Anays 4, échec de mise à l'eau !

Le forum dédié au Kerlouan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Yann_56 » Mar Mai 07, 2019 10:32 am

Bonjour bonjour,

Merci JJ pour ces précisions...
Ca reste un un peu flou pour moi... Je vais voir avec mon frère si nous prenons l'option "pro" pour cette vérification... Je ne sens pas trop la chose... :( :( :(
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede vincent » Mar Mai 07, 2019 10:44 am

Il est au sec, autant y aller jusqu'au bout avec changement de la bague hydrolube.

En gros, on sort l'arbre, la bague hydro que l'on récupère pour plus tard et on remonte. Donc bague hydro neuve en bout d'étambot, et la vieille à l'autre bout dans le compartiment moteur. Remise en place de l'arbre, du tourteau et on avance l'arbre jusqu'au contact de la flasque d'accouplement, et en fonction des différences, on joue sur les réglages des silent blocs pour aligner le tout... Une fois fait, dépose de la vieille bague hydro, remise en place du presse étoupe et roule ma poule !

Vous validez les copains ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 07, 2019 11:22 am

Ben, j'ai toujours fait comme ça !
A par que je montais de suite le presse étoupe, mais non souqué.
C'est une approche un peu empirique , le but final étant que l'arbre rentre seul dans son tourteau sans point dur, et roule !
N'oublions pas que ce sont des moteurs lents qui ne vont pousser au max qu'à 6-7 Nds, pas besoin de se prendre le chou comme sur un Go-Fast
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Dom » Mar Mai 07, 2019 11:33 am

Oui, c'est comme ça que j'ai fait aussi.
Une astuce : couper en deux dans le sens de la longueur la vieille bague hydrolube, pour l'enfiler plus facilement à l'intérieur dans le tube d'étambot et la retirer une vois tout fini. Les deux bagues (la neuve à l'extérieur et la vieille à l'intérieur) alignent automatiquement l'arbre, sur lequel on peut avoir enfilé aussi le presse-étoupe sans le fixer). Ensuite, il suffit de rapprocher le tourteau de la sortie d'inverseur. Lorsque les trous sont en face des trous, on enquille le tourteau dans son logement, on fait tourner le tout, et on mesure l'espace entre les deux avec une cale d'épaisseur, comme a dit JJ. Quand le tout est aligné, les épaisseurs sont constantes quelle que soit la position de l'arbre. Sinon, on modifie l'inclinaison en insérant des cales en clinquant sous les supports. Reste enfin à "balancer" (vérifier que l'appui est identique sur les quatre silent-block moteur), et c'est OK. Sur Mathurin, ça n'a pas bougé depuis 3 ans.
Minutieux, mais comme dit GG, c'est pas un avion tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Yann_56 » Mar Mai 07, 2019 11:43 am

Je commence à comprendre... :)
Est-ce que quelqu'un pourrait venir faire cela sur Anays 4 avec moi contre rémunération ou dédommagement ?
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede vincent » Mar Mai 07, 2019 12:32 pm

Je te l'ai proposé, reste à caler le jour !

Et ce serai plus facile que de te répondre par SMS du milieu de la baie ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Yann_56 » Mar Mai 07, 2019 12:38 pm

Je suis navré Vincent,
Je n'avais pas du tout compris que cela fait aussi partie de tes très nombreuses compétences.... toutes mes excuses... :oops: :oops: :oops: :oops:
Je suis en train de voir pour acheter le presse étoupe. A cela, il faut donc que j'ajoute une bague "hydrolube" si j'ai bien compris et des cales...
Tu sais où je peux trouver tout cela ou s'il est préférable d'attendre afin de savoir exactement ce qu'il faut ?
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede J.J.85 » Mar Mai 07, 2019 7:11 pm

Le jeu de cales dans un mag auto la bague hydro et le pe sur nenette pour la baguee ca se fait en nitrile parait que ca tient mieux?
presse etoupe a tresse pour ma part c est pas trop cher c est pas exotique et ca a fait ses preuves
faut piger le diam exter dde l arbre le diam intt du tube d etambot et sa longueurr car les bagues hydro se font en court et long et prendree la bague livree avvec les vis plastoc habituellement en 6 x100 pourr la maintenir en place si tu sais pas lequel prendre prends le plus long que tu pourras couper
pour le pe piger le diam ext de l arbre et du tube pour avoir les dimensioons du tube caout porte pe et le ddiam du pe lui meme
je pense qu un kerlouan est en 20 ou 22 au niveau de l arbre
prends de la tresse d avance au cas ou ca peut servir ca doit etre du 6 a verifier
surtout pas de joints tournants a la con c est un bras de plus et un leger defaut d alignement ne pardonne pas
un choc sur l helice non plus :mrgreen:
ah un truc que j aime et je te laisse monte tes ecrous de tourteau et de bride de pe a la graisse graphitee perso c est belleville ca tient la chaleur et l eau
autre chose souque pas le pe sur l arbre a mort au sec laisse suinter un poill avant de souquer faut de l eau sur le ptfe meme en graisse pour lubrifier au max
bonne chance espece de mazochiste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede J.J.85 » Mar Mai 07, 2019 7:17 pm

Prevois des cales fendues en clinquant pour peaufiner l alignement ou
tirefonez ce tain de moteur au bati direct comme fer ca vibre un peu mais pourquoi compliquer les choses simples si ca marche bien tel quel :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Anays 4, échec de mise à l'eau !

Messagede Yann_56 » Mer Mai 15, 2019 11:47 am

Bonjour bonjour !

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai une question concernant la ou les bagues hydrolube.
Il vaut mieux une bague en élastomère ou en résine ?
Combien y a-t-il de bague sur le Kerlouan ? Une ou deux ?
La longueur d'une bague est de 75 mm

https://www.accastillage-diffusion.com/ ... 622-1.html

A ce sujet : je ne comprends pas trop comment cela fonctionne... Ca se glisse entre l'axe et le tube d'étambot je pense... mais dans ce cas, comment serrer les vis ? et elles servent à quoi au final ces vis ? Et cette bague ?

Bonne journée !!

Yann
Les bateaux de l’enfance ont l’ancre indélébile...
Avatar de l’utilisateur
Yann_56
Benetiste premier classe
 
Messages: 317
Inscription: Mar Juil 28, 2015 8:38 pm
Localisation: LORIENT
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités