La fregate, remise au propre

Le forum dédié au Kerlouan

La fregate, remise au propre

Messagede Math83 » Lun Jan 16, 2017 8:52 pm

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation , je viens de devenir propriétaire d'un Kerlouan!!! Nomé La Fregate.
Cela est mon premier voilier habitable. Je n'ai jusqu'à présent fait que de la voile légère (avec un peu de first 8 mais sans avoir à entretenir le bateau).
Voici la bête:
imgserver.jpg
imgserver.jpg (23.48 Kio) Vu 1566 fois


Il y a cependant quelques petites choses à prévoir/
1/ Carénage
2/Vérification est réglage du gréement dormant
3/Changement d'une bonne partie du gréement courant
3/ Vérification (et probablement remise en état) de l'électricité.
4/ Mise en propre des parties "bois"

Cela amène donc de nombreuses questions, aux qu'elles vous serait peut être en mesure de me guider.
1/ Le démâtage: Est t'il possible de la démâter sans avoir recours à une grue?
Mon pied de mat semble seulement posé dans ce "rail". (les deux boulons permettant seulement de guider le pied de mat longitudinalement). Donc pas de point pivotant sur pour un démâtage manuel. Aussi en passant un bout a travers les trous les plus arrière de ce rail (une manille y est sur la photo), et dans le trou arrière du pied de mat (à droite des poulies du cunningham), je devrait obtenir une sécurité lorsque celui-ci basculera sur l'arrière. Cela vous semble t'il viable?

imgserver (1).jpg
imgserver (1).jpg (14.67 Kio) Vu 1566 fois


2/ Le carénage: Quel antifulling utilisez vous? Semi-érodable, érodable? Combien de couches? (1 ou 2?). Grattez vous la coque complètement a chaque fois?

3/ Drisses: J'ai actuellement une drisse mixe pour la GV. Semi textile, semi acier. La partie textile est à changer, selon vous, dois-je en profiter pour mettre du tout textile ou conserver la demi drisse métal (qui semble en bon état).

3/ Bois, les liserets (je ne suis pas sur d'utiliser le bon mot, les lattes de bois entre le pont et le bordé qui coure de l'avant à l'arrière) ont étaient vernis par le propriétaire précédent. Après ponçage, je me dit qu'un peu d'huile évitera de voir le vernis s'écailler. Qu'en pensez vous?

imgserver (2).jpg
imgserver (2).jpg (13.4 Kio) Vu 1566 fois


4/ La toilette marine (modèle RM69) vide parfaitement, mais refuse catégorquement de ce remplir. Les deux vannes sont pourtant bien ouvertes, et j'ai déjà essayer de réamorcer en mettant de l'eau avec un sceau, mais rien à faire.Peut être un joint intérieur qui serait abîmé?

Le moteur (vetus 16ch) n'est pas très propre de l’extérieur, mais démarre et tourne sans soucis, sans fumée bleu, noir, blanche, rouge ou verte. Je lui ferrais faire une petite révision durant le carénage (changement de pompe à eau recommandé par l'ancien propriétaire).

Il vaut peut être mieux arrêter là pour l'instant. Je prévois de le sortir de l'eau fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine.

Je vous remercie par avance de toutes les réponses et conseils que vous pourriez me donner. Toute information sera la bien venue.

Mathieu
Math83
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Ven Jan 13, 2017 12:20 am
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Jean. » Lun Jan 16, 2017 9:06 pm

Bon début sur le forum :pleins de questions et ici ,moi le premier j'adore !!
Pour les réponses , pas de soucis , je laisse la place aux pointures du forum qui ne sont pas avares de conseils judicieux et avisés ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Terenez » Lun Jan 16, 2017 10:43 pm

Je te réponds sur un certain de points en fin de soirée.

Juste pour commencer, l'antifouling.
Tu commences déjà par un bon coup de karcher. Si besoin, tu grattes un peu avéc une spatule. Surtout ne pas poncer, c'est extrêmement toxique. L'essentiel est d'avoir une surface à peu près propre.
Après, je passe un couche de matrice dure que je ne renouvelle que tous les trois ou quatre ans. Et chaque année une couche d'érodable ou semi-érodable. C'est tout et ça tient bien super.
Karcher à l'automne, antifouling au printemps après un rinçage. Si tu n'insiste pas trop sur le karcher la matriçe dure reste en place plusieurs années.
A+ :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6611
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: La fregate, remise au propre

Messagede J.J.85 » Lun Jan 16, 2017 10:48 pm

Bonjour et re bienvenue par minou
tout d abord le ciontact alu inox direct me semble necessiter une anode car il me semble deceller un debut de galvanisation de la semelle de mat qui pourrait etre articulee sur les cornieres inox de pied de mat par le boulon jouxtant la manille arriere
le top serait d avoir deux voisins de ponton voiliers et mates et d utiliser leurs drisses de gv pour descendre puis lever ton mat en prevoyant un chevaletpour poser le mat
pour les toilettes tres bonne chose de ne pouvoir les remplir
tu vires ce piege et bouches les entrees et sortie ,utilisation au port interdite et en mediterrannee a proscrire car pollution deja assez importante de plus machine dangereuse si mal manipulee ,le cano t sse remp lit d eau
alternatives un con de seau ou un wc chhimique avec depose des residus dans la zone dde recuperation au port
on ne touche jamais un moteur qui tourne bien
o'n le nettoie on le repeint on l entretien apres s etre procure un manuel d atelier bien documente meme si l on confie ce poste a un pro
pour les bois je laisse ce post aux masochistes ,perso j aime pas ca pourrit de peur ce machin
de l inox, du plastoc du caoutchouc et laissez pousser les arbres
une matrice dure en primaire et une semi erodable dessus a changer tous les ans
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: La fregate, remise au propre

Messagede J.J.85 » Lun Jan 16, 2017 10:51 pm

Phil tu gagnes une tringle a rideaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Torr Penn » Lun Jan 16, 2017 11:38 pm

Math83 a écrit:1/ Carénage
2/Vérification est réglage du gréement dormant
3/Changement d'une bonne partie du gréement courant
3/ Vérification (et probablement remise en état) de l'électricité.
4/ Mise en propre des parties "bois"


1/ Le démâtage: Est t'il possible de la démâter sans avoir recours à une grue?

2/ Le carénage: Quel antifulling utilisez vous? Semi-érodable, érodable? Combien de couches? (1 ou 2?). Grattez vous la coque complètement a chaque fois?

3/ Drisses: J'ai actuellement une drisse mixe pour la GV. Semi textile, semi acier. La partie textile est à changer, selon vous, dois-je en profiter pour mettre du tout textile ou conserver la demi drisse métal (qui semble en bon état).

3/ Bois, les liserets (je ne suis pas sur d'utiliser le bon mot, les lattes de bois entre le pont et le bordé qui coure de l'avant à l'arrière) ont étaient vernis par le propriétaire précédent. Après ponçage, je me dit qu'un peu d'huile évitera de voir le vernis s'écailler. Qu'en pensez vous?

4/ La toilette marine (modèle RM69) vide parfaitement, mais refuse catégorquement de ce remplir. Les deux vannes sont pourtant bien ouvertes, et j'ai déjà essayer de réamorcer en mettant de l'eau avec un sceau, mais rien à faire.Peut être un joint intérieur qui serait abîmé?

Le moteur (vetus 16ch) n'est pas très propre de l’extérieur, mais démarre et tourne sans soucis, sans fumée bleu, noir, blanche, rouge ou verte. Je lui ferrais faire une petite révision durant le carénage (changement de pompe à eau recommandé par l'ancien propriétaire).

Mathieu


Bonjour, félicitation pour l'achat!

Question 1: ou, sans grue c'est possible, avec une chèvre. Il doit y avoir un certain nombre de description de l'engin et de l'opération, le principe de l'appareil étant de soulager le mât à hauteur de son centre de gravité. La chèvre peut être confectionnée à partir de deux longueurs de mât de dériveur, convenablement haubannée, avec un palan frappé su centre de gravité du mât à déposer.

Question 2: réponse suivant le masochisme du propriétaire, le temps dont il dispose etc... L'optimum, décapage la première année des 37 couches superposées, afin d'obtenir une carène assez lisse, et pose d'une matrice dure. Le meilleur résultat est obtenu au pistolet car cela permet de poser une couche bien lisse et de l'épaisseur ad hoc.

Question 3: les drisses. Si la partie acier est en bon état, la conserver: elle ne s'allonge pas, et cela fait moitié moins de longueur de drisse à acheter, qui peut être en polyester sans inconvénient. Pour obtenir la même raideur avec un filin tout synthétique, il faudrait mettre un spectra ou dynema, bref un polyéthylène de très haut module, lequel est fort cher et sensible aux UV (donc il lui faut une gaine...)

Question 3 bis: tu dois parler des listons? La solution huile + résine est incompatible à mon sens, puisque l'huile imprègne le bois et ne polymérise que très lentement. Les vernis, en tout cas les vernis modernes, sont des résines synthétiques qui polymérisent, et un support gras ne permettra pas un bonne accroche. Il y a certainement sur le forum des gens beaucoup plus calés sur ce qu'il faut faire à ce sujet.

Question 4: Les goûts et dégoûts en matière de chiottes ne se discutent pas. Certains n'en veulent pas, pour d'autres cela fait partie des arguments d'achat du bateau.
Dans ton problème de remplissage, il faut contrôler les clapets de pompe.

Question 5: le moteur. Sur le vétus, un point faible peut être l'échangeur. Si obstrué ou percé, il faut le remplacer. Ca coûte cher, mais moins qu'un moteur neuf.
Pompe à eau, si doute il y a, cela ne coûte pas grand-chose de l'ouvrir. Préalablement, s'assurer de la disponibilité des rechanges: joint, rouet, éventuellement corps de pompe s'il y a lieu.
Il me semble que sur le vétus il y a 2 pompes à eau, étant donné qu'il y a un circuit eau de mer sur échangeur, avec sa pompe, et un circuit d'eau glycolée avec une pompe dédiée. Cette dernière eswst normalement moins sujette à corrosion et usure, étant donné qu'elle n'avale ni sable ni vase, et travaille de l'eau traitée.
Il est utile de remplacer périodiquement le liquide de refroidissement.

Bonnes navigations!
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: La fregate, remise au propre

Messagede vincent » Lun Jan 16, 2017 11:47 pm

Bon, bon... Alors, il a l'air propre ce bateau !

Si tu dois démater, ça peut se faire sans grue, le dernier boulon (avant ta manille) sert de pivot. Par contre, méfiance, le mat une fois quasi descendu aura trop de porte à faux sur l'arriére, cherchant du coip à soulever ce boulon... Ca se gére, faut juste prévoir le coup. Le mat se porte à deux sans souci...

La drisse mixte, à toi de voir, mais le cable doit être nickel, sans coque ni gendarme.

Le bois. On appelle ça les listons, 2 écoles comme tu as pu le constater, ceux qui aime le côté old school et qui vernissent, comme moi, et ceux qui preferent le plastique ou caoutchouc... Pareil ici, à toi de voir !

L'AF, semi érodable, c'est parfait, du matrice dure est à reserver aux bateaux qui échouent, tu sais,avec les marées... :lol:

Le moteur. Vidange et filtres. Je ne pense pas que la pompe à eau soit à changer, seulement son rouet...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8441
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Terenez » Mar Jan 17, 2017 12:03 am

Ben voilà, presque tout est dit.

Pour moi, les WC c'est une source d'emme....ents. A virer et à remplacer par un seau ou des WC chimiques. Mes filles des 32 et 29 ans s'accommodent très bien d'un seau dédié, et elles sont opposées au WC marin. Mais bon, chacun voit à sa porte....

Pour les boiseries, je suis old school, c'est à dire décapage, puis neuf couches de vernis Tonkinois avéc ponçage ente deux couches. Ça a quand même une autre gueule.
Ce qui n'empêche pas certains des tenants du plastoc d'être d'excellents navigateurs.

Comme dirait JJ, c'est pas le vernis qui fait avancer le batal.

Pour le démâtage, pas besoin de grue mais d'une équipe de bras. Si tu veux on peut te trouver des posts qui décrivent l'opération avéc moules photos et reportages. On a été jusqu'à huit pour démâter un Benet dont au moins cinq de trop au contrôle, au ravitaillement, à l'appareil photo, et le dernier pour raconter des conneries. :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6611
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Math83 » Mar Jan 17, 2017 1:01 am

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.

-Pour le démâtage, je n'ai pas de voisins me permettant de soulever le mats. Mais les messages de vincent et Terenez mon rassurer quand à la manœuvre.
J.J.85: Pour la semelle de mat, comment la nettoyer? un coup de brosse métallique (sur perceuse par exemple) est suffisant, ou faut il y appliquer un produit? Pour l'ajout d'une anode, ou la fixer? sur la semelle elle même?

-Pour les listons (merci pour la correction de vocabulaire), je me suis mal exprimé. Mon idée été d'utiliser de l'huile en remplacement complet du vernis. Un ami qui avait un voilier m'a dit que le vernis était une vrai galère à entretenir, est qu'il avait simplement finis par huiler son bois tous les 6 mois pour le nourrir. Pour l'instant, je pense conserver le bois. Si vernis, combien de littre sont à prévoir pour les deux listons et la delphinière?

-Pour la drisse, je revérifiez donc soigneusement la partie acier. Pour la partie textile, du polyester donc?

-Pour les toilette, je dois admettre que j'aime bien l'idée. Si toutefois je change pour un chimique, il me faudra donc condamner les vannes de coque. Comment refermer? Fibre et résine puis gelcoat?

-Pour l'antifulling, cela dépend donc de l'épaisseur actuel sur le bateau, je n'ai pas vraiment l'intention de l'échouer.
Si pas trop importante: un bon nettoyage au karcher puis éponge (sans ponçage) et suffisant.
Si trop d'épaisseur: un grattage à la gratte jusqu'à la coque? (Ponçage?) Puis deux couches.
Quel quantité faut-il prévoir? J'en ai vu à Cabesto, savez vous ce qu'il vaut?
Math83
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Ven Jan 13, 2017 12:20 am
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Terenez » Mar Jan 17, 2017 1:39 am

Math83 a écrit:Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
-Pour les listons Si... vernis, combien de littre sont à prévoir pour les deux listons et la delphinière?

Tu comptes 1/2 litres à 3/4 de litres. Ne lésine pas sur la qualité, on est plusieurs à utiliser du Tonkinois, en 9 couches, tu es tranquille plusieurs années.

Math83 a écrit:-Pour l'antifulling, cela dépend donc de l'épaisseur actuel sur le bateau, je n'ai pas vraiment l'intention de l'échouer.
Si pas trop importante: un bon nettoyage au karcher puis éponge (sans ponçage) et suffisant.
Si trop d'épaisseur: un grattage à la gratte jusqu'à la coque? (Ponçage?) Puis deux couches.
Quel quantité faut-il prévoir? J'en ai vu à Cabesto, savez vous ce qu'il vaut?


Surtout pas de ponçage ou alors tu t'habilles en cosmonaute, masque et tout..
Pour le Kerlouan, je dirais 1 litre par couche voire 1.5 litres, ça dépend comment tu tires.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6611
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron