La fregate, remise au propre

Le forum dédié au Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Math83 » Lun Jan 30, 2017 9:52 pm

J'ai retiré la paire d'anode et reboucher le trou qui était au milieu du safran relier à rien du tout. J'ai en revanche conserver une paire en bas, connecter à la ferrure.
Pour les fils électriques, je ne suis pas certain de ce qu'est un fils rigide, mais je n'ai pas vraiment eu le sentiment qu'ils aient opposé une résistance particulière lorsque je les ai tripatouillé.
Math83
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Ven Jan 13, 2017 12:20 am
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Jean. » Lun Jan 30, 2017 9:57 pm

Sur ta tof ce sont bien des fils rigides ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede pechalajournée » Lun Jan 30, 2017 10:13 pm

alors souples ou rigides, ca dépend de l'usage, mais sur un bateau le souple c'est mieux !

d'abord parce que le souple ne casse pas à la sollicitation mécanique,
ensuite, parce qu'on se fout de mettre une section de plus, les longueurs sont courtes,
et dans les petits espaces, un souple est beaucoup plus pratique
m'enfin c'est juste mon avis
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 31, 2017 12:13 am

C'est même pas une histoire d'avis !
C'est tout simplement que dans tout endroit comportant un moteur ou un dispositif sujet à vibrations ou dans un engin roulant, volant, flottant ou autre ,soumis à vibrations par déplacement, il n'est pas toléré de câblage en fil rigide.
C'est même plus qu'une norme, c'est une évidence.
Pourquoi ?
parce que le fil rigide ne résiste pas justement aux vibrations.

Ps :
un fil rigide à son âme constituée d'un seul brin, un souple est multibrins :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16688
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Jean. » Mar Jan 31, 2017 12:59 am

Voilà une bonne explication ,et qui me sera utile ,perso j,aurais mis du rigide ,j'avais l'impression de plus de robustesse dans le temps.
Je me coucherai (un peu ) moins ignorant ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede J.J.85 » Mar Jan 31, 2017 7:11 pm

Comme quoi lees appats rances sont trompeuses
tres bonne explication du camarade gege :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: La fregate, remise au propre

Messagede ced29280 » Mar Jan 31, 2017 10:57 pm

beau boulot !!

effectivement pour le fil comme a dit GG faut mettre du souple, dans les voiture c'est du souple, le rigide est plus résistant sur l'instant mais voici un adage qui correspond a ton problème :

Le chêne fort et robuste ne peut plier face à une très forte tempête se rompt et en meurt, alors que le frêle roseau plie sous la bourrasque mais ne rompt pas.
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Math83 » Dim Fév 05, 2017 9:52 pm

Bonsoir à tous,

Le bateau est remis à l'eau (et flotte parfaitement bien).
Pour ce qui est de l’électrique, après un bon check général, il semble que le "système" soit opérationnel (après tout, il n'y a jamais que alimentation pour les feux de nav, un départ pour la petite pompe à eau douce, et un branchement additionnel pour une brise de type allume cigare que j'ai retirer pour l'instant). Je pense qu'aussi longtemps que ca fonctionne, je ne vais pas changer les câbles électriques.

Le mat est prêt à être remâté.
-Semelle décaper et protéger
-drisse de gv textile changer
-ampoules de feux vérifier et changer pour celle de tête de mat, ainsi que le globe qui était fendu.
-Nouvelle girouette (la précédente avait mal vécu le démâtage)
-Ensemble des anneaux brisé protégé

La question vraiment importante de ce soir, c'est quel tension dans le gréement?
Je met d'abord en tension l'étai et le patara en tension. Puis les bas haubans et enfin les haubans? Un ami m'a preter un tensiometre de Loos & Co. Je vais donc pouvoir mettre des valeurs relativement précise et similaires sur chaque paires. Mais je ne sais pas trop à combien "charger".
Merci de votre retour et de vos pratiques.

Autre chapitre, le moteur. J'ai contacté la personne qui était en charge du moteur ces trois dernière années. Il m'a proposer une révision, avec vidange, changement des filtres et changement de la turbine pour environ 200 roro. Cela vous semble t'il correct?
Math83
Mousse
 
Messages: 12
Inscription: Ven Jan 13, 2017 12:20 am
Bateau: Kerlouan

Re: La fregate, remise au propre

Messagede johari » Lun Fév 06, 2017 1:38 pm

pour la filerie , toujours en fil souple de la meme section que le rigide, votre amperage sera plus consequant .

sinon pour refaire l elec, contact papou il a des plans dans un coin ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: La fregate, remise au propre

Messagede Torr Penn » Lun Fév 06, 2017 11:38 pm

Math83 a écrit:La question vraiment importante de ce soir, c'est quel tension dans le gréement?
Je met d'abord en tension l'étai et le patara en tension. Puis les bas haubans et enfin les haubans? Un ami m'a preter un tensiometre de Loos & Co. Je vais donc pouvoir mettre des valeurs relativement précise et similaires sur chaque paires. Mais je ne sais pas trop à combien "charger".


Bonsoir,
Il ne s'agit ni d'un bateau de régate, ni d'une coque très raide: il faut donc éviter les contraintes excessives.
Haubans et bas-haubans je les règle à l'oeil, de façon que le mât soit bien droit lorsqu'on regarde la gorge de ralingue de GV depuis le point d'amure.
sous le bas-étai il semble y avoir une cloison en CP, je ne sais pas si celle-ci est solidement stratifiée à la coque et si elle reprend les efforts de la cadène de bas-étai. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas trop raidir le bas-étai.
Les bas-haubans seront réglés en conséquence, assez peu tendus. Tu pourras mettre un peu plus de tension dans les haubans.
D'un point de vue longitudinal, le mât devrait être légèrement cintré.
Au près avec un peu de vent, contrôler que les haubans ne soient pas trop lâches. Si nécessaire reprendre un peu de tension.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Précédente

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités