TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Le forum dédié au Kerlouan

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Ven Juin 06, 2014 2:04 am

Merci Vincent, tu es bien indulgent, je n'avais plus retouché un TIG depuis 5/6 ans et ça se voit car les débuts ont été difficiles, surtout que depuis, je suis devenu très "presbyte" (tout jeu de mot laid est proscrit...), et malgré les lunettes et le masque auto, je ne vois plus très bien où je déplace ma "flamme", ce qui est très ennuyeux :lol: :roll: :?

Bon, c'est étanche et je pense solide, et je ne fais pas "visiter" mes soudures à tout le monde ;-)

Et puis c'est mieux que le faux coude fait par pliage brutal du tuyau, c'est ce qu'il y avait et je ne cautionnais pas, surtout quand j'ai vu l'a souplesse naturelle du tuyau neuf, proche de la mienne quand je tente de danser le Jerk...

Les sorties sont pour bientôt, j'aurais bien aimé dès demain car je suis en congé, mais le secteur est bouclé et toute navigation est interdite le 6 et limitée le 7, zut, font chier ces Allemands, sans eux, tout ça ne serait pas arrivé et on serait peinard dans mon coin, ici à Asnelles !

Pas beaucoup de travaux sur le canot, à part le montage d'un pilote de barre (Simrad TP10) qui m'a été offert par un généreux... donateur, une suppression du tas de fils qui pendouillaient, souvenirs d'une époque où le canot était truffé d'électronique, disparue depuis au gré des changements de propriétaires, et la pose d' une petite manche à air, j'en ai marre du ruissellement d'humidité l'hiver quand tout est fermé, mais je ne sais pas si ce sera efficace, surprise ! :-)

Bon, allez, au lit, j'ai les yeux qui se ferment tout seuls !

Bonne choufferie à tout le monde.

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede papou » Ven Juin 06, 2014 8:19 am

mapk a écrit:Bon, c'est étanche et je pense solide, et je ne fais pas "visiter" mes soudures à tout le monde ;-)
allons, ne fais pas le modeste, elles sont magnifiques tes soudures. bon courage pour cette journée :o nan, nan, c'est pas la guerre dans no't coin! j'ai bien fait de partir hier car ce jour bayeux/caen fermé à toute circulation, et j'aurai zété coincé chez moa :o
à plus et merci encore pour la boustifaille.
bise à tes femmes...bon, je m'en va essayer de réveiller les miennes :mrgreen: 5 heures de bagnole nous attendent...coup de pot, pas obligé de prendre les chats ni les poissons rouges, et puis j'va pas mettre le filet à crevette sur la galerie ni prendre mon ciré jaune...y parait qu'ils sont sensibles nos cousins bertons.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Jeu Mar 26, 2015 3:07 am

Annonce LBC de la vente du Kerlouan au prix sacrifié : totalement inutile maintenant, y'a plus d'annonce :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Ven Jan 19, 2018 1:40 pm

Alors, petit rebondissement :

Meihdi, qui m'avait acheté le Kerlouan, et avec qui je suis resté en contact, m'a confié hier qu'il ne s'en servait pas et qu'il le vendrait volontiers.

Le bateau est toujours amarré à Carentan, ce qui n'est pas très intéressant pour les gars du Grand-grand Ouest, mais je donne l'info surtout pour les autres, car il y en a...
Ce post donne tout l'historique de ce bateau, qui dispose d'un enrouleur de génois en état fonctionnel, l'enrouleur de GV demanderait à être viré ou bénéficiaire de soins, car il a tendance à coincer.

Voilà, contactez moi si vous portez un quelconque intérêt à ce ti' bateau, qui n'est pas encore sur le bon coin, mais ça ne saurait tarder.

Bien qu'elles datent avant les 3 ans d'inactivité totale du bateau, juste un rappel de l'allure générale :

2014-05-12 18.49.25.jpg
2014-05-12 18.49.25.jpg (122.66 Kio) Vu 1109 fois


2014-05-12 18.48.28.jpg
2014-05-12 18.48.28.jpg (99.77 Kio) Vu 1109 fois
Dernière édition par mapk le Ven Fév 02, 2018 5:44 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede J.J.85 » Sam Jan 20, 2018 1:19 pm

affolant et affriolant ,bien equipe et un kerlouan le petit demi metre de plus wow ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Dim Sep 29, 2019 8:44 pm

J.J.85 a écrit:affolant et affriolant ,bien equipe et un kerlouan le petit demi metre de plus wow ;)

So exciting, a Kerlouan !
Et quand je pense que j'avais vendu ce bateau pour le compte de Mehdi, afin qu'il puisse renaviguer, c'est raté, il n'a pas bougé d'un mètre depuis sa vente en avril 2018, il n'a même pas été caréné et/ou nettoyé !
C'est la triste vie de beaucoup de nos vieux Bénets !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede old gaffeur » Dim Sep 29, 2019 8:55 pm

Dis donc, mapk, une vague de nostalgie soudaine en ce dimanche perturbé? :?

Pour les Piranha, en bon état et avec moteur HB fonctionnel, 500 €, c'est un peu juste par rapport à ce que je vois sur LBC... Les annonces s'échelonnent plutôt entre 800 et 2500 euros - ce qui ne veut pas dire que c'est le tarif auquel se font les transactions...
Mais c'est vrai que la cote de nos vieux Benet' n'est guère à la hausse - ce qui est bien injuste vues leurs qualités de construction et en nav.
Il n'y a plus qu'à attendre que les amateurs les considèrent comme de vieux gréements... ce que certaines transfos très réussies ne peut qu'accélérer.

Au fait, y a t'il une définition officielle /âge officiel pour l'appellation de 'vieux gréement'? Un peu comme pour les 'voitures de collection', qui, au moins pour les services de l'état (cartes grises) et les assureurs, sont tous les véhicules âgés d'au moins 30 ans.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede gwengolo » Dim Sep 29, 2019 11:06 pm

old gaffeur a écrit:Au fait, y a t'il une définition officielle /âge officiel pour l'appellation de 'vieux gréement'?

Ouh là là !!! Sujet hyper sensible !!! :o
Dans les années 90, les débats au sujet des "vieux gréements" ont fait couler beaucoup d'encre... et de salive ! :shock:

Ceci, après que des bateaux de 50 ans d'âge, mais gréés marconi, aient été refusé lors des différentes fêtes maritimes de "vieux gréements".
On refusait des vieux bateaux marconi, mais on acceptait des bateaux récents, parfois en plastique, mais au gréement aurique...

Il y avait là, incohérence et risque de discrédit sur ces fêtes maritimes.

Il a donc fallu que l'autorité souveraine en la matière (j'ai nommé "Le Chasse-Marée") tranche.

Ils ont décidé qu'il n'y avait pas de "vieux gréements".

Mais des bateaux pouvaient être vieux, ou avec un gréement "vieux".
On accepte maintenant ces bateaux dans la rubrique "Bateaux de plaisance des années 50, 60, 70".
Ceci répond en partie à ta question : à partir des années 80 un bateau n'est plus "vieux".

Pour ceux qui ont des gréements aurique, au tiers, à livarde, voile de jonque, on les classe dans la rubrique "Gréement traditionnels"... quel que soit leur âge.

Pour résumer : le Piranha de Phil29, le Galion de Térénez, le Forban de GG, mon ancien Galion et mon ancien Guppy, sont passés de "Bateaux avec un gréement "vieux", à "Bateaux à gréement traditionnel".

Mais j'avoue que lorsque je fais un petit discours de vulgarisation sur le patrimoine maritime, j'utilise toujours l'expression "vieux gréements".
Même si j'essaye de placer l'expression "gréement traditionnel" de temps en temps...
Dernière édition par gwengolo le Lun Sep 30, 2019 2:01 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede old gaffeur » Lun Sep 30, 2019 7:04 am

Merci, Gwengolo!

Par pure curiosité malsaine, je viens de regarder ce que dit Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9ement_bermudien) sur les gréements Marconi ( ou bermudiens, les deux termes étant souvent utilisés l'un pour l'autre même s'ils désignent l'un les voiles elles mêmes, l'autre le haubannage du mat).

Ceci n'a fait qu'ajouter à ma confusion, puisque l'origine de ce type de gréement à GV triangulaire semble remonter au XVIIè siècle, et qu'il existe de nombreux bateaux avec ce type de gréément depuis au moins deux siècles. Il serait donc assez légitime de le considérer comme un 'gréement traditionnel', même s'il n'était pas employé sur les petits bateaux de travail des côtes françaises avant le développement de la plaisance populaire....

Donc, plutôt que de dire qu'il n'existe pas de ' vieux gréements', ', il serait sans doute tout aussi juste de dire que tous nos bateaux sont 'à gréement traditionnel', non? Seules les innovations les plus récentes, comme les mâts ailes, sortiraient alors de cette définition.

Quant à dire qu'un bateau ne devient 'vieux' qu'avant 1980, c'est une autre question. Je trouve pour ma part que le système employé en automobile, qui est basé sur un âge de l'unité (30 ans dans ce cas) plutôt que sur une date fixe (1980 en l'occurrence) est plus logique.

Mais bon, qui suis-je pour remettre en cause l'autorité souveraine?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede J.J.85 » Lun Sep 30, 2019 8:49 am

+1 :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron