Math83 a écrit:La question vraiment importante de ce soir, c'est quel tension dans le gréement?
Je met d'abord en tension l'étai et le patara en tension. Puis les bas haubans et enfin les haubans? Un ami m'a preter un tensiometre de Loos & Co. Je vais donc pouvoir mettre des valeurs relativement précise et similaires sur chaque paires. Mais je ne sais pas trop à combien "charger".
Bonsoir,
Il ne s'agit ni d'un bateau de régate, ni d'une coque très raide: il faut donc éviter les contraintes excessives.
Haubans et bas-haubans je les règle à l'oeil, de façon que le mât soit bien droit lorsqu'on regarde la gorge de ralingue de GV depuis le point d'amure.
sous le bas-étai il semble y avoir une cloison en CP, je ne sais pas si celle-ci est solidement stratifiée à la coque et si elle reprend les efforts de la cadène de bas-étai. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas trop raidir le bas-étai.
Les bas-haubans seront réglés en conséquence, assez peu tendus. Tu pourras mettre un peu plus de tension dans les haubans.
D'un point de vue longitudinal, le mât devrait être légèrement cintré.
Au près avec un peu de vent, contrôler que les haubans ne soient pas trop lâches. Si nécessaire reprendre un peu de tension.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté