Découverte du Kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Lun Avr 11, 2022 10:48 am

gwengolo a écrit:Merci pour le tuto.
Tu as tiré une rallonge électrique (sur la grève) jusqu'au bateau ?
Ou tu as un groupe électrogène suffisamment puissant pour actionner un poste à soudure ?


Une rallonge, il y'a une borne avec du courant en haut de la cale. Idem pour l'eau.

[quote="old gaffeur"]Pas mal du tout...


>vu l'angle de la petite barre de ta nouvelle pièce, pourquoi ne pas avoir remonté le tout sur la quille,histoire d'éviter que ça ne dépasse du plan de quille? Sans doute parce que ça t'aurait imposé de repositionner la ferrure basse du safran? J'ai juste peur que ca 'talonne' à l'échouage et que ça fasse remonter:sortir de la safran de ses femelots;"

Je me suis posé la question. J'en ai discuté avec un gars sur la cale. Lui m'a conseillé de le mettre comme ça. A son sens cela aidera à dévier d'éventuels bout du gouvernail. J'ai trouvé ça pas idiot.
Et puis la pièce n'est pas en appuie quand le bateau est sur une cale dure. Disons qu'il fallait trancher sur un positionnement :D .

"> souder inox sur ferraille, pas si simple apparemment! Tant que tu y étais, pourquoi n'as tu pas comblé à la soudure aussi l'écart entre le bas de ton écrou et le haut de la patte, histoire d'être absolument sûr que rien ne bouge ('trop fort n'a jamais manqué', pas vrai?)"

Non pas si simple. Je ne suis pas très expérimenté non plus. Ceci dit j'ai trouvé qu'en baissant l'intensité du poste, (en dessous de la valeur recommandé pour baguette de 2.5) la baguette fondait moins vite et les deux pièces chauffaient plus. C'est quand les pièces étaient bien chaudes que la matière apportée par la baguette est resté collée. Sinon avant ça "goutait".
Pour l'écart entre le bas de l'écrou je n'y est juste pas pensé. C'est vrai que maintenant que tu en parles...
Ceci dit dans mon esprit l'écrou n'est pas en charge ? Je veux dire : la charge verticale est prise par la pièce en L. L'écrou ne subit que des efforts latéraux par intermittence ?
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Victor-theophile » Mar Avr 12, 2022 12:03 am

en soudure poste mma, on conseille baguettes rutiles classiques, masse au + et baguette au -, pour des baguettes inox, ce serait plutôt l'inverse, vérifier, la polarité devrait être indiquée sur la boite. La différence n'est pas énorme mais cela peut aider.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 12, 2022 10:26 am

Je l'ai toujours dis et je pratique comme ça, pour souder l'inox il faut chauffer les pièces au four au moins à 60° et en profiter pour mettre aussi les baguettes.
Mais pour elles, outre le bienfait de la température, le but est de bien faire sécher l'enrobage .
Bon, évidemment, ça ne marche qu'avec des petites pièces :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Victor-theophile » Mar Avr 12, 2022 11:42 am

oui c'est clair qu'avoir des baguettes bien sèches, c'est la base de la soudure pour éviter le premier des emmerdements. Le chauffage des pièces est aussi un excellent conseil. Souder n'est pas si compliqué que ça mais il faut reconnaître que l'on perd vite la main et cela vaut le coup de griller quelques baguettes rutiles classique sur des chutes de ferraille pour se requalifier un minimum.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Bibi » Mer Avr 13, 2022 3:52 pm

Rase Cailloux a écrit:Je l'ai toujours dis et je pratique comme ça, pour souder l'inox il faut chauffer les pièces au four au moins à 60° et en profiter pour mettre aussi les baguettes.
Mais pour elles, outre le bienfait de la température, le but est de bien faire sécher l'enrobage .
Bon, évidemment, ça ne marche qu'avec des petites pièces :?


Je n'avais pas pensé à emmener le four avec moi :lol: J'essayerai de faire sécher les baguettes à l'avenir, je ne connaissais pas!
Bibi
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 05, 2020 10:15 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Découverte du Kerlouan

Messagede Victor-theophile » Jeu Avr 14, 2022 12:56 am

essaye au barbecue, tu pourras faire griller les saucisses en même temps, un bon en-cas sur le coup de 10h, cela fait la soudure entre petit déjeuner et déjeuner, comble du luxe, tu peux la jouer à la chinoise en le mangeant avec des baguettes, :D ce sera nickel.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Précédente

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron