TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Le forum dédié au Kerlouan

TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Sam Juin 29, 2013 8:15 pm

Bonjour à toutes zé à tous.

Comme je ne voulais pas m'apporter la guigne, j'ai mijoté mon achat dans le plus grand silence, mais n'ayez crainte, vous en entendrez causer, et tant pis pour vous, vous aurez même droit à des photos...

[EDIT] : Les observateurs avaient peut-être remarqué que mon avatar avait changé il y a une bonne semaine avant !
[EDIT] : les même observateurs auront remarqué que le gars Marc ne sait pas ce qu'il veut : c'était PRIPYAT II, puis ça a été AEROFLOT, eh bien, comme les papiers ne sont pas encore faits pour les douanes, ce sera de manière définitive : TCHAÏKA (чайка), car rien de tel qu'une bonne mouette chieuse pour vous cradoquer un pont d'honnête Kerlouan!

Bon, aujourd'hui, je suis un peu "charette" (non, non, pas trop de rhum), la matinée a été longue et s'est prolongée longuement, je n'arrivais plus à partir du port une fois les papiers faits et le vendeur disparu au loin...sans son Kerlouan !

Donc, pas encore trop de causerie pour le moment, ça va venir progressivement !

C'est un Kerlouan avec enrouleurs de génois ET de grand'voile (Facnor pour ce dernier), et moteur IB de 10 CV, pas très vieux (à peine 500 heures), un NANNIDIESEL bicylindres 2.45HE.

Les voiles ne sont pas merveilleuses et demanderont sans doute un peu de renforcements, les enrouleurs n'arrangent rien et les voiles étaient restées à poste sans protection, donc, partie à l'air du génois un peu "louche".

L'intérieur a l'âge de ses artères, mais me convient très bien.

Le canot est basé à Carentan (port vraiment adorable et aux tarifs très maigres, environ 2,5 fois moins que Courseulles), et la place est payée jusqu'au 31 Mai 2014, j'ai même vu les gens du port et ça ne leur pose aucun problème du moment que je je me suis fait connaître et fourni une attestation d'assurance.

Bonne fin de week-end à tout le monde, bises aux filles. YESSSSSSSSSSSSSSSS
Dernière édition par mapk le Lun Oct 19, 2020 3:01 pm, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede bzh56 » Dim Juin 30, 2013 12:05 pm

Bah dit donc , felicitation pour cette belle acquisition ;) bien equipé , propre , le moteur a un aspect qui inspire la confiance ( juste un "bof" pour le joint d'arbre , bizarement j'aime pas ceux du type stopelo.....mais bon c'est juste mon avis perso) , l'enrouleur de GV.......j'savais même pas que ça existai :mrgreen: , en tous cas un sacré confort t'as plus qu'a t'installer un rockin-chair dans le cockpit :D . L'interieur a l'air très propre et en bon etat ( fait gaffe quand même , j'ai comme l'inpression qu'il y a un gars planqué dans la cabine...............).
Et l'etat en dessous de la LF , t'as eu des info sur l'etat ? Le sacro saint "benitier" est d'origine ou a été réparé ? La liaison coque/pont est clean ?....
Et question prix , c'est correct compte tenu du bateau ? correct compte tenu de la crise ? t'as negocié ?
Et son non , ça veux dire quoi "michelou" ? .......ça veux dire " a moitier Chelou" ? :mrgreen: ................

Erwan.....qui fait son jaloux :D

On attend la suite ! ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Dim Juin 30, 2013 12:54 pm

bzh56 a écrit:Bah dit donc , felicitation pour cette belle acquisition ;)

Erwan.....qui fait son jaloux :D

On attend la suite ! ;)


Merci Erwan pour la "belle acquisition" !

Je vois que tu nous fais ton Matthieu, le "fusil mitrailleur à questions", bon, tu en est encore loin :!: :lol:

Le moteur tourne très rond, la batterie est neuve (mai 2012 avec facture) mais était faible lors de ma visite d'acquisition (j'avais vu le canot 2 fois les 15 jours précédents), heureusement que j'avais prévu le coup en venant avec la mienne et des câbles à pinces !

Pour ce qui est du joint d'arbre, je n'ai pas d'avis car je n'y connais pas grand chose, j'ai cru comprendre que ce modèle évite un entretien trop suivi par rapport au presse-étoupe classique, mais je n'en sais pas plus. D'ailleurs, je ne sais pas s'il "STOPELO" complètement car il y a 1 cm de flotte dans l'arrête de fond, je ne sais pas d'où elle vient, et comme je la trouve bien crade', je n'y ai pas gouté :roll:
J' ai quand même l'impresion que si le joint tournant force un peu, le soufflet risque de tourner, s'arracher et hop, gros ennuis, non ? Mais je ne sais pas comment sont foutus ces trucs "Stopelo", alors...

A mon arrivée, j'ai été étonné de trouver la vanne d'arrivée d'eau de mer de refroidissement ouverte, il m'a dit qu'il ne la fermait jamais, ça me semble peu prudent, non ? Mais comme elle n'est jamais manœuvrée, une fois les papiers faits, j'ai essayé de la fermer, je n'ai pas réussi et je n'ai pas insisté de peur qu'elle mepête dans la main avec le rafiot sur 3 mètres d'eau, j'aurais eu l'air malin avec mon bateau coulé le premier jour :mrgreen:
Je regarderai donc ça au sec, ça me semble plus sage ...

A noter que sa vanne d'évacuation de WC n'était pas fermée non plus, il cherchait les emmerdes ce brave homme, non ?

Pour l'enrouleur de GV, je connaissais de nom, je ne m'attendais pas à trouver ça sur un petit bateau, et avec une bordure libre.

L'état intérieur est moyen, les vaigrages au niveau de la liaison coque/pont sont décollé, les coussins sont usés tâchés et décousus mais ce n'est pas ce qui me gêne pour le moment !

Le bateau est à l'eau, je ne connais pas les dessous de la bête et comme le carénage a 2 ans, je ne vais pas tarder à les voir au sec, je verrais aussi si le bénitier est intact, mais la barre ne semble pas avoir de jeu au pied. Seul un essai en mer aurait mis ce défaut vraiment en valeur.

Pour la négociation, non, je n'en ai pas eu l'occasion, le vendeur m'a annoncé son nouveau prix sur place, comme je ne suis pas un fin négociateur et qu'un bon moteur me semble important sur un canot comme ça, j'ai considéré l'affaire comme honnête, car un bateau moins cher avec un RC 15 d'origine (c'est ce qu'il avait sur l'acte de francisation, le Nanni a été posé vers 1998/2000 si je me souviens bien, à vérifier) probablement secoué ne m'aurait pas intéressé.

Donc voilà, je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais j'en aurai certaines bientôt !

Bonne fin de week-end.

Marc

PS : pour le nom, c'était celui du vendeur, je ne sais pas ce que ça veut dire, son prénom est Michel, c'est sans doute ça ?
Dernière édition par mapk le Mar Déc 02, 2014 7:41 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede bzh56 » Dim Juin 30, 2013 1:31 pm

Pour le joint type "stopelo" , j'ai ce stress je voit le soufflet se percer ou dechirer occasionnant un voie d'eau immediate et abondante , contrairement au presse etoupe qui est peut etre moins etanche en vieillssant mais qui en revanche ne fuit que très lentement (donc avarie plus facilement gerable ) mais bon.......
Pour le trarif ,ma fois ça me semble très correcte . Les travaux a réaliser , tout a fait a porté des competences des membre de notre forum .
L'enrouleur de GV , ben ouai , bordure libre et chute non lattées.......bon ça doit etre prevu pour , et puis tu y gagne un confort certain à la manoeuvre !
Un chenal de 8km :? evidement c'est un element a prendre en compte pour les sortie , c'est claire que ça "bouffe" du temps (Par chez moi, ceux qui sont au port d'Hennebont doivent se farcir 6Km de riviere avant d'arriver dans la rade , et 5 km supplementaire pour la traverser et acceder enfin à la vrai mer .... :cry: )
Quant au nom , désolé.... :oops: c'etait un mauvais jeu de mot pour Mi (moitier) et Chelou ( Louche , en verlan.... :mrgreen: )......trop nul....... :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Dim Juin 30, 2013 1:51 pm

Oui, oui, j'avais compris la blague, mais je n'allais pas en rajouter une couche, ça aurait fait "mi-reloud" !

En effet, ça confirme mes craintes, si le soufflet se déchire, ça fuit un max !
Et sinon, l'étanchéité se fait comment, joint à lèvre, surfaces rectifiées en frottement, autre ? En fait, le joint semble bien étanche, c'est "si ça pète" que c'est grave !

J'ai l'impression que l'ancien-ancien proprio a eu un gros problème de presse-étoupe, les projections sur les parois et leur couleur graisseuse sèment le doute, il ne devait pas être loin de couler :o

C'est peut-être pour ça qu'il a changé tout, joint, arbre, moteur, pas le tourteau par contre, qui est bien attaqué par une rouille persistante !

Bon, à la croûte...

A+

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede bzh56 » Dim Juin 30, 2013 2:14 pm

mapk a écrit:Et sinon, l'étanchéité se fait comment, joint à lèvre, surfaces rectifiées en frottement, autre ? En fait, le joint semble bien étanche, c'est "si ça pète" que c'est grave !


Oui c'est ça , 2 surface rectifiées une en acier , l'autre en carbone qui frottent l'une sur l'autre , si c'est en bon etat y'as pas une goutte d'eau qui passe ! Attention , je ne dit pas que ce type de joint "c 'est de la m....." je dit juste qu'en cas de defaillance une tresse lache petit a petit et on voit venir , l'autre c'est plutot du "tout ou rien" .J'ai toujours un doute sur les capacité des "caoutchouc" a bien vieillir ......
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 30, 2013 9:54 pm

MAZELTOV !
C'est un cachottier le Marc !
Il disait qu'il avait un " truc important " à faire Samedi matin, mais moi je croyais que c'était les courses à Carrouf !
Remarquez, c'est un peu la même chose.

Bon, sous réserve d'inspections des fonds, tu as eu ce bateau au prix du moteur :D
Le reste, un bon Karcher, du savon, de la javel pour mettre les bouts à tremper pour enlever le vert de gris, pas mal d'huile de coude et route pêche !

L'état général semble correct, à part évidemment la crasse, c'est un bateau qui n'a pas du servir depuis longtemps .
Pour la Gv sur enrouleur, moi je ne suis pas fan, car on réduit encore sa surface du fait qu'il n'y a pas de rond de chute, ni de lattes, mais il est vrai que c'est du confort.
Et tu peux voir ça plus tard.

Te voila à la tête d'une flotte maintenant, tu gardes les deux canots ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 30, 2013 9:56 pm

Pour le presse étoupe en place,je ne suis pas fan non plus, mais il a l'air en bon état, à surveiller, mais à première vue, pas d'urgence.
C'est Volvo qui fait un truc super, mais bon, c'est au prix Volvo :shock: :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: PRIPYAT II - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede chouf » Dim Juin 30, 2013 10:10 pm

Yep!!


Nazdrovié!!!!!!!!!!!!!!!!! trop classs!!!!


Tu as donc fait ton choix éhéhhé!!

bravo pour ton achat qui a l'air correct!!!!!!



Bon courage pour la suite!!!!!!!!!!!! rien de bien méchant logiquement!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Lun Juil 01, 2013 12:07 am

rase cailloux a écrit:MAZELTOV !
C'est un cachottier le Marc !
Il disait qu'il avait un " truc important " à faire Samedi matin, mais moi je croyais que c'était les courses à Carrouf !
Remarquez, c'est un peu la même chose.


Comment ça c'est un peu la même chose :roll: :shock: :lol: :?:

Bon, sous réserve d'inspections des fonds, tu as eu ce bateau au prix du moteur :D
Le reste, un bon Karcher, du savon, de la javel pour mettre les bouts à tremper pour enlever le vert de gris, pas mal d'huile de coude et route pêche !


Oui, rien de bien insurmontable pour la "crasse d'inactivité",on a vu pire lors de l'achat, Pripyat Premier ne m'avait pas épargné à ce sujet ;)

L'état général semble correct, à part évidemment la crasse, c'est un bateau qui n'a pas du servir depuis longtemps .
Pour la Gv sur enrouleur, moi je ne suis pas fan, car on réduit encore sa surface du fait qu'il n'y a pas de rond de chute, ni de lattes, mais il est vrai que c'est du confort. Et tu peux voir ça plus tard.


Le sujet des voiles (et surtout la GV) est celui qui m'inquiète le plus car je ne connais pas bien le sujet en question.
Le vendeur m'a déroulé tout ça, c'est bien plus propre en dessous que les parties visibles, mais j'ai quand même peur que ces parties soient justement un peu gangrénées.
Quant à leur coupe et leur efficacité, mon sympathique vendeur ne m'a pas caché que le près serré était interdit, le bon plein étant l'allure la plus "pointue" à espérer pour que ça avance... A voir plus tard, en effet ! Mais avec 1 bonne heure de moteur entre les marais, plus la même au retour, on a déjà fait 2 heures de navigation-mazout, on finit sans doute par oublier qu'on a des voiles :!: :lol:

Te voila à la tête d'une flotte maintenant, tu gardes les deux canots ?


Non, je ne garde pas les deux canots ! Et en effet, ça craint un peu, mais l'occasion a fait le larron et j'ai un peu précipité les choses.

De toutes manières, si j'avais attendu de vendre "Pripyat-le-Piranha", j'aurais sans doute loupé le Kerlouan, et ça m'aurait un peu attristé car je le trouve bien, aux questions près qu'on peut se poser pour les oeuvres vives, mais bon, il flotte, il y a un poil d'eau dans les fonds mais la photo du joint me laisse imaginer que le "Pot-Waterlock" en vulgaire tôle pourrait bien perdre en route un peu de ce qu'il transporte... Pot "Vétus" ou équivalent en matière synthétique ? A voir si besoin...

"Pripyat-le-Piranha" est donc en vente, je n'espère pas faire affaire avant longtemps, quand je vois le prix auquel partent nos canots !

Comme il faut être un peu large pour laisser la marge de négociation, je l'ai mis à 1800 à débattre avec moteur, voiles et équipement, en espérant en tirer 1500 et en sachant qu'au final il partira sans doute vers 1200 voire 1000, bon, ça me payera le gazole pour faire les voyages à Carentan, très joli port que je ne connaissais pas du tout et qui mérite bien plus qu'il n'y paraît !
Je ferai d'ailleurs un petit reportage dans la rubrique "Nos ports", mais pas de suite car je suis un peu short en temps...

En tous cas, week-end bien rempli, la semaine va être longue mais j'ai hâte de retourner auprès, non pas de ma blonde, mais de mon canot.
Je l'ai acheté, je l'ai parcouru à peine 1 heure ensuite, et je devais rentrer à Asnelles, sans pouvoir retourner ce dimanche pour fouiner le fonds de coffres, frustrant, très très frustrant .... :cry:

A peluche tout le monde !

Marc
Dernière édition par mapk le Dim Juil 07, 2013 1:23 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron