TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Le forum dédié au Kerlouan

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede papou » Mar Sep 10, 2013 12:54 pm

mapk a écrit:Voilà l'état, quelques heures après, j'étais quand même en retard pour l'apéro !
c'est vrai qu'on en a raté pas mal :o mais bon, on va essayé de se rattraper...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Mar Sep 10, 2013 1:18 pm

papou a écrit:arch, merdum pour la mise à l'eau prématurée :twisted: z'aurait pu te demander quand même. tu as négocié une sortie gratuite pour faire la suite cet hiver?
et dis voir, avec une belle échelle de bain et avec la canicule de cet été, j'espère que tu t' ai trempé le croupignon dans notre douce et chaude mer de la manche :idea:
hé dis voir encore, tu as mis deux anodes sacrificielles sur ton arbre; une de chaque coté de l'hélice?celle en sortie d'arbre se visse?.


Salut Matthieu.

L'anode de pointe était totalement rongée et celle que j'avais prévue n'était pas celle qui allait dessus, alors, comme je suis prévoyant et que j'avais aussi pris une anode d'arbre, je l'avais posée en premier, puis j'ai trouvé la bonne, alors je l'ai montée sans virer l'autre. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'ai quand même laiss de l'espace entre l'anode d'arbre et la bague hydrolub, pour la circulation d'eau, le bateau a fonctionné depuis environ 16 heures au moteur et ça se passe bien !

Pour la mise à l'eau prématurée, rien à dire, le port n'y est pour rien, c'est le chantier qui a merdouillé, mais son patron venant d'apprendre son cancer des poumons, je lui pardonne bien d'avoir la tête ailleurs et lui souhaite bon courage :-(

De toutes façons, Tchaîka est à présent à Courseulles, mais je n'en étais pas encore là dans mes récits !
Non, je n'ai pas trempé le croupion dans l'eau brûlante de la Manche, c'est une spécialité à toi, pour ma part, je préfère rester sur le bateau, je suis superstitieux !

Et j'ai raison car mon patron a disparu en mer pendant ses vacances, début août. Il faisait la traversée de Piriac vers La Corogne en Espagne, il était seul au milieu du Gascogne, son bateau a été retrouvé vide à 50 miles de Lorient. Alors je profite pour rappeler à tout le monde de faire gaffe et de ne jamais se dire que ça n'arrive qu'aux autres.
Jean-Michel Patry était un patron exigeant mais juste et sympathique. Il n'était pas à sa première longue traversée en solitaire et ne manquait pas d'expérience, c'était un passionné, ce n'était pas un écervelé qui fait n'importe quoi, loin de là. Il est déjà remplacé, on n'est vraiment pas grand chose, même à haut niveau hiérarchique !

Bon, cette petite disparition plus celle de mon toutou ne m'avaient pas fait pleinement apprécier le mois d'août 2013, pourtant bien ensoleillé.

Allez, on tourne la page et on attend d'autres bons moments en mer !

Bises aux filles zé aux dames !

Marc
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede johari » Mar Sep 10, 2013 3:17 pm

mapk a écrit:Bises aux filles zé aux dames !

tu vois papou , le marc il prend pas de risque , il fait plaisir a tout le monde et ne se gourre pas sur les prenoms :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Mar Sep 10, 2013 4:03 pm

Oui, je sais, cette fuite des responsabilités est écoeurante, j'ai honte... :roll:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Mer Oct 09, 2013 5:28 pm

Bon, une question me tarabuste depuis le début :

GG, Vincent et d'autres connaisseurs ont souvent écrit que la quête arrière sur nos bateaux était préférable.

Comme toute bonne chose, je suppose que son excès en devient une mauvaise à un certain moment, d'après la photo ci-dessous, pensez-vous que Tchaïka a trop de quête, ou pas ?

2013-09-06 18.36.40.jpg
2013-09-06 18.36.40.jpg (195.35 Kio) Vu 1289 fois


J'ai la possibilité, si besoin, de reculer le pied de mât d'un cran, ou de réduire l'étai d'un cran , ou les deux, c'est selon vos réponses !

Merci en tous cas.

Marc

PS : je ne parle pas de la quête avant de l'antenne VHF, hein :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 09, 2013 6:18 pm

Il est urgent d'attendre ;)
Fait d'abord tes essais sous voile :
Jour de " jolie brise " tout dessus, examine le comportement du bateau et sa barre.
Bateau ardent ( toujours tirer sur la barre) ou bateau mou ( l'inverse).
A mon avis, il est évident que la quête arrière de ton mat est importante, mais elle est peut être due au fait qu'une GV sur enrouleur a une surface moins importante qu'une voile normale.
Donc le gréeur a peut être réglé le mat comme ça pour retrouver une barre neutre.
Seul un essai en mer te le dira, et de préférence un jour ou il y a pas mal de vent, disons la limite avant d'être obligé de réduire la toile.
Après cette sortie, si tu dois toucher au réglage, commence par reculer le pied de mât, c'est plus simple à faire, juste mollir les haubans.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Mer Oct 09, 2013 6:37 pm

Merci de ta réponse très complète, GG, et en plus, la possibilité que ce soit fait volontairement en raison de l'enrouleur de GV est tout à fait plausible.

En fait, la quête ne m'embête pas, c'est juste que, dans sa position de traction de la GV optimale, la bôme est à peu près perpendiculaire au mat (ce n'est pas choquant, au contraire !), et du coup, l'extrêmité libre de la bôme est très bas et plutôt casse-pieds !

Mais c'est vrai aussi que ça fait un peu étrange, les vieux "clippers" étaient parfois aussi comme ça, avec une quête arrière très prononcée, c'est joli, mais ça fait un peu trop "course" pour aller avec le genre de beauté du Kerlouan :roll: :lol:

Bon, je testerai en mer dès que possible, si j'avais un petit F4 en Sud, SW, ce serait parfait !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Ven Mai 16, 2014 12:42 am

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai pas foutu grand chose de l'hiver sur mon canot, avec pour excuse qu'étant resté à l'eau, y'a des trucs pas possibles ou difficiles, comme le décapage et vernissage des listons.

Par contre, peut-être certains se souviennent-ils que les parties souples de mon échappement n'étaient pas au mieux de leur forme :

viewtopic.php?f=12&t=1303&start=70#p29892 (pour la minute du souvenir)

J'ai dû remédier à ça avant que tout mon échappement remplisse la cale au lieu d'aller à la flotte comme le veut la tradition.
Et autre tradition, quelques photos, sur l'une d'entre elles, on y voit mon système de coude anti-siphon en sortie, il y avait bien 6 ou 7 ans que je n'avais plus soudé au TIG et j'ai bien perdu la main, en même temps que la vue à baissé. Mais bon, ça commençait à revenir à la fin, dommage, c'était...la fin ! ;-)

100_3822.JPG
100_3822.JPG (106.02 Kio) Vu 1259 fois

100_3823.JPG
100_3823.JPG (87.67 Kio) Vu 1259 fois

100_3825.JPG
100_3825.JPG (98.22 Kio) Vu 1259 fois

100_3826.JPG
100_3826.JPG (129.68 Kio) Vu 1259 fois

100_3827.JPG
100_3827.JPG (103.96 Kio) Vu 1259 fois


Voilà, c'était juste pour constater à quel point c'est moche là-dessous !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede mapk » Jeu Juin 05, 2014 5:53 pm

Et pour m'occuper, je pourrais aussi mettre quelques coups de Rustol un peu partout, ça ne ferait pas de mal !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: TCHAÏKA - Jeune Kerlouan de 1974...

Messagede vincent » Jeu Juin 05, 2014 7:17 pm

Joli taf le coude anti-siphon !

Bon, ça avance plus que ça ne recule comme dirait l'autre !

A quand la premiere sortie ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Kerlouan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron