Moteur yanmar syb 12

Le forum dédié au Kerlouan

Moteur yanmar syb 12

Messagede Jean Claude » Mar Avr 14, 2015 10:51 pm

Bonjour à tous,
Mon acquisition récente un kerlouan de 1978 , équipé d'un moteur syb 12. Ce moteur était bloqué , j'ai démonté le démarreur et à l'aide d'un tournevis j'ai fais tourner le volant moteur et miracle ça a fonctionné.
Mais impossible de faire démarrer ce vieux nanard . Purge du gas oil faite toujours pareil. Un voisin de ponton m'a dit de mettre un peu d'huile dans le coude d'arrivée d'air. J'ai essayé et la miracle le moteur a démarré mais pas de refroidissement. J'ai ensuite regardé le circuit de la pompe à eau et me suis aperçu que le T au dessus de la pompe était bouché. J'ai essayé de redémarrer mais rien à faire donc j'ai recommencé l'opération de mettre un peu d'huile et la le moteur a démarré de suite et de plus le refroidissement a fonctionné normalement. ( en clair en l'état ne veut pas démarrer) :x
Je pense à un problème de compression. Quelqu'un a t'il la solution :P
Jean Claude
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Sam Avr 11, 2015 11:05 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede pechalajournée » Mer Avr 15, 2015 12:14 am

bonsoir jean claude,

j'ai pas bien compris ton histoire d'huile mais,
si tu laisse ton moteur tourner, après avoir mis de l'huile continue -t-il de tourner ? 5 minute s?
si oui, je reste septique , comme la fosse, c'est plutot un soucis de compression
si non, c'est que ton arrivée de gasoil est bouchée, pompe ou injecteur

A suivre, si j'arrive à comprendre
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede J.J.85 » Mer Avr 15, 2015 8:30 am

Ca me laisse perplexe , deja les filtres a gazoil sont ils propres et le gazoil ne contient il pas d eau ,il y a une purge sur le prefiltre verifie qu il n y ait pas d eau dansgazoil
moteur demarre et refroidit laisse le donc tourner ca lui degourdira les bielles et tu prifites qu il soit chaud pour le vidanger avec une pompe n oublie pas l inverseur aussi
apres tu verras
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede Rase Cailloux » Mer Avr 15, 2015 9:15 am

j'avais ce problème sur mon YSE12.
Il avait besoin d'un petit bouchon d'huile par le tuyau d'aspiration d'air pour démarrer, mais uniquement l'hiver.
L'été il ronronnait de suite.
On m'avait dit que cette huile améliore l'étanchéité du cylindre et provoque une meilleure détonation.
Pour l'aider à démarrer, toujours l'hiver, je décompressais le cylindre en actionnant le démarreur,quand il avait pris ses tours je le lâchais et le moteur partait de suite.
C'est je crois le signe que la compression commence à manquer.

La solution, tu la devines ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede J.J.85 » Mer Avr 15, 2015 9:42 am

Tu jettes le moteur ,l arbre ,l helice et tu montes un hors bord,moins de poids et moins de trainee :mrgreen:
s il a pas tourne depuiss des lustres ,fais le fonctionner quelque temps s il le veut bien avec de l huile neuve en prise lente et tu verras aprress ,la segmentaattion est peut etre ssimpleement gommee ,ce cas a deja ete evoque ur le forum,nous avonns evoque en live l interet de faire tourner regulierement un diesel meme l hiver
attend un peu avant de tout desosser pas d affolage :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede mapk » Mer Avr 15, 2015 11:11 am

Je suis d'accord avec GG pour la raison d'être du "petit bouchon d'huile", et avec JJ pour ce qui est du "il est urgent d'attendre", car un fonctionnement régulier, même au port mais impérativement en charge (donc arbre d'hélice embrayée, plutôt en avant), pourra peut-être remettre les choses en ordre !
Pour ce qui est de la phrase préférée de JJ, qui veut faire plaisir à GG, non, ne jettes pas ton in-board tout de suite, puisqu'il est là, essaye en priorité de le remettre en route puisqu'il ne semble pas totalement mort.
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede Terenez » Mer Avr 15, 2015 5:15 pm

T'as essayé de le mettre sous perfusion d'huile au lieu de lui faire des intraveineuses ? :D
Bon' je m'en vais...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede mapk » Mer Avr 15, 2015 5:26 pm

Terenez a écrit:T'as essayé de le mettre sous perfusion d'huile au lieu de lui faire des intraveineuses ? :D
Bon' je m'en vais...

Non, non, jt'en prie, reste avec nous :D
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede Jean Claude » Mer Avr 15, 2015 10:50 pm

Merci pour tous ces conseils :) "er
En fait, il doit s'agir d'un problème de compression car si je ne lui ne lui injecte pas une petite dose d'huile par la prise d'aire il ne démarre pas du tout :x
Le bateau étant sur l'eau je vais devoir trouver une solution pour sortir le moteur ( galère). Dans l'immédiat je vais laisser l'arbre en place le caler et voir un mécanicien pour savoir si
le moteur peut être réparé. A défaut trouver un autre moteur plus récent et moins lourd ou alors conserver un grand coffre et mettre le hors bord, une chaise est déjà en place. :?:
Qu'en pensez vous :?:
Jean Claude
Mousse
 
Messages: 14
Inscription: Sam Avr 11, 2015 11:05 pm
Bateau: Kerlouan

Re: Moteur yanmar syb 12

Messagede pechalajournée » Mer Avr 15, 2015 11:38 pm

t'es dans quel secteur jean claude ?

parce que un moteur de ce type ca se reprends ...
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité