Utilité du bas étai

Le forum dédié au Kerlouan

Utilité du bas étai

Messagede Tonio91 » Sam Juin 13, 2020 12:41 am

Bonjour à tous
Je pratique le Kerlouan depuis peu et plutôt à la voile.
Le bateau est équipé d'un beau grand génois, mais qui est impossible à virer de bord sans devoir courir sur le pont pour le faire passer derrière le bas-étai.
Lequel bas-étai me paraît plus gênant qu'utile vue la section bien solide du mât et je pensais pouvoir le larguer (en le gardant pendant le long du mât pour pouvoir le ré-installer en cas de gros vent / grosse mer).
L'un de vous en a-t-il fait l"expérience, et comment ça se passe (bien, j'espère ;)) ?
Tonio91
Mousse
 
Messages: 7
Inscription: Dim Juil 14, 2019 2:01 pm
Localisation: port de Terenez à Rosnoen, penty d'ecale en presqu'île de Crozon, sinon prison Paris
Bateau: Kerlouan

Re: Utilité du bas étai

Messagede Thierry M » Sam Juin 13, 2020 8:25 am

J'avais un bas étai sur mon piranha et le même problème. Comme je voulais le garder, j'avais utilisé une gaine électrique (tube plastique gris à 2 balles) fendue sur la longueur et glissée autour de l'étai. Un morceau de plus gros diamètre autour du ridoir et hop, ça glisse beaucoup mieux au virements... La manière dont tu fixe tes écoutes au point d'amure joue aussi beaucoup. Le top c'est une seule en double avec un noeud d'alouette.
Une fois le tube plastique à poste, n'oublies pas le morceau de scotch sur toute la longueur de la fente, sinon ça siffle à bloc au moindre vent... :D

Sinon la solution la plus courante, tu fais comme la majorité, tu reste à quai.... :mrgreen:

Bon vent
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Utilité du bas étai

Messagede vincent » Sam Juin 13, 2020 9:01 am

Il a son utilité quand tu plantes des pieux au près (ou au moteur). Le tube IRL marche bien, c'est vrai ! ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Utilité du bas étai

Messagede Torr Penn » Sam Juin 13, 2020 10:52 pm

Sur Kerlouan tu auras à peu près la même situation que sur le baroudeur.
Dès qu'il y a de la tension dans les bas-haubans (dans labrise ) ceux-ci du fait de leur cadène reculée, vont faire cintrer le mât à l'envers: au niveau des barres de flèche, le mât recule de quelques cm. Ca a le fâcheux inconvénient de creuser la GV un peu plus, alors qu'il faudrait l'aplatir! Le bas-étai a donc pour intérêt de bloquer le milieu du mât, et empêcher la déformation du mât.
A moins de revoir complètement le haubannage, et utiliser des barres de flèche poussantes, il n'y a pas moyen de s'affranchir de ce bas-étai.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur


Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron