la pression retombe

Le forum dédié au Kerlouan

la pression retombe

Messagede MonKer » Ven Juil 03, 2020 10:57 pm

Aller voir le bateau, l'acheter, le préparer et le faire transporter pour le rapatrier ici. Assurance, faire le dossier de francisation etc...
Cela occupe bien. Maintenant la pression retombe...
Après avoir fait tomber les vaigrages pour ne pas respirer les mousses infâmes qui tombent en poussière, jeter ce qui devait l'être, pris toutes sortes de mesures pour la suite des évènements, la prochaine étape est la vérification du gréement dormant. Difficile à faire quand le mât est planté. C'est pour lundi. Le mât a été filmé pour le transport avec tout le gréement capelé dessus? Je verrai donc bientôt les anomalies. Au départ, on m'a signalé deux cables détoronnés sur un centimètre mais je ne sais pas les cables. Bon, il va falloir sûrement en remplacer pour ne pas prendre le mât sur la tête. Avec le masque, c'est déjà pas génial, s'il faute mettre un casque en plus...
Le bateau n'a pas fait de voile depuis une trentaine d'années. Autant dire que le gréement a été délaissé. A voir donc...
L'essentiel est que le bateau soit près de la maison pour le moment en attendant d'aller faire trempette.
Voilà la bête descendue de la remorque et avant le stationnement temporaire le temps d'aviser.
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: la pression retombe

Messagede old gaffeur » Sam Juil 04, 2020 7:14 am

Eh bien, l'affare semble bien engagée!
N'hésite pas à mettre quelques photos: les lecteurs du forum adorent ça.

Et, au fait - comment s'appele ton Kerlouan?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: la pression retombe

Messagede MonKer » Dim Juil 05, 2020 10:15 am

J'ai fait tout comme dans le tuto. Merci du conseil.
Voilà donc la bête à son arrivée, descendue de la remorque.
Le bateau s'appelle Ymera
arrivée.jpg
arrivée.jpg (74.94 Kio) Vu 767 fois
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: la pression retombe

Messagede MonKer » Dim Juil 05, 2020 10:51 am

béquilles1.jpg
béquilles1.jpg (47.89 Kio) Vu 761 fois
Parlons béquilles. C'est un premier problème rencontré.
En visitant le bateau calé haut-perché, j'avais bien vu qu'elles ne convenaient pas au bateau.
La fixtation sur la cadène est bidouillée. L'axe est trop long et tape dans le cale-pied. Alors l'ancien propriétaire -décédé- a intercalé un boulon entre les deux pièces ce qui déjà éloigne la béquille de la coque au départ en tête.
Le patin d'appui est fort bas sur la coque et encore plus éloigné du coup, alors il a été intercalé des patins de remorque pas vraiment gracieux pour combler le vide.
Bien sûr elles sont rouillées malgré la galvanisation, mais surtout elles sont trop courtes.
Je peux les "finir" en hivernage au sec avec les cales appropriées, mais pas en échouage.
Or en Bretagne, c'est fort pratique tout de même...
Alors je me demande si quelqu'un ici aurait une bonne adresse pour faire refaire un jeu convenable de béquilles en tube carré galvanisé pour ce bateau sans que cela coûte un bras ou deux...
J'ose aussi poser la question bête et naïve, tant pis, quelqu'un aurait-il un jeu de béquilles de Kerlouan dont il ne se servirait pas ?
Cela pourrait faire gagner du temps, et le temps, c'est de l'argent, c'est bien connu...
Fichiers joints
béquilles2.jpg
béquilles2.jpg (34.8 Kio) Vu 761 fois
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: la pression retombe

Messagede old gaffeur » Dim Juil 05, 2020 11:18 am

Pour ce qui concerne les béquilles, une solution intéressante et peu onéreuse adoptée par plusieurs membres du forum (dont Terenez sur son Vertigo ou Gwengolo sur son ancien Galion) est d'en refaire des toutes neuves en bois d'arbre, en utilisant des poteaux carrés de clôture de jardin. Ça permet de les façonner à la longueur que l'on veut, et de faire également un système ad hoc de fixation sur les cadènes.

Je te conseille de visiter les pages correspondantes du fil de Vertigo.
Ça commence là
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=29&t=2361&start=87

et ça se poursuit sur la page suivante, là
http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/viewtopic.php?f=29&t=2361&start=93

Ça devrait marcher aussi pour un Kerlouan, je pense, même si ce bateau est je crois sensiblement plus lourd qu'un Galion.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: la pression retombe

Messagede MonKer » Dim Juil 05, 2020 11:50 am

Merci Old Gaffeur, je vais aller voir...
C'est vrai qu'autrefois, les béquilles étaient en bois...
Avatar de l’utilisateur
MonKer
Mousse
 
Messages: 36
Inscription: Mer Juin 24, 2020 4:50 pm
Localisation: Baie de Saint-Malo
Bateau: Kerlouan

Re: la pression retombe

Messagede gwengolo » Dim Juil 05, 2020 12:36 pm

old gaffeur a écrit:Gwengolo sur son ancien Galion
Je confirme.
Depuis, un copain a fait pareil sur son cotre de Carantec (5.50 m) et ça n'a pas bougé (même s'il a fait ça à l'arrache, façon provisoire... qui dure).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: la pression retombe

Messagede goldymor56 » Mar Aoû 04, 2020 8:20 pm

Bonjour Monker,
Bienvenue au club des récents acheteurs de Kerlouan.
Oui, il faut un peu de courage et d'insouciance.
Le mien qui s’appelle KLEM vient enfin d'être mis à l'eau à ETEL vendredi 31 juiilet, moi aussi la pression est retombée.

J'estime ne pas avoir eu trop de mauvaises surprises.

En résumé : embase de mat cassée ... réparée pour 50€
Gréement "d'époque" ... refait à neuf pour 1200 € y compris étai à enrouleur
une fois monté, le mat présente une quête importante ... bougé d'un trou dans les lattes de ridoir. l'étai est droit mais toujours en arrière.
l'atelier qui l'a fait ne peut pas venir vérifier avant septembre ! le gréement du tien est monté ?
je fait mettre une ralingue sur l'ancien génois pour utiliser sur l'étai à enrouleur en attendant un nouveau en septembre-octobre.
Safran refait par bibi, aiguillots pas alignés, bén"tier ovalisé ... réparé (j'ai fait ce que j'ai pu)
Porte descente en piteus état ... refaite en CP marine, résine époxy. la difficulté" est de retrouver une fermeture (l'ancienne est toute rouillée)

as tu un étai à enrouleur ?
Bon courage et dis nous ce que tu envisage pour le vaigrage.
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan


Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité