Pors Melen

Le forum dédié au Kerlouan

Pors Melen

Messagede Pors Melen » Jeu Aoû 12, 2010 8:45 pm

Bonjour,
J'ai donc fait l'acquisition d'un Kerlouan qui s'appelle ........ "KERLOUAN" !!! Je sais ; il ne faut pas être superstitieux par ce que ça porte malheur, mais je n'ai pas voulu le rebaptiser. Kerlouan il est, Kerlouan il reste ! L'aviron est gravé, et pas mal de matos marqué à ce nom. Donc ...
Premières photos de mon "problème" en pièces jointes. Le point d'écoute dépasse le rail et donc difficile d'utiliser le winche étant donné la position de la poulie d'écoute.
Je suis preneur de tout conseil ou précision.
Pour l'instant je suis à la recherche d'un mouillage. Je me suis inscrit sur la liste d'attente pour le Rosmeur et en attendant j'espère trouver quelque chose au Port Rhu sur filière ou ... miracle ponton. J'espère ne pas trop galérer.
Je suis impatient de tester le bateau sous voile car pour le moteur il semble OK et bien entretenu. Je croise les doigts.
ker2.JPG
ker2.JPG (54.41 Kio) Vu 2959 fois

Ker1.JPG
Ker1.JPG (72.33 Kio) Vu 2959 fois
« L'éternité c'est la mer mêlée au soleil. »
Arthur Rimbaud
Avatar de l’utilisateur
Pors Melen
Apprenti Benetiste
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 01, 2010 1:33 am
Localisation: Douarnenez
Bateau: Kerlouan

Re: Pors Melen

Messagede vincent » Jeu Aoû 12, 2010 9:20 pm

Etrange en effet ce point de tire si reculé... On dirait plutôt un renvoi d'écoute de spi, à moins que tu ai un génois immense qui vienne plus loin que le chariot... Ca doit pas etre super facile d'utiliser le winch ! Voilà ce que cela donne sur le mien, la photo est fraiche de cet apres midi !

Copie de DSCN5901.JPG
Chemin d'écoute de genois sur S.V. IV
Copie de DSCN5901.JPG (88.52 Kio) Vu 2957 fois


Pour le mouillage à Port Rhu, c'est pas OK ? J'ai une connaissance qui a eu une place de suite sur filiere pour un bateau de 6m20. Concernant le Rosmeur, c'est plus chaud, et à savoir qu'il y a 4 associations qui gerent le plan d'eau ; donc autant s'inscrire dans les 4 !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Pors Melen

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 13, 2010 3:05 am

Pour l'écoute de génois, tout à fait d'accord avec l'ami Vincent, la seule façon valable est de faire passer l'écoute de génois
dans la poulie du rail d'écoute, et ensuite, directement sur le winch .
Par contre cette poulie en plus est étonnante, pour un renvoi de spi, normalement elle est complètement à l'arrière du bateau.
Peut être en effet, un énorme génois de petit temps, ou un gennaker.
Et l'ancien proprio, tu le connais ? ? ? Il doit avoir la réponse ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pors Melen

Messagede vincent » Dim Aoû 15, 2010 2:45 pm

Hahaha ! j'ai vu le bateau ! :mrgreen:
Il m'a l'air bien, par contre, je ne pige toujours pas le pourquoi du renvoi. Les rails d'écoute sont en place avec les chariots, mais sans les poulies.
Un peu de matelotage à prévoir, mais dans l'ensemble, (bon vite fait le coup d'oeil), ca m'a l'air sain. Tu as l'écoute de grand'voile ? On a le même enrouleur de génois, aussi.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Pors Melen

Messagede Pors Melen » Lun Aoû 16, 2010 11:28 pm

Ca yest; première sortie cet après-midi avec une brise soutenue 4 à 5 ce qui m'a permis de vois quelques petites choses.
Le génois :4,40 m de bordure (à vue de garcette). Enorme !!! L'ancien proprio assure que c'est la voile d'origine et qu'il la bordait à la main sans les winches. :o
J'aimerai connaitre le nom de sa potion magique !!!
Les drisses de GV et génois : du 12 ou du 14 (j'avais pas de pied à coulisse sous la main) Costaud,mais pas trop gros ? Pas mal de bout à changer.
A part ça il marche bien et le moteur tourne impec.
Côté pêche : minable 1 maq et 1 aiguillette suicidaire.

Toute l'élec intérieure à refaire. Si quelqu'un pouvait me donner le rôle des différents inters du tableau électrique ça m'aiderai beaucoup. Désolé pour la qualité mais j'ai utilisé mon téléphone pour prendre la photo avec très peu de lumière.
Tableau.JPG
Tableau.JPG (70.09 Kio) Vu 2926 fois
« L'éternité c'est la mer mêlée au soleil. »
Arthur Rimbaud
Avatar de l’utilisateur
Pors Melen
Apprenti Benetiste
 
Messages: 95
Inscription: Dim Aoû 01, 2010 1:33 am
Localisation: Douarnenez
Bateau: Kerlouan

Re: Pors Melen

Messagede REDER_MOR » Mar Aoû 17, 2010 1:03 am

Il a des jolies tongs notre ami Pors melen (photo Ker2).
Sur mon Forban, j'ai un interrupteur pour le feu de mat, un interrupteur pour les 2 feux de route, un porte fusible pour l'ensemble et une prise comme la tienne pour brancher une balladeuse en 12V.
Avatar de l’utilisateur
REDER_MOR
Maitre Benetiste
 
Messages: 958
Inscription: Sam Mar 21, 2009 1:49 am
Localisation: LANNILIS
Bateau: Forban

Re: Pors Melen

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 17, 2010 12:24 pm

Pors Melen a écrit:Le génois :4,40 m de bordure (à vue de garcette). Énorme !!! L'ancien proprio assure que c'est la voile d'origine et qu'il la bordait à la main sans les winches. :o
J'aimerai connaître le nom de sa potion magique !!!
Les drisses de GV et génois : du 12 ou du 14 (j'avais pas de pied à coulisse sous la main) Costaud,mais pas trop gros ? Pas mal de bout à changer.


Bon, c'est plus clair, ton génois est énorme, il est monté sur une delphinière ?
Moi le mien fait 3,82 M de bordure, bon c'est un forban, plus petit que ton bateau, mais ce génois, qui n'a rien d'origine est déjà super galère à
border et surtout à franchir le mat et les haubans au virement de bord .
Je suis obligé de le laisser porter à contre, pour faciliter à la foi le virement de bord, et le passage sur l'autre amure.
Après ça, une foi passé, j'embraque à la volée et je suis presque bordé lorsque je fait les tours sur le winch .
Mais c'est du sport quand même !
4,40 m me parait jouable, mais si la poulie d'écoute doit être en dehors du rail, pour border avec un angle raisonnable ,2 hypothèses, voir 3:
1*Ton génois est trop haut, il faut descendre le point de tire de la bordure, ou c'est ton enrouleur qui est trop haut !
2* le point d'écoute est trop haut, ce qui veut dire que le génois n'est pas d'origine.
Une solution ? il est indispensable de te servir de tes winchs si tu veut bien border ton génois, à moins que tu embarques Popeye avec toi !
Donc, peut être, monter la poulie avale tout du rail de génois sur une garcette réglable pour avoir un angle de tire correct, et direction de suite sur le winch .

Le mieux est de faire des essais, au ponton, un jour sans vent, et de prendre du recul, pour visualiser la façon dont travaille l'ensemble .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pors Melen

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 17, 2010 12:27 pm

Par contre, pour les drisses, c'est un peu lourd et fait du poids dans les hauts, mais la prise en main est meilleure, c'est plus confortable,
moi je laisserai comme celà .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pors Melen

Messagede vincent » Mer Aoû 18, 2010 9:32 pm

Tiens, j'ai pas le même "tableau" électrique sur mon Kerlouan. Ni le même méga-génois ! :mrgreen:
Mon tableau ressemblerait plus à celui de Reder Mor...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8431
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Pors Melen

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 19, 2010 1:10 am

vincent a écrit: Ni le même méga-génois !

T'inquiète Coco !
Les friqués sont toujours la, les déchets toujours ouvertes, et . . . . mon stock de machine à coudre au chaud !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron