je prends en cours, j'ai eu aussi mes soucis de marche arrière sur l'Escapade. En avant pas de problème, le bateau marche droit, en arrière, si je regarde l'arrière, le bateau va culer à tribord. Pour faire une prise de catway, si amarrage babord, un coup de marche arrière pour casser l'ère et le bateau vient se coller au ponton. Pour sortir, en fonction de la direction, cela aide ou au contraire joue à contre. Comme déjà dit, si hélice a un pas pas appropriée, ce qui pourrait être le cas si ton bateau ne marche pas droit en avant, cela va être compliqué, il doit y avoir moyen de trouver une hélice au bon pas chez Echonautique à Rochefort à prix intéressant.
Sinon, en arrière, c'est le classique coup de fouet pour lancer le bateau, point mort pour manœuvrer sur l'ère sans effet du pas de l'hélice etc. facile si pas de vent, il y a aussi avant arrière pour utiliser le pas pour pivoter, l'autre jour à Groix, le vent ne m'aidait pas, cela a été long mais on y est arrivé sans emboutir qui que ce soit ni se faire peur.
La quille longue n'aide pas en donnant beaucoup d'inertie, l'autre problème est la conception des safrans. André Bénéteau avait privilégié la robustesse pour des bateaux plutôt destinés aux mouillages qu'aux amarrage catways, c'était le bon choix dans le contexte de l'époque.
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