La belle histoire du moteur rénové étant terminée, j'adresse maintenant une demande d'aide aux plus aguerris d'entre vous sur YSM et autres moteurs inboard quinquagénaires
Depuis qu'il est dans le bateau, le moteur est extrêmement capricieux au démarrage, à tel point que j'ai du mettre un hors bord sur chaise pour pouvoir naviguer en toute sérénité. Lors du convoyage vers Etel depuis Rennes, le moteur a très bien fonctionné la première journée (multiples démarrages et arrêts pour le passage des écluses). Puis à la dernière écluse, impossible de le lancer, le démarreur se contentant de claquer, voir de ne faire aucun bruit. J'ai donc fini le voyage au hors bord.
J'ai donc changé les éléments suivant au fur et à mesure de mes investigations, car beaucoup d'oxydation :
- câbles de la batterie au solénoïde, et du moteur vers la batterie (section 25mm²) et cosses neuves
- coupe circuit
- câbles du fusible vers le contacteur, et celui du contacteur vers le solénoïde
- contacteur
Et toujours rien, le démarrage est aléatoire. Hier lors de la sortie, il a miraculeusement consenti a démarré en insistant sur le contacteur. Il a commencé par claquer, puis quelques tours, puis de plus en plus rapide jusqu'à lancer le moteur nous permettant de regagner le port contre le courant descendant. Une fois arrivé et moteur éteint, j'ai essayé de le redémarrer mais il n'a rien voulu savoir (encore ce fameux clac clac du démarreur).
Je vous joint un schéma de l'installation, assez classique. A savoir que j'ai fais des tests en connectant directement les deux pôles du solénoïde pour bypasser le contacteur, avec le même résultat...

- image001.png (28.92 Kio) Vu 512 fois
J'ai lu que cela pouvait venir de la masse, mais je ne vois pas comment, étant donnée qu'il s'agit d'une liaison directe entre le moteur et la batterie, avec un câble neuf donc, et la surface du moteur poncée à l'emplacement du branchement du câble.