrai?)

Réserve effectivement sur l'écrou inox. Celui en acier que j'ai soudé pour Mathurin est toujours là, et n'a pas beaucoup perdu de matière. Donc, pas la peine de se faire c... (bis)
old gaffeur a écrit:J'aurai le même genre d'opération à faire sur Brizh - j'avoue que je redoute un peu la séance de perçage de la fonte.... :?

Tu as raison, et c'est comme l'a dit Bibi, cela n'a rien d'une sinécure (pour sinécure, voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sin%C3%A9cure). Mais je n'avais pas tout dit (shame on me !). Quand j'ai percé, je me suis bricolé un "support" de perceuse, en reliant deux tasseaux qui enserraient la perceuse de chaque côté, avec un système écrou papillon pour bien la serrer. Ensuite, ce "brancard" improvisé était utilisé en appui sur une butée, fixée au sol, de manière à maintenir la perceuse perpendiculaire au plan de l'arrière de quille, tout en fournissant un bras de levier qui remplace (avantageusement ?) la poussée de madame. Un petite heure pour bricoler cet outil improvisé, mais bien du temps et du confort de gagné ensuite, vu le temps de perçage nécessaire.
Old-Gaffeur, on compte sur toi pour réaliser l'outil et faire des photos qui complèteront agréablement ce magnifique tuto.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités