Palanath, deuxième du nom

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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede gwengolo » Mer Aoû 02, 2023 10:54 pm

J.J.85 a écrit:du poellier
Les boulons poêliers ça existe en inox ?
Marin de marée basse.
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede old gaffeur » Jeu Aoû 03, 2023 7:41 am

Oui, bien sûr.
Toute la visserie existe en inox, A2 ou A4 au choix.
On en trouve dans la plupart des grandes enseignes de GSB, ou dans des magasins spécialisés ( genre TID, à côté de Vannes, qui vend tout un tas de choses en inox, y compris de l'accastillage marine et bien sur tout une gamme de visserie), ou sur internenette ( Péchal' avait quelques bonnes adresses de sites).
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Jeu Aoû 03, 2023 8:14 am

Pour les hublots j'avais commandé la visserie sur le site https://www.les-inoxydables.com. Car impossible de trouver la bonne longueur et le bon diamètre chez castomerlin.
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Victor-theophile » Dim Aoû 06, 2023 10:04 pm

Je vous avais parlé du Kerlouan vu à Royan, ils vont sûrement battre le record de distance en Kerlouan, partis de Douarnenez, croisés le 20 juin à Royan, démâtage tout seul à Pauilac, canal des 2 mers, aujourd’hui, ils sont à Monaco, l’Italie n’est pas loin, lui a sa famille la bas. Chapeau les marins dont 2 gamines de 3 et 5 ans.
Pas besoin d’un 50 pieds pour tracer du chemin, quand on a décidé de le faire.
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 07, 2023 12:38 am

Bravo et respect :roll:
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Lun Aoû 07, 2023 10:14 am

Passer plusieurs mois sur un bateau comme celui-ci, qui plus est à 4, faut aimer la promiscuité. Mais je leur tire mon chapeau.
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Lun Aoû 07, 2023 11:00 am

Suite de l'aventure, avec la restauration du bourrin, un bon vieux YSM12 resté dans son jus au moins 10 ans. :?

La première étape a donc été de sortir la bête du canot, à coup de lampe à souder pour faire fondre les silent bloc car impossible d'enlever les écrous pour les désolidariser du moteur.
20230113_162657.jpg
Niveau matériel disponible on est plutôt pas mal
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Une fois sorti, j'hésite encore plus à en faire un corps mort (ou un récif artificiel) au fond de la vilaine. Mais parce que je suis obstiné je vais quand même tenter le tout pour le tout.
20230120_172939.jpg
On dirait que c'est un peu grippé
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20230127_174509.jpg
Ca va moins bien refroidir !
20230127_174509.jpg (81.83 Kio) Vu 526 fois


Liste non exhaustive des éléments révisés et/ou changés :
- Alternateur (l'ancien avait fusionné en un amas de rouille)
- Pompe à eau (même topo)
- Tous les joins des éléments périphériques
- Filtre à gasoil complet
- durites de refroidissement
- Tuyaux d'échappement
- Pompe d'injection démontée/nettoyée
- Injecteur démonté/nettoyé
- Sondes de température
- Grattage de la rouille, arrosage avec de l'acide phosphorique, puis apprêt antirouille et peinture résistante à la chaleur

Après quelques tâtonnements, et beaucoup d'huile de coude, il est tout beau tout neuf :mrgreen: Il démarre au quart de tour sur son banc de test.
20230221_180118.jpg
Démontage et nettoyage de la pompe à injection.
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Un coup de peinture avec aprêt
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Et zou ! retour dans le batal
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede Kerloulou » Lun Aoû 07, 2023 12:16 pm

La belle histoire du moteur rénové étant terminée, j'adresse maintenant une demande d'aide aux plus aguerris d'entre vous sur YSM et autres moteurs inboard quinquagénaires :mrgreen:

Depuis qu'il est dans le bateau, le moteur est extrêmement capricieux au démarrage, à tel point que j'ai du mettre un hors bord sur chaise pour pouvoir naviguer en toute sérénité. Lors du convoyage vers Etel depuis Rennes, le moteur a très bien fonctionné la première journée (multiples démarrages et arrêts pour le passage des écluses). Puis à la dernière écluse, impossible de le lancer, le démarreur se contentant de claquer, voir de ne faire aucun bruit. J'ai donc fini le voyage au hors bord.

J'ai donc changé les éléments suivant au fur et à mesure de mes investigations, car beaucoup d'oxydation :
- câbles de la batterie au solénoïde, et du moteur vers la batterie (section 25mm²) et cosses neuves
- coupe circuit
- câbles du fusible vers le contacteur, et celui du contacteur vers le solénoïde
- contacteur

Et toujours rien, le démarrage est aléatoire. Hier lors de la sortie, il a miraculeusement consenti a démarré en insistant sur le contacteur. Il a commencé par claquer, puis quelques tours, puis de plus en plus rapide jusqu'à lancer le moteur nous permettant de regagner le port contre le courant descendant. Une fois arrivé et moteur éteint, j'ai essayé de le redémarrer mais il n'a rien voulu savoir (encore ce fameux clac clac du démarreur).

Je vous joint un schéma de l'installation, assez classique. A savoir que j'ai fais des tests en connectant directement les deux pôles du solénoïde pour bypasser le contacteur, avec le même résultat...

image001.png
image001.png (28.92 Kio) Vu 512 fois


J'ai lu que cela pouvait venir de la masse, mais je ne vois pas comment, étant donnée qu'il s'agit d'une liaison directe entre le moteur et la batterie, avec un câble neuf donc, et la surface du moteur poncée à l'emplacement du branchement du câble.
Dernière édition par Kerloulou le Lun Aoû 07, 2023 4:00 pm, édité 1 fois.
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 07, 2023 12:53 pm

Amha aoxydation du fil entre le contacteur et le solenoide ,voire oxydation du contacteur lui meme
Les pattes de maintien du fusible situe dans un boitier veert ou noir sur la cloche d inverseur sont a controler ;)
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Re: Palanath, deuxième du nom

Messagede J.J.85 » Lun Aoû 07, 2023 1:39 pm

Ps les charbons du demarreur sont bons?
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