rénovation Kerlouan

Le forum dédié au Kerlouan

rénovation Kerlouan

Messagede goldymor56 » Dim Juin 28, 2020 2:07 pm

Trois mois de retard because covid, la rénovation ça avance pas vite :
Le chantier a commencé à monter le moteur (Volvo D1-13)
l'adaptation s'est bien passée (bâti sur mesure).
Il reste des pièces à recevoir ... normalement mise à l'eau mi-juillet.
Grosse mauvaise surprise ; l'embase de mat (fonte d'élu) est cassée. trouvé un artisan qui m'a réparé ça en arasant et boulonnant une pièce.
Pendant ce temps j'ai fait refaire à neuf le gréement dormant avec un étai avec enrouleur e tle génois qui va avec (chez atelier-câbles et Sail-concept).
J'ai fait aussi refaire les mains courantes, les taquets bois, la barre (chez Charpentier Marine, à côté de Atelier -câbles à locmariaquer)
Je suis en train de rénover le safran : ponçage jusqu'au bois, deux couches résine epoxy avec renfort stratifié, puis laque blanche au dessus ligne de flotaison, antifoulig en dessous.
Démonter l'échelle de tableau arrière, toute tordue. Cherche à la changer mais entraxe 27cm introuvable (apparemment le standard maintenant c'est 25 cm).
voilà voilà, à suivre. pendant ce temps j'aurais bien aimé naviguer un peu, sortir et rentrer de la rivière d'Etel par exemple (jamais fait).
Si une place d'équipier les jours prochains je suis preneur.
Jean-Pierre/goldymor56
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: rénovation Kerlouan

Messagede old gaffeur » Dim Juin 28, 2020 3:31 pm

Ta rénovation semble quand même en très bonne voie.
Bonnes navs à venir!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: rénovation Kerlouan

Messagede Nono2956 » Dim Juin 28, 2020 5:08 pm

Cher compatriote, l'été dernier j'ai fait escale à Etel, il faut bien respecter le chenal et serrer à droite à l'entrée de la ria, observer les signaux du sémaphore. Se méfier des vents W à SW aux forts coefficients pour un voilier.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: rénovation Kerlouan

Messagede goldymor56 » Sam Juil 25, 2020 9:20 pm

Bonjour à tous,
Ma rénovation touche à sa fin.
Résolu les problèmes d' embase de mat par Claude, un artisan et son camion usine le plus souvent à la trinité.Très efficace
Mon problème de safran n'est pas complètement résolu :
les deux gonds (on dit des aiguillots ou des fémelots ?) n'étaient pas alignés avec le trou du bénitier. Ce dernier avait donc, au fil des années, ovalisé et la barre était dure sur un bord.
Il a tenu 40 ans mais je ne suis pas sur qu'il aurai tenu 10 ans de plus. J'ai donc tenté de corriger. J'ai réaligné dans le sens longitudinal, fait faire une entretoise pour le trou de bénitier en "Ertalon pom" et l'ai fixer avec du mastic epoxy chargé.
Mais ça force encore un peu, car il faudrait faire refaire un aiguillot je crois.
J'ai regréé le mat avec un étai à enrouleur et les haubans, galhaubans, Pataras et bas étai neufs.
Je sais que le bas étai va géner le passage du génois d'un bord à l'autre, maius bon, c'est comme ça.
Bref, la mise à l'eau est prévue vendredi 31. au programme : transport du chantier au port, matage à terre puis mise à l'eau et essais moteur pour valider l'hélice régler le presse étoupe ...
Je suis un peu sur les nerfs et appréhende la manœuvre au moteur surtout en marche arrière.
Si quelqu'un maîtrise et habite pas loin je serais pas contre un "coaching". Sinon je vais faire très attention.
Merci Nono2956 de tes conseils pour la barre, je suis pas trop inquiet par beau temps. Si le temps se dégrade lors d'une sortie et que la barre est mauvaise, il me reste à aller à locqumiquelic par exemple ou Port-Louis.
Par contre, je ne sait pas si, en,côtier je pourrais aller à Belle-Isle et même à Quiberon. La régleme,tatin n'es tplus du tout la même que lorsque j'ai navigué dans les années 70-80
Voila Voila, le compte à rebours a commencé
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: rénovation Kerlouan

Messagede vincent » Sam Juil 25, 2020 9:43 pm

Tu mets à l'eau où ? ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: rénovation Kerlouan

Messagede pechalajournée » Sam Juil 25, 2020 9:46 pm

à la trinité ?

le 31 c'est vendredi prochain, je suis dispo si t'as besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: rénovation Kerlouan

Messagede goldymor56 » Dim Juil 26, 2020 10:30 am

la mise à l'eau est à ETEL, vendredi 31 début d'après midi.
Merci pechalajournée et vincent, en principe j'ai un ou deux copains qui viennent m'aider, surtout a à faire un premier montage et réglage du gréement. Ensuite ce sont les gars du chantier (Prado Marine) qui vont faire les essais moteur dans la rivière d'ETEL. Le moteur (Volvo D1-13), ligne d'arbre, étanchéité (presse-étoupe) et hélice ont été changés. Mais vous pouvez venir voir et faire connaissance.

C'est surtout pour les première sorties que j'aurais besoin d'accompagnement. je n'ai pas encore reçu (délais longs en ce moment) le génois sur enrouleur (on dit GSE ?). Avant j'aurais l'ancienne voile avec une ralingue se substituant aux mousquetons.

Pour le problème d'alignement des aiguillots du safran quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Il me reste à réfléchir à quelques solutions pour :
- Le renvoi éventuel des drisses au cockpit (je serai le plus souvent seul à naviguer)
- La pose d'une ligne de vie
- La pose d'un taquet (coinceur ou pas ) pour la drosse d'en rouleur
- Trouver un bout de tube inox 10/12 car le REA neuf qye j'ai trouvé de davier est en diam 12 et le davier en 10 !
- la pose d'un pilote auto de barre franche
etc.
tous conseils seront bienvenus

à plus
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: rénovation Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 26, 2020 10:34 am

Il est probable que l'alignement des fémelots ( partie femelle sur la poupe) ne soit pas en cause.
Je pense plutôt que c'est le gouvernail qui a un peu vrillé .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: rénovation Kerlouan

Messagede goldymor56 » Dim Juil 26, 2020 10:48 am

C'est aussi l'alignement des fémelots avec le bénitier sur le tableau arrière qui était mauvais.
Mais oui le safran a du travailler aussi ou plutôt a été modifié (traces de déplacement d'un "gond" suspectes)
Comment se nomme les partie mâles sur le safran ?
Je vais revoir ça cet hiver, avant de poser le pilote.
Avatar de l’utilisateur
goldymor56
Mousse
 
Messages: 37
Inscription: Mar Aoû 20, 2019 11:32 am
Localisation: Etel
Bateau: Kerlouan

Re: rénovation Kerlouan

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 26, 2020 11:01 am

goldymor56 a écrit:Comment se nomme les partie mâles sur le safran ?

Les aiguillots :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités