Page 11 sur 11

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 9:51 am
de Rase Cailloux
gwengolo a écrit:ésumer : le Piranha de Phil29, le Galion de Térénez, mon ancien Galion et mon ancien Guppy, sont passés de "Bateaux avec un gréement "vieux", à "Bateaux à gréement traditionnel".

Et moi je sens le pâté :?:
Bateau de 1968,génois sur bout dehors et grand voile à houari, je suis quoi, à part un étêteur de berniques :?:
:lol: :lol: :lol:

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 11:36 am
de vincent
Nan, toi, t'es not' GG, inclassable, tout simplement. :mrgreen:

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 12:31 pm
de Rase Cailloux
Ah bon, pendant un moment j'ai cru que j'étais un ectoplasme à roulettes :lol:

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 2:02 pm
de gwengolo
Je suis nul !!! :oops: (J'ai complété mon message...).

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Lun Sep 30, 2019 2:47 pm
de gwengolo
old gaffeur a écrit:il serait sans doute tout aussi juste de dire que tous nos bateaux sont 'à gréement traditionnel', non?

Non. :)

Je rappelle que le problème est venu des fêtes maritimes :
- quels bateaux accepter dans ces fêtes ?
- quels bateaux refuser ?

La définition "du bateau ayant le droit de participer aux fêtes maritimes" n'existant pas, il a fallu partir de zéro.

On aurait pu dire (comme tu le suggères) que tous les bateaux "d'un certain âge" étaient des vieux gréements (ce qui est exact dans les faits).
Mais alors on ne changeait rien a l'évolution de la plaisance : les fêtes maritimes auraient été constituées de quelques voiles cachous, noyées au milieu de voiles blanches triangulaire.

Qui se serait déplacé pour voir ça ?
Personne.

Donc plus de fête maritime et, à terme, plus de voiliers traditionnels.
Car, il faut bien le dire, la première motivation d'un acheteur ou restaurateur de gréement traditionnel, c'est l'esthétique de ces bateaux.
Pourquoi s'embêter à tirer, à la main, sur un palan 4 brins, alors qu'il y des winch électriques qui font ça très bien ?
Parce que les promeneurs du môle, s'arrêtent pour voir passer un gréement traditionnel, alors qu'il ne prêtent pas attention à la dizaine de voiliers qui sont sortis du port, voiles parfaitement bordées...

Sur les quais, on a interrogé "les gens qui n'y connaissent rien en bateaux".
Si tu leur demandes s'ils voient un "vieux gréement" dans le port, ils te désigneront immédiatement et sans hésitation un voilier avec voile aurique (avec une voile trapézoïdale).
S'il est noir et les voiles teintées, c'est encore mieux.

"Le Chasse-Marée" a donc intégré ce fait et déclaré que les "bateaux traditionnels" étaient les voiliers de travail à gréement trapézoïdal.
Ensuite, ils ont admis que la "plaisance classique" avait le droit de participer aussi.
Puis les "bateaux à moteur" traditionnels, aussi.

Mais la lutte à lieu, entre ceux qui décrètent que leur bateau a le droit de participer à la fête car il est vieux, et les organisateurs qui savent que les spectateurs attendent un spectacle bien précis.
Et que les possesseurs de bateaux traditionnels ne veulent pas, pendant ces fêtes, être "pollués" par les bateaux modernes... (là, je paraphrase un article du Télégramme, paru lors d'une Semaine du Golfe).

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Mar Oct 08, 2019 12:04 pm
de mapk
Houla, je ne suis pas connaisseur des différentes (et contradictoires) définitions de "vieux gréément", et d'ailleurs, est-ce bien important, au fond ?
Pour répondre à Old Gaffeuf (et non Old Gafer :roll: ), le sujet concerne un Kerlouan, et non un Piranha, mais il est vrai que le même jour ma nostalgie s'est reportée sur mon Piranha puis dans la foulée, sur mon ex-Kerlouan, qui a finit difficilement par être vendu 600 € avec VHF-ASN neuve et hors-bord ancien mais en bon état de marche.
Je n'ai pas regardé la cote actuelle des Piranha's, du moins la vraie, celle à laquelle se vendent ces canotes, car il y en a toujours qui fument la moquette en prix de vente, irréalistes !
J'ai noté un E25 tout beau à 2500€ à débattre, dans la rubrique "vu sur le coin coin", si ça vous cause...

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Mar Oct 08, 2019 8:11 pm
de old gaffeur
La cote actuelle, il n'y en a pas vraiment.

Les épaves (ne) partent (pas toujours) pour 100 à 200 balles - j'ai acheté Brizh 150 €, avec des trous et des réparations à faire sur la coque, 150 litres de flotte dans les cales et plein de trucs à retaper, mais avec un mât en bon état (drisses changées par l'ancien proprio) et des voiles tout à fait potable. Les Piranha en bon état sont plutôt entre 600 et 1000, selon optimisme du vendeur et/ou enthousiasme de l'acheteur, et quelques bateaux bichonnés et refaits entièrement à neuf sont proposés pour deux fois cette somme, sans pour autant forcément trouver acquéreur.

J'imagine que c'est la même chose pour tous les bateaux 'vieux' ( plutôt qu'anciens). Pas de cote officielle, transaction de gré à gré entre acheteur et vendeur. Donc sans doute quelques bonnes affaires, quelques arnaques retentissantes, et plein de cas intermédiaires!

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

MessagePosté: Mer Oct 09, 2019 2:13 am
de mapk
+1