Béquilles

Le forum dédié au Kerlouan

Béquilles

Messagede Norbert » Dim Oct 29, 2017 7:55 pm

Je navigue depuis plusieurs années entouré de montagne. Un jour ayant perdu mon safran au fond du lac, une aide précieuse et salutaire m'a été apporté par cette belle équipe, Vincent notamment à qui j'avais rendu visite sur les terres de mes ancêtres bretons. Il m'e st arrivé d'autres petits déboires bien sur. Mais mon Kerlouan n°345 nommé Alizée me donne bien du plaisir. Aujourd'hui mon problème est de l'échouer proprement car la sécheresse sévère dans le sud-est a conduit à une baisse du lac qui empêche la sortie sur une rampe. Je voudrais monter des béquilles et recherche une solution auprès de mes amis bretons habitués aux marées... Excusez moi pour une question qui doit vous paraître d'une ridicule banalité !
Norbert
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Sam Sep 03, 2011 8:05 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Béquilles

Messagede Jean. » Dim Oct 29, 2017 8:00 pm

Le fond est comment ? parce que si cette situation est temporaire n'as tu pas tout simplement la possibilité de l'échouer sur le flanc sans t'embêter avec des béquilles ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Béquilles

Messagede J.J.85 » Dim Oct 29, 2017 8:13 pm

Z echouent pas tous sur bequilles tant s en faut si le fond est meuble sans paves tu le laisses sur le flanc et basta le tout est d etre sur de toi et surtout surveiller qu il ne se remplit pas d eau de pluie
sinon tu le plantes bien droit dans la vase car si in board surveiller sue l huile moteur s echappe pas par la jauge
ne pas tenter de demarrer l in board cannot sur le flanc
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Béquilles

Messagede phil29 » Dim Oct 29, 2017 10:51 pm

Si c'est juste pour le maintenir et que ton lieu d'hivernage est sans clapot tu peux les faire en bois d'arbre ça doit pas manquer par chez toi! Juste les faire un peu plus courtes de 3\4cm pour ne pas tirer sur les cadènes quand la quille s'enfonce dans la vase. Une vis de 12 en haut qui traverse la béquille et que tu passes dans la cadène, une rondelle et un écrou frein derrière et c'est bon. Plus qu'un bout à relier de la base à un balcon à l'avant et à l'arrière et tu es paré pour l'hiver. Ton lieu d'échouage est comment? Vaseux ou caillouteux?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Béquilles

Messagede Jean. » Dim Oct 29, 2017 11:05 pm

On a tendance à lui répondre comme si , comme sur nos océans il y avait des marées , là il s'agit d'un lac , comment la baisse des eaux se produit elle ? , est elle cyclique ou alors le niveau baisse pour disons 6 mois pour remonter aux prochaines pluies d'hiver ou de printemps ?.
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Béquilles

Messagede pechalajournée » Lun Oct 30, 2017 12:59 am

bonsoir, norbert,
disons que tout est dis, à non j'oubliais, soit le re-bienvenu içi,
je suis fier de savoir que tu sais trouver içi tout le réconfort dont tu as besoin ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Béquilles

Messagede Norbert » Mer Nov 01, 2017 7:54 pm

Merci à tous. Ici lac de Serre -Ponçon, la marée est sérieuse,20 à 35 mètres au plus bas, en fin d'hiver. Ça remonte vers avril. Donc échouage long avec pluie, neige. La neige accumulée qui fond entre dans la cabine..Des gens tournent autour,grimpent... J'ai fait de mauvaises expériences et je pense que le bateau serait mieux debout. Le fond est en terre mais plutôt dur. Il peut y avoir des vents assez violents donc les béquilles doivent résister. Je pense essayer mais je ne vois pas très bien où les placer. Mettre des platines sur le côté me semble utile. Encore faut-il trouver le bon endroit. J.ai un moteur yanmar ce qui joue sans doute sur l'équilibre. J'aimerais voir une photo ou un dessin puisque certains l.ont fait. Merci.
Norbert
Mousse
 
Messages: 21
Inscription: Sam Sep 03, 2011 8:05 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Béquilles

Messagede pechalajournée » Mer Nov 01, 2017 10:08 pm

tu n'as pas les cadènes de béquilles sur les flancs ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Béquilles

Messagede vincent » Mer Nov 01, 2017 10:12 pm

Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Béquilles

Messagede pechalajournée » Mer Nov 01, 2017 10:48 pm

Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité